Accueil > Dijon > Les Journées du Patrimoine 2024 à Dijon : Tout le programme
Les Journées du Patrimoine 2024 à Dijon : Tout le programme
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
mardi 27 août 2024, par
Rendez-vous samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 pour les Journées du Patrimoine 2024. Découvrez sur cette page tout le programme à Dijon.
Rendez-vous annuel incontournable des Français avec leur patrimoine, les Journées européennes du patrimoine reviennent samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 pour une 41ème édition. Durant ces deux jours, le public pourra profiter de nombreuses animations pour toute la famille organisées dans plusieurs milliers de sites culturels à travers tout le pays.
A Dijon, le programme des Journées du Patrimoine 2024 s’annonce aussi riche que varié. Découvrez-le ci-dessous dès à présent !
Journées du Patrimoine 2024 à Dijon : Le programme
Archives départementales de la Côte-d’Or
Visite des Archives départementales de la Côte-d’Or. Les Archives départementales vous accueillent pour vous faire découvrir leurs fonds et leurs missions. Des visites guidées du bâtiment historique (ancien hôtel particulier du Chancelier Rolin) sont proposées ainsi que des ateliers de découverte (calligraphie, sigillographie, généalogie, cadastre, archives audiovisuelles). Vous pourrez également profiter d’une visite commentée de l’exposition _Les oubliés_ consacrée aux ducs et duchesses capétiens de Bourgogne (XIe-XIVe siècles) par le commissaire de l’exposition.
Dimanche 22 septembre, 10h00, 14h00
http://www.archives.cotedor.fr
8 rue Jeannin 21000 Dijon
Archives municipales de Dijon
Visites commentées du fonds patrimonial des Archives municipales de Dijon. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez de visites commentées du fonds patrimonial à la découverte de l’histoire de la cité. Venez découvrir le magasin historique de conservation des Archives municipales de Dijon retraçant l’histoire de la ville depuis le XIIe siècle.
21 et 22 septembre
http://www.dijon.fr
91 rue de la Liberté 21000 Dijon
Atelier Moche
Portes ouvertes de l’atelier Moche. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez aux portes ouvertes de l’atelier Moche. Dans ce nouveau lieu de création à Dijon, échangez avec les artistes et découvrez leur travail. Vous pourrez acquérir des impressions en série limitée, des originaux et des objets graphiques.
21 et 22 septembre
Entrée libre
44 rue des Forges, 21000 Dijon
Atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne
Parcours « Art et Sciences  ». Avec le carnet de visite Art et Science, partez à la découverte des œuvres d’art liées à l’univers des sciences de l’université de Bourgogne, avec des énigmes à résoudre tout au long du parcours. À l’issue de la visite, vos enfants pourront repartir avec le diplôme du meilleur chercheur de l’université ! À partir de 7 ans. Rendez-vous aux serres de l’uB.
Dimanche 22 septembre, 10h30, 14h00
Sans inscription | Carnet à aller chercher aux serres de l’uB.
http://atheneum.u-bourgogne.fr/
Esplanade Erasme, 21000 Dijon
Cathédrale Saint-Bénigne
Concert d’orgue et aubade au carillon.À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à un concert d’orgue à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon par le titulaire Yves Cuenot.
Dimanche 22 septembre, 00h00, 18h00
Participation libre
secretariat@cathedrale-dijon.fr
http://www.cathedrale-dijon.fr
Place Saint-Bénigne, 21000 Dijon
CAUE de Côte-d’Or
Visite et ateliers de sensibilisation au CAUE de Côte-d’Or. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le CAUE de Côte-d’Or vous ouvre ses portes. Visitez l’hôtel particulier des XVIIIe et XIXe siècles, siège du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Côte-d’Or, qui a conservé ses espaces et éléments architecturaux remarquables d’origine.
Le parcours de visite sera ponctué de différents ateliers de sensibilisation sur notre cadre de vie et de découverte des activités du CAUE.
Samedi 21 septembre, 10h00, 14h00
Entrée libre
https://www.caue21.fr/
1 rue de Soissons 21000 Dijon
Centre hospitalier La Chartreuse
Jonglage libre au Cirque Lili. La compagnie Jérôme Thomas vous propose de participer à une séance de jonglage libre avec le Cirque Lili, au Centre hospitalier La Chartreuse. Vous serez accompagnés d’Isaline Hugonnet et Yu-Yin Lin.
20 et 21 septembre
1 Boulevard Chanoine Kir 21000 Dijon
Chaufferie biomasse des Valendons, SODIEN
Visite de la chaufferie biomasse des Valendons. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez la chaufferie biomasse des Valendons.
Les visiteurs équipés des équipements de portection individuelle obligatoires, pourront découvrir le fonctionnement de la chaufferie ainsi que la gestion du réseau de chaleur SODIEN. Mise en service en 2015, la chaufferie des Valendons consomme 30 000 tonnes de biomasse par an. Le réseau de chaleur de Dijon s’étend aujourd’hui sur 33 km et permet d’éviter l’émission de 16 500 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 13 750 voitures.
Samedi 21 septembre, 09h30, 11h00
Sur réservation | Visites limitées à 10 personnes | Port d’un pantalon et de chaussures plates fermées obligatoire | Les enfants mesurant moins de 1,40 m ne sont pas autorisés sur nos sites
Celine.BOURGEOIS@groupe-coriance.fr, 03 80 76 98 90, 06 07 48 53 17
22 Rue des Valendons, 21000 Dijon
Cité internationale de la gastronomie et du vin
Exposition « Photo croquée  » à la Cité internationale de gastronomie et du vin. L’exposition invite les visiteurs à (re)découvrir la richesse et la beauté du patrimoine de la Cité, à travers l’interprétation photographique en noir et blanc dit « en photo croquée  » de Stéphane Rouillard. Quand la photo se rapproche visuellement d’un dessin, ce sont deux techniques qui se fondent au service d’une vision pour sublimer une composition.
21 et 22 septembre
12 Parvis de l’Unesco - 21 000 Dijon
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - site de Dijon
Visite du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon. Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté occupe toujours le bâtiment construit pour l’accueillir entre 1978 et 1980. L’histoire de son édification témoigne des enjeux de l’architecture de l’administration, mais aussi des contraintes rencontrées par les constructions nouvelles au sein des sites patrimoniaux, compte tenu de sa situation en limite du secteur sauvegardé de Dijon. Les architectes Roger-Martin Barade et François Ruault sont parvenus à réaliser un édifice imposant, représentatif d’une époque de transition entre les années 1970 et 1980. Les réalisations de trois artistes -Denis Morog pour les panneaux en béton moulé du hall, Pierre Sabatier pour la salle des Assemblées et Michel Boyer pour le mobilier- attestent de l’attention portée à l’aménagement intérieur, conçu comme une valeur ajoutée pour affirmer l’importance de la jeune institution. Pendant ce week-end, découvrez également une exposition sur les compétences de la Région et une exposition mettant en lumière notre matrimoine : Femmes d’exception.
Les visites guidées sont proposées de 13h30 à 18h (sans inscription, dans la limite des places disponibles). Vous pouvez aussi visiter librement le conseil régional et en famille avec un livret-jeu.
21 et 22 septembre
Entrée libre
17 boulevard de la Trémouille, 21000 Dijon
Cour d’appel de Dijon
Présentation de la cour d’appel de Dijon, ancien parlement de Bourgogne. Comme chaque année, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la cour d’appel de Dijon ouvre ses portes au public. Ainsi, le samedi 21 septembre 2024 après-midi, la cour d’appel sera accessible au public pour présenter trois de ses salles emblématiques et classées au titre des Monuments historiques : la salle saint Louis, la salle des assises et la chambre dorée.
La présentation historique de ces salles s’accompagnera d’une présentation du fonctionnement de la justice civile et de la justice pénale par les chefs de cour et le directeur de greffe.
L’inscription préalable à cette visite est obligatoire et le respect des horaires de visite sera strictement appliqué pour constituer des groupes de 30 personnes.
Samedi 21 septembre, 14h00
Inscription obligatoire avant le jeudi 19 septembre | Site inaccessible aux personnes à mobilité réduite
https://forms.gle/FgM3jBkwUprxHxV96
8 rue du Palais 21000 Dijon
Dijon, ville d’art et d’histoire
Dijon : parcourez la ville, brochures à la main. La collection des brochures « Dijon, Ville d’art et d’histoire  » vous permet de découvrir, en toute autonomie, seul, en famille ou entre amis, la richesse et la variété du patrimoine dijonnais. Venez découvrir l’ensemble des titres disponibles sur notre stand de la Cour d’honneur du Palais des Ducs et des États de Bourgogne.
Les brochures sont également téléchargeables sur : https://patrimoine.dijon.fr/dijon-fascicules
21 et 22 septembre
Rendez-vous sur le stand « Dijon, Ville d’art et d’histoire  », Cour d’honneur du Palais des Ducs et des États de Bourgogne.
http://patrimoine.dijon.fr
Place de la Libération 21000 Dijon
DRAC BFC
Installation artistique « Escalade de la Paix  » d’Emma Picard. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté accueille l’œuvre de l’artiste plasticienne Emma Picard, Escalade la Paix, une « sculpture à grimper  » dont les prises représentent des parties du corps humain.
Escalade de la Paix invite deux personnes à escalader simultanément les deux faces de la sculpture et à effectuer un geste de paix au sommet (se serrer la main, s’enlacer, etc.). Emma Picard entend avec cette œuvre contribuer à la résolution des Nations Unies, votée le 21 novembre 2023, « Pour l’édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique  », communément appelé Trêve olympique. Cette œuvre sculptée est aussi un support à performance artistique. Escalade de la Paix est grimpable par des personnes en situation de handicap (visuel, auditif, mental ou psychique).
Samedi 21 septembre, 10h00, 14h00
39 rue Vannerie, 21000 Dijon
École nationale supérieure d’art de Dijon
Exposition et visite à l’ENSA Dijon. Pour la première fois, l’école nationale supérieure d’art de Dijon participe aux Journées européennes du patrimoine. Outre le bâtiment historique et son jardin, une exposition d’œuvres d’artistes issus de l’école est à découvrir ainsi qu’une sélection d’archives de dessins anciens.
Les bâtiments de l’ancien palais abbatial datant du XVIIIe siècle, construits par l’architecte dijonnais Charles Saint-Père pour loger les moines de l’abbaye, abritent depuis les années 1920 l’école nationale des Beaux-Arts, actuelle ENSA Dijon. Héritier de l’École de dessin fondée au XVIIIe siècle, cet établissement d’enseignement supérieur du ministère de la culture et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche est la plus ancienne des sept écoles nationales d’art et de design en région.
Lors de la visite de ce bâtiment classé au titre des monuments historiques en 1996, vous découvrirez notamment la bibliothèque et ses archives, mais aussi le jardin, contigu à l’ancien dortoir des Bénédictins, classé quant à lui au titre des monuments historiques depuis 1924.
L’ENSA Dijon présente également une exposition de deux artistes issus de l’école, Nicolas Laura Graff et Julie Carré, dont les œuvres auront été réalisées spécialement pour l’occasion à la suite d’une résidence. Leurs réalisations porteront sur le thème de la mémoire.
Parcours art contemporain à Dijon : Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2024, l’ENSA Dijon et le FRAC Bourgogne proposent un parcours de visites dans lequel s’inscrivent une exposition, dans les locaux de l’ENSA Dijon, intitulée « Mnémotechnique  », carte blanche confiée à Julie Carré et Nicolas Laura Graff, tous deux diplômés de l’école, mais aussi des rencontres avec deux jeunes artistes Joris Creuze et Matice Follis, lauréats de la résidence exposition STOREFRONT #12, dans la Boutique des Bains du Nord au FRAC Bourgogne.
21 et 22 septembre
En cas d’affluence, un temps d’attente à l’extérieur de l’établissement est à prévoir.
http://www.ensa-dijon.fr
3 rue Michelet 21000 Dijon
Église Notre-Dame de Dijon
Visite de l’église Notre-Dame de Dijon. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à une visite guidée de l’église Notre-Dame de Dijon, chef-d’œuvre du XIIIe siècle.
21 et 22 septembre
3 place Notre-Dame 21000 Dijon
Espe de bourgogne - site de Dijon
Visite de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé, ancienne école normale). À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, parcourez un circuit de découverte de l’histoire et du patrimoine de l’institution dédiée depuis l’origine à la formation des enseignants. Au long de ce parcours d’une heure, des documents relatifs au thème du patrimoine des itinéraires, des réseaux et connexions seront exposés et commentés par les professeurs qui encadreront la déambulation. Vous pourrez à cette occasion visiter deux expositions et accéder à la salle musée : Les itinéraires commerciaux à partir des cartes de géographie anciennes ; Réseaux de résistants des 4 Normaliens dijonnais.
Samedi 21 septembre, 09h00
Sans inscription | Entrée libre | Départs toutes les demi-heures (dernier départ à 11h30).
http://www.meef.u-bourgogne.fr
51 rue Charles Dumont, 21000 Dijon
Fort de la Motte-Giron
Visite libre du fort de la Motte-Giron. Le fort de la Motte-Giron est l’un des éléments constitutifs de la ceinture de huit forts dont s’entoure Dijon après 1873. Découvrez-le à l’occasion des Journées européennes du patrimoine lors d’une visite libre proposée par Dijon, Ville d’art et d’histoire.
Dimanche 22 septembre, 10h00
Entrée libre | Accès bus : ligne 13, arrêt Motte-Giron.
03 80 48 85 26, patrimoine@ville-dijon.fr
95 Chemin du Fort de la Motte-Giron, 21000 Dijon
Grand Hôtel La Cloche
Visite du Grand Hôtel La Cloche à Dijon. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à une visite guidée du Grand Hôtel La Cloche, MGallery Hôtel Collection à Dijon.
Samedi 21 septembre, 14h00
Sur inscription | Nombre de places limité
03 80 44 11 82
14 place Darcy, 21000 Dijon
Halle 38
Visite libre des ateliers d’artistes de la Halle 38. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Ville de Dijon propose une visite libre des ateliers de la Halle 38, mis à la disposition d’artistes plasticiens.
La plupart des artistes seront présents pour échanger avec les visiteurs sur leur travail, leurs esthétiques ou leurs choix artistiques.
21 et 22 septembre
3 et 7 allée Genéviève Laroque, 21000 Dijon
Hôtel Bouhier de Lantenay, Préfecture de Côte-d’Or et de Bourgogne-Franche-Comté
Visite de l’hôtel Bouhier de Lantenay, préfecture de Côte-d’Or et de Bourgogne-Franche-Comté. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la préfecture de Côte-d’Or et de Bourgogne-Franche-Comté vous ouvre ses portes et vous propose trois animations : une visite guidée sur l’architecture et le patrimoine de l’hôtel Bouhier de Lantenay dimanche à 14h, 15h, 16h et 17h. Pas d’inscription nécessaire, rendez-vous dans la cour d’honneur Jean Moulin 5 minutes avant ; une visite libre de 14h à 18h samedi et dimanche (possibilité d’attente pour visiter le bureau du préfet ou certains salons, notamment ceux du premier étage) ; une visite guidée du centre opérationnel départemental : des agents de la Direction de la Sécurité proposeront une visite privilégiée et commentée des salles servant à la gestion d’incidents et de crises, situées en sous-sol (accès par groupes restreints, possibilité d’attente), samedi et dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30.
Les visites ne pouvant dépasser 30 personnes, elles seront soumises à présentation d’un ticket remis sur place le jour-même par les agents d’accueil aux visiteurs demandeurs.
21 et 22 septembre
Inscription sur place pour la visite du Centre opérationnel départemental | 30 personnes maximum par visite.
http://www.cote-dor.gouv.fr
53 rue de la Préfecture, 21000 Dijon
Hôtel Caristie
Visitée guidée de la chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté. La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a le plaisir de vous ouvrir les portes de l’hôtel Caristie à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Vous découvrirez au cours d’une visite guidée et commentée par un magistrat et un vérificateur l’architecture et l’histoire de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle construit sur des fondations médiévales. Les missions et métiers de la chambre régionale des comptes vous seront également présentés.
La diffusion de courtes vidéos et un temps d’échanges avec le président de la chambre et un président de section vous seront proposés sur le thème de l’évolution des missions de la chambre régionale des comptes face aux enjeux du territoire et aux attentes citoyennes (toutes les demi-heures).
Un quizz sera remis aux enfants qui trouveront les réponses au fil de la visite guidée.
Grands et petits pourront apprendre à compter avec un abaque à jetons (équivalent du boulier) qui était utilisé par les gens des comptes. La médaille de la chambre réalisée en 1999 est une représentation des jetons utilisés.
Dimanche 22 septembre, 10h00, 14h00
Départ de la dernière visite à 17h20.
https://www.ccomptes.fr/fr/crc-bourgogne-franche-comte
28-30 rue Pasteur, 21000 Dijon
Hôtel Despringles, ancien hôtel de l’académie de Dijon
Découvrez l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin à l’occasion de son centenaire. Pour célébrer son centenaire, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) ouvre les portes de son siège à l’hôtel Despringles à Dijon. Cet événement exceptionnel vous offre une occasion unique de découvrir les coulisses de cette organisation internationale et intergouvernementale qui joue un rôle clé dans le secteur vitivinicole mondial.
Une immersion dans le monde de la vigne et du vin. Lors de votre visite, vous pourrez déambuler librement dans les somptueuses salles de l’hôtel Despringles et sa cour intérieure. Une exposition dédiée à la vigne et au vin à Dijon vous y attend, offrant un aperçu fascinant de l’histoire vitivinicole de la région. Vous aurez également l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec un membre de l’OIV, qui partagera avec vous les missions et les projets de l’organisation.
21 et 22 septembre
http://patrimoine.dijon.fr
47 rue Monge 21000 Dijon
Interface
Visite libre de l’exposition « Borderline  ». À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l’exposition Borderline lors d’une visite libre samedi 21 septembre de 15h à 19h et dimanche 22 septembre de 10h30 et 13h. Le vernissage de l’exposition se déroulera le samedi à 18h.
Après avoir souvent sondé les limites spatiales d’Interface, dans l’exposition collective Borderline, nous faisons la part belle à des œuvres plus autonomes qui prennent place dans un accrochage classique, volontairement dense en nombre d’œuvres et d’artistes.
Si l’œuvre « À bruit secret  » de Marcel Duchamp enfermait un secret, dans Borderline, l’œuvre a disparu pour faire place à son empreinte de poussière réalisée par Erwin Wurm. La mémoire et l’imagination y sont toujours convoquées pour faire œuvre. On regarde l’absence pour mieux saisir la présence.
Si dans cette exposition, les œuvres jouent à cache-cache et le regardeur est invité à aller au-delà de ce qu’il voit, les œuvres sont bel et bien là et viennent questionner les limites et des frontières physiques.
Pour cette première exposition de la saison 2024-2025, notre équipe sera ravie de vous présenter ce lieu d’exposition situé dans un appartement en rez-de-chaussée d’un immeuble datant du XVIIe siècle où vous y découvrirez l’art aujourd’hui dans un cadre très singulier, « un peu comme chez soi  ».
Borderline, avec Béatrice Balcou, Cécile Bart, Jérôme Basserode, Mathilde Besson, Joseph Beuys, Daniel Buren, Claude Cattelain, José León Cerrillo, Christo, Claude Closky, Marc Couturier, Jason Dodge, Peter Downsbrough, Jean Dupuy, Lena Goarnisson, Angélique Jacquemoire, Ann Veronica Janssens, Uwe Max Jensen, Piero Manzoni (after), Mathieu Mercier, Robert Milin, Hugo Pernet, Philippe Ramette, Claude Rutault, Josef Schulz, Elsa Werth, Erwin Wurm, Zhu Hong.
21 et 22 septembre
http://www.interface-art.com
12 rue Chancelier de l’Hospital 21000 Dijon
L’hôtel Maleteste
Se connecter par la Musique et par la Danse. Sur le thème « Patrimoine des Itinéraires, Réseaux et Connexions  ».
Se connecter par la Musique : À 14h, 15h, 16h, 17h et 18h, dans le Salon Rameau, sur réservation. Mini concert de 10 minutes - Sara Chenal, violon et Jean-Pierre Ferey, piano.
Se connecter par la Danse : À 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30, dans la Bibliothèque, sur réservation, Mini initiation de 10 minutes - Claire Simon et Thomas Poucet, danseurs de Tango
Chapeau aux artistes rémunérés au… chapeau !
21 et 22 septembre
Entrée libre
http://www.lesamisdu7.com/site/
7 rue Hernoux, 21000 Dijon
La Vapeur
Portes ouvertes à La Vapeur. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, La Vapeur se met à nu pour faire découvrir tout ce qui est caché aux yeux du public le reste de l’année ! Des loges aux studios, des zones techniques aux salles de concerts, les membres de l’équipe seront là pour répondre à toutes questions.
Une visite libre sans réservation est proposée samedi 21 septembre de 14h à 18h, ainsi que des visites guidées gratuites sur réservation à 14h30, 15h30 et 16h30 (durée 1h).
En parallèle des visites, il sera possible de découvrir des pépites de la programmation, de participer à un atelier plastique pour repartir avec un souvenir, de pratiquer le VJing (mix d’image), de jouer avec des instruments pédagogiques adaptés aux novices ou musiciens confirmés. Il y en aura pour tout le monde !
Samedi 21 septembre, 14h00
Visites guidées sur inscription.
https://www.lavapeur.com/programme/portes-ouvertes-2
42 avenue de Stalingrad, 21000 Dijon
Le 1204 - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine
Visite de la Cité internationale de la gastronomie et du vin avec la brochure pour enfants « Explorateurs : le patrimoine de la cité  ». À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez à la découverte de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon avec la nouvelle brochure Explorateurs : le patrimoine de la cité.
Elle permettra aux enfants de visiter de manière ludique le site de l’ancien hôpital général, en compagnie de plusieurs personnages étonnants comme un apothicaire, un squelette ou un architecte.
Rendez-vous au 1204, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine – Cité internationale de la gastronomie et du vin, pour récupérer la brochure.
21 et 22 septembre
Rendez-vous au 1204, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine pour récupérer la brochure gratuite.
http://patrimoine.dijon.fr
Parvis de l’Unesco, 21000 Dijon
Les Ateliers Vortex - Les Ateliers La Volière - Atelier White Cubi
Exposition « Une friche en effervescence  ». Depuis bientôt 10 ans, le 71-73 de la rue des Rotondes s’est vu investir par plusieurs collectifs et ateliers d’artistes, conférant une identité singulière à cette friche industrielle du début du XXe siècle. Ce sont ainsi trois espaces consacrés aux arts visuels qui y cohabitent désormais : les Ateliers Vortex, lieu d’exposition, de résidence, et fabrique artistique créé en 2012 par cinq anciens étudiants de l’ENSA ; les Ateliers La Volière, espace de création pour artistes fondé en 2017 ; l’Atelier White Cubi, dernier-né du site, accueillant les pratiques de huit jeunes diplômés des Beaux-Arts de Dijon.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, ces trois identités s’associent pour investir la friche, proposant la présentation historique des lieux, la visite d’une exposition de sortie de résidence (Next Age de Charles-Arthur Feuvrier), la découverte des ateliers d’artistes, l’accrochage d’œuvres en extérieur et la possibilité de se rencontrer dans un espace de convivialité.
Samedi 21 septembre, 10h00, 14h00
https://lesateliersvortex.com
71-73 rue des Rotondes, Dijon 21000
Les Bains du Nord
Storefront #12, rencontre avec les artistes Joris Creuze et Matice Follis. Depuis le 9 septembre 2024, un duo d’artistes, Joris Creuze et Matice Follis, seconds lauréats de l’année 2024 du programme de résidence-exposition Storefront, mis en place par le FRAC Bourgogne et l’ENSA Dijon, occupent la Boutique des Bains du Nord.
À l’occasion des journées européennes du patrimoine, les deux artistes vous y accueillent pour vous présenter leur projet. « Le temps de résidence où nous prenons le parti d’investir l’espace au quotidien, comprend à la fois nos temps de travail mais également nos temps de vie. Cette manière d’habiter l’espace, nous souhaitons le rendre visible. Dans une démarche quasi-performative, notre présence journalière aux Bains du Nord donnera lieu à une lente mutation de l’espace de vie, de moins en moins praticable au fil des jours, il laissera apparaître la transformation progressive des meubles et des objets en un ensemble sculptural, investi pleinement par une présence nouvelle. La nuit, à l’heure où tous les chats sont gris, notre projet d’exposition se révèle petit à petit par l’activation de vidéo et de lumières accentuant progressivement l’étrangeté de ce lieu dont nous sommes absents et dont chaque élément visible en journée semble investi et rongé par d’étranges créatures, sorties sans doute du marché redevenu sombre et silencieux.  »
21 et 22 septembre
http://www.frac-bourgogne.org
16 rue Quentin, 21000 Dijon
Musée de l’électricité de bourgogne hippolyte fontaine
Exposition « D’hier à aujourd’hui, éclairer le monde  ». À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l’exposition D’hier à aujourd’hui, éclairer le monde, présentée au musée de l’Électricité de Bourgogne Hippolyte Fontaine. Des visites guidées gratuites pour tous et sans inscription vous permettront d’en apprendre plus sur la lumière et l’éclairage d’hier et d’aujourd’hui.
21 et 22 septembre
Entrée libre
http://www.musee-electricite.fr
42 avenue de Stalingrad, 21000 Dijon
Musée Magnin
« Calamity  », concert de la flûtiste Delphine Joussein. Loin de l’imaginaire angélique, Delphine Joussein tire à vue sur les clichés associés à la flûte traversière. La musicienne repousse son instrument dans ses derniers retranchements. Électronique, voix, effets de bouche, percussions, tout est sujet à un duel féroce entre frénésie et introspection, organique et électrique, jeu acoustique et amplification. Calamity, c’est le solo d’une gâchette surprise pleine de riffs incendiaires et sans limite sonore.
Concert organisé par PointBreak en collaboration avec ici l’onde dans le cadre des Journées du Matrimoine.
Dimanche 22 septembre, 17h00
4 rue des Bons Enfants, 21000 Dijon
Office de tourisme de Dijon Métropole
« Tente de chantier, Gwen Rouger  », concert collaboratif pour une seule personne. Dans une tente de chantier, devant un piano entièrement ouvert, vivez une expérience unique au plus près de la pianiste : de manière ludique et joyeuse, dans une écoute intense, les sons du piano et les rôles d’artiste et de public se confondent et se déconstruisent. Un concert pour une personne, une rencontre intime et passionnante au cœur de la création, des résonances et de l’imaginaire partagé. Les séances de 45 minutes se dérouleront à 9h30, 10h15, 11h, 13h15, 14h, 14h45, 16h et 16h45.
Concert programmé par ici l’onde, en collaboration avec PointBreak dans le cadre des Journées du Matrimoine.
Samedi 21 septembre, 09h30
À partir de 8 ans | Créneaux réservés à une seule personne à la fois, sur inscription.
matrimoine@icilonde.io, 06 52 62 15 95
11 rue des Forges, 21000 Dijon
Opéra de Dijon – Auditorium
Visitez l’Auditorium de l’Opéra de Dijon. Dans le cadre des Journées du patrimoine, l’Auditorium ouvre ses portes le samedi 21 septembre 2024.
Vous êtes un habitué de l’opéra ou vous souhaitez le devenir ? Vous êtes curieux de connaître l’envers du décor ? L’Opéra de Dijon vous invite à une visite des coulisses du lieu dans lequel opéras, concerts, théâtre et musique, danse et tant d’autres rendez-vous se déroulent chaque année.
Si l’auditorium de Dijon est déjà estimé comme un lieu d’exception et d’une modernité idéale, l’Opéra de Dijon possède une autre force, cette fois-ci artistique : le Chœur de l’Opéra de Dijon.
Vous pourrez, lors de ce week-end, assister à l’une de leurs répétitions ouvertes au public.
Samedi 21 septembre, 10h00, 14h00
Entrée libre
http://www.opera-dijon.fr
Place Jean Bouhey 21000 Dijon
Palais des Ducs et des États de Bourgogne
Visite au cœur du Palais des Ducs et des États de Bourgogne. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez de l’ouverture exceptionnelle des salons et salles de réception du Palais des Ducs et des États de Bourgogne. Construit pour accueillir les assemblées des États au XVIIe siècle, ce palais de style classique se compose d’un ensemble de salles de réception et de salons desservis par l’escalier des États, œuvre majeure de l’architecture française du XVIIIe siècle, due à Jacques Gabriel.
Parcourez librement les lieux de réception et les espaces de travail et de réunion du maire et de ses proches collaborateurs en empruntant l’escalier et la salle des États, les salons Hercule, de la Toison d’Or et de la Renommée, l’ancienne salle du conseil municipal et le salon bleu.
La Salle d’attente des mariages et la Salle des mariages sont deux salles gothiques qui appartenaient au logis construit pour le duc Philippe le Bon par l’architecte Jean Poncelet en 1450. La salle d’attente des mariages est identifiée dans les archives comme étant la salle ducale des joyaux tandis que l’actuelle salle des mariages, plus longue à l’origine, constituait le cellier.
21 et 22 septembre
Entrée libre | Si vous êtes concerné par un handicap moteur, merci de vous rendre au bureau accueil-informations de l’Hôtel de ville se trouvant sous le passage du Logis du Roy (cour d’honneur).
https://patrimoine.dijon.fr/
Place de la Libération, 21000 Dijon
Parc du Château de Pouilly
Balades en poney, chorales, quiz et costumes au parc du château de Pouilly. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Les Amis du château de Pouilly proposent un programme riche dimanche 22 septembre : dès 14h30, venez découvrir la saga des chevaux au domaine de Pouilly en compagnie de personnages en costumes du XVIIIe siècle qui vous accompagneront dans la résolution d’un quiz ; à partir de 15h, les enfants pourront s’initier à l’équitation par un baptême de poney ou une balade en calèche dans le parc du château ; à partir de 16h30, sous la direction de Christophe Roussel, la chorale Les Eaux Vives vous donnera un aperçu de son répertoire baroque, tandis que celle du Coq à l’Âne vous fera goûter sa musique actuelle.
Sur le stand de l’association des Amis du château de Pouilly, vous pourrez découvrir la nouvelle brochure sur les chevaux à Pouilly, le livret sur l’histoire du domaine, le catalogue issu de l’exposition de photos prises à l’intérieur de la demeure et les documents que nous avons réunis sur la vie au château à toutes les époques.
Les amateurs pourront s’exercer au géocaching.
Des boissons fraîches et des gaufres vous seront proposées à la buvette.
Dimanche 22 septembre, 14h30
Baptême en poney : 1 € | Balade en calèche : 1 € par enfant.
Place d’Amérique 21000 Dijon
Place Darcy
Visite des églises contemporaines de l’Ouest de Dijon « Patrimoine du XXe siècle  ». À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Philippe Blanchard, architecte, et ICOVIL vous proposent une visite commentée des églises de l’Ouest dijonnais. Vous découvrirez trois interprétations architecturales du lieu de culte, toutes nées au cours de la seconde moitié du XXe siècle.
Déroulement de la visite : 13h30 : départ de la place Darcy ; 14h : « Cinq volumes ouverts sur Talant Belvédère  », visite de l’église Saint-Just de Bretenière de l’architecte Philippe Blanchard (1992), 3 place Abbé Pierre à Talant ; 15h40 : « Un volume prisme sur trois pilotis, vitrages sur les arbres  », visite de Saint-François d’Assise de l’architecte Olivier de Bazelaire (1963), 22 bd de l’Ouest à Dijon ; 16h45 : « Architecture intériorisée, havre de paix  », visite de Saint-Élisabeth de la Trinité de l’architecte Jacques Prioleau (1980), 1 rue de Bourges à Dijon.
La visite sera réalisée à pied et en bus. Il est possible de rejoindre la visite en cours de route afin de n’explorer qu’un seul édifice. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur les lieux aux heures indiquées ci-dessus.
Afin de réaliser la visite dans son ensemble, une quinzaine de minutes de marche est nécessaire. Le reste des déplacements sera assuré en bus via le réseau Divia.
Samedi 21 septembre, 13h30
La visite utilise le réseau de bus Divia pour rejoindre les différents édifices : merci de venir muni de deux titres de transport valides ou de moyens de paiement permettant de vous acquitter de votre ticket de bus sur place.
Place Darcy, 21000 Dijon
Place Grangier
Visites guidées d’œuvres contemporaines au centre-ville de Dijon. Le Fonds Régional d’Art Contemporain de Bourgogne (FRAC) sort de ses murs et propose une visite guidée gratuite en plein air, à la rencontre d’œuvres contemporaines implantées au centre-ville de Dijon. Ce parcours axé sur la sculpture est conçu comme un moment de rencontre et d’échanges face aux œuvres, pour comprendre leur place dans la ville et la démarche des artistes.
Rendez-vous place Grangier devant l’œuvre de Gloria Friedmann, Le compteur du temps, avant de rejoindre la place François Rude où se trouve une autre de ses créations, Semper Virens. Nous achèverons ensuite cette visite d’une heure place des Ducs avec Point de vue, de Philippe Ramette.
20 et 21 septembre
Place Grangier 21000 Dijon
Puits de Moïse
Visites flash du Puits de Moïse. Site incontournable du patrimoine de Dijon, la Chartreuse de Champmol ouvre ses portes pour des visites gratuites commentées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Le Puits de Moïse, joyau de l’art religieux bourguignon, est abrité par la nécropole des ducs de Bourgogne, fondée par Philippe le Hardi. Cette sculpture monumentale, d’un réalisme saisissant, témoigne du foisonnement artistique qui règne alors à Dijon.
21 et 22 septembre
Départ des visites en fonction de l’arrivée des visiteurs.
http://www.destinationdijon.com
Hôpital de la Chartreuse - 1 bd Chanoine Kir 21000 Dijon
Salle de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon
Visite commentée de la salle de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une présentation de l’Académie des Sciences, arts et belles-lettres de Dijon fondée en 1725. Vous y découvrirez ses buts, ses actions ainsi que ses publications.
Samedi 21 septembre, 10h00, 14h00
5 rue de l’École de Droit, Dijon
Salle des gardes de l’hôtel de Vogüe
Exposition « (Sur)Vivre à Dijon pendant l’occupation : 1940-1944  ». À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement l’exposition « (Sur)Vivre à Dijon pendant l’occupation : 1940-1944  » organisée par les Archives de la Ville de Dijon à la salle des gardes de l’hôtel de Vogüe.
Le 17 juin 1940, Dijon est occupée par les Allemands et le restera jusqu’au 11 septembre 1944. Ces 4 années d’occupation ont bouleversé le quotidien des Dijonnais, de toutes les manières. En plus de subir l’oppression de Vichy et le joug nazi, ils sont soumis à des restrictions qui touchent tous les domaines de la vie courante jusqu’à ce qu’ils recouvrent leur liberté. Ainsi ils doivent repenser leur manière de se nourrir, de se vêtir, de se déplacer, de se protéger et de se distraire.
21 et 22 septembre
8 rue de la Chouette, 21000 Dijon
Stand Dijon, ville d’Art et d’Histoire - cour d’honneur du Palais des ducs et des États de Bourgogne
Chasse au trésor : Dijon, à pile ou face. Munissez-vous de la brochure Dijon, à pile ou face puis participez à une chasse aux trésors, en parcourant les monuments incontournables et les lieux mystérieux, détruits, oubliés ou cachés de la cité. À vous de retrouver les indices indispensables à la résolution de l’énigme finale.
Bonne chance !
Renseignement : 03 80 48 85 26
21 et 22 septembre
Gratuit - Rendez-vous sur le stand Dijon, Ville d’art et d’histoire (cour d’honneur du palais des ducs et des États de Bourgogne).
Place de la Libération, 21000 Dijon
Université de Bourgogne - Bâtiment Sciences Gabriel
Visite « Art et Architecture  » dans le quartier de l’université. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez de la visite Art et Architecture, un parcours pédestre à deux voix -CAUE et atheneum- qui vous permettra d’appréhender l’évolution urbaine du quartier de l’université, l’architecture de ses différents bâtiments construits au fil des années ainsi que les œuvres d’art qui jalonnent le site (avec focus sur les œuvres de Gorin et Agam). Rendez-vous devant l’entrée principale du bâtiment Gabriel.
Dimanche 22 septembre, 14h00
Sans inscription
https://ufr-svte.u-bourgogne.fr/
6 Boulevard Gabriel, 21000 Dijon
A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine 2024 : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine 2024 : Tout le programme à Lyon
Journées du Patrimoine 2024 : Tout le programme à Marseille
Journées du Patrimoine 2024 : Tout le programme à Nantes
Journées du Patrimoine 2024 : Tout le programme à Lille
Journées du Patrimoine 2024 : Tout le programme à Strasbourg
Journées du Patrimoine 2024 : Tout le programme à Bordeaux
Journées du Patrimoine 2024 : Tout le programme à Toulouse
Journées du Patrimoine 2024 : Tout le programme à Montpellier