Accueil > Musique > Les Flammes 2025, la cérémonie des "cultures populaires"

Les Flammes 2025, la cérémonie des "cultures populaires"

Printemps 2025

lundi 13 mai 2024, par Jean Nouveau

Le rap et les musiques urbaines ont désormais leur propre cérémonie ! Cette dernière s’appelle Les Flammes et sa troisième édition aura lieu au printemps 2025. Découvrez prochainement la date et les nominations des Flammes 2025.

Après les "frustrations", place à l’action. Puisqu’ils se disent sous-représentés dans les médias généralistes et au sein de certaines institutions, des acteurs du milieu rap ont décidé de créer leur propre cérémonie de remise de prix. "C’est la culture qui domine aujourd’hui et depuis un moment. Il n’y a qu’à regarder le rap au sein du Top 50 Spotify, c’est criant, a ainsi expliqué Hamad Ba, co-fondateur du site Booska-P, lors d’une conférence de presse. De la même manière que le rock a influencé la pop culture pendant des décennies, aujourd’hui, c’est cette culture issue des quartiers populaires qui influe notre monde."

Baptisé Les Flammes, cet événement s’est déroulé pour la première fois le 11 mai 2023 au Théâtre du Châtelet, à Paris, et était diffusé en direct sur YouTube et les réseaux sociaux. Gazo et Aya Nakamura avaient été sacrés artistes de l’année.

Les Flammes 2025 : La date

La troisième édition des Flammes devrait vraisemblablement se tenir en avril 2025, toujours au Théâtre du Châtelet à Paris. Diffusée en direct sur W9 dès 21h10, la cérémonie récompensera les meilleurs rappeurs et artistes des cultures dites "populaires" dans pas moins de 20 catégories, sans oublier de distinguer les meilleurs créateurs de contenus, les artistes en devenir, ou encore les acteurs de l’ombre de cette industrie. De nombreux artistes étaient présents et ont proposé des performances en live.

Les Flammes 2024 : Gagnants

La sélection des artistes nominés est établie en trois grandes étapes. Pour commencer, les acteurs de l’industrie de la musique et du divertissement proposent une large liste d’artistes s’étant illustré dans le courant de l’année. Ensuite, une cinquantaine de journalistes (spécialisés et généralistes) réduisent cette pré-sélection à 10 noms par catégorie. Enfin, un vote final détermine le top 3 ainsi que le gagnant de chaque catégorie. Pour la plupart des prix, les gagnants sont élus par un vote qui mêle grand public et jury d’experts.

LA FLAMME SPOTIFY DE L’ALBUM DE L’ANNÉE
Hamza - Sincèrement

LA FLAMME DE L’ALBUM RAP DE L’ANNÉE
Werenoi - Carré

LA FLAMME DE L’ALBUM NOUVELLE POP DE L’ANNÉE
Aya Nakamura - DNK

LA FLAMME DU MORCEAU DE L’ANNÉE
"Bolide allemand" - SDM

LA FLAMME DU FEATURING DE L’ANNÉE
Dave & Tiakola - Meridian

LA FLAMME DU MORCEAU DE PERFORMANCE RAP DE L’ANNÉE
Ninho - LVL Up Vol. 1

LA FLAMME DU MORCEAU R&B DE L’ANNÉE
Monsieur Nov - Dernier je t’aime feat. Josman

LA FLAMME DU MORCEAU AFRO OU D’INSPIRATION AFRO DE L’ANNÉE
Jungeli, Imen ES, Alonzo, Abou Debeing & Lossa - Petit Génie

LA FLAMME DU MORCEAU CARIBÉEN OU D’INSPIRATION CARIBÉENNE DE L’ANNÉE
Kalash - Doliprane

LA FLAMME DE LA RÉVÉLATION FÉMININE DE L’ANNÉE
Merveille

LA FLAMME DE LA RÉVÉLATION MASCULINE DE L’ANNÉE
Favé

LA FLAMME DU CLIP DE L’ANNÉE
Shay - Commando

LA FLAMME DE LA COVER D’ALBUM DE L’ANNÉE
Isha & Limsa d’Aulnay - Bitume Caviar Vol.1

LA FLAMME DU COMPOSITEUR DE L’ANNÉE
Boumidjal X

LA FLAMME DU CONCERT DE L’ANNÉE
SCH, à l’Orange Vélodrome

LA FLAMME DE LA RÉVÉLATION SCENE DE L’ANNÉE
TIF

LA FLAMME DE L’ARTISTE FÉMININE DE L’ANNÉE
Aya Nakamura

LA FLAMME DE L’ARTISTE MASCULIN DE L’ANNÉE
Gazo