.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Le Marais à Paris > Découvrez le Marais > Monuments du Marais

L’Hôtel d’Albret

lundi 4 mai 2015,    Adele, Franck Beaumont

L’hôtel d’Albret rappelle le nom d’un de ses occupants les plus prestigieux, César d’Albret, cousin lointain d’Henri IV. Il fut Maréchal de France et gouverneur de Guyenne.

Les parties les plus anciennes de cet hôtel datent du XVIe siècle : vers 1550, Pierre Le Jay, trésorier de l’extraordinaire, en est le commanditaire. Mais c’est un riche banquier italien, Mario Bandini, qui fait élever entre 1586 et 1588 le logis entre cour et jardin encore visible aujourd’hui. Fort endetté, il finit emprisonné et sa demeure est vendue en 1601 à Pierre Le Charron, trésorier de l’extraordinaire des guerres.

En 1630, Gabriel de Guénégaud du Plessis, trésorier de l’Epargne, achète l’hôtel, et y vit jusqu’à sa mort en 1638. Il ajoute l’aile gauche sur le jardin, l’aile droite dans la cour (qui abritait les remises). Après lui, son fils Henri poursuivra les travaux dirigé par Mansart jusqu’en 1651. Peu après, Guénégaud confiera à François Mansart un chantier bien plus important : celui de l’hôtel de Guénégaud, situé rue des archives.

En 1654, c’est donc César d’Albret, maréchal de France et beau-frère de Guénégaud qui fait l’acquisition de cet hôtel auquel il laissera son nom. Il y vivra jusqu’à sa mort en 1670, y menant une vie brillante. C’est d’ailleurs dans l’hôtel d’Albret que Madame de Montespan (devenue à partir de 1667 la maîtresse de Louis XIV) rencontre Madame Scarron, veuve du poète, qui habite elle aussi le Marais. Ayant gagné la confiance de madame de Montespan, madame Scarron deviendra gouvernante des enfants du roi, avant de devenir plus tard marquise de Maintenon, et épouse morganatique de Louis XIV.

C’est Jean-Baptiste du Tillet, nouveau propriétaire de l’hôtel, qui fait rebâtir de 1740 à 1744 le bâtiment sur rue avec son magnifique portail, par les architectes Jean-Baptiste Vautrain puis Jean-Baptiste Courtonne le jeune. Comme beaucoup d’hôtel du Marais, l’hôtel d’Albret fut transformé au XIXe siècle en locaux commerciaux. La célèbre lustrerie Baguès et la cartonnerie Audibert-Guillet (fournisseur de grands parfumeurs) y eurent pignon sur rue dans la première moitié du XXe siècle.

En 1975, la Ville de Paris racheta l’hôtel et le remit en état. C’est aujourd’hui le siège de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris. L’immeuble sur rue, de style rocaille, est admirable par son balcon galbé et la grâce de ses scultpures. Le logis en fond de cour est de style Renaissance, même s’il a perdu ses fenêtres à meneaux. Ses lucarnes cintrées sont encadrées de pilastres, comme à l’hôtel Carnavalet voisin. Autrefois, l’aile gauche dans la cour abritait une galerie, malheureusement disparue, qui donnait sur un jardin situé à l’époque à l’est.

Pour découvrir le Marais avec un guide-conférencier et tout savoir sur cette visite guidée, cliquez ici.

Source : Le Marais, évolution d’un paysage urbain, par Danielle Chadych.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

31 Rue des Francs Bourgeois 75004 Paris

lundi 4 mai 2015,    Adele, Franck Beaumont