.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 10e > Actualités Paris 10e > Vie de quartier, Paris 10e > Urbanisme, Paris 10e

Hôpital Lariboisière : le point sur les travaux en prévision

vendredi 16 mars 2012,    Morgan

Début décembre 2011, Mireille Faugère, directrice de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) présentait le projet de rénovation et d’aménagement concernant l’hôpital Lariboisière (Paris, Xe) classé monument historique depuis 1975, en compagnie d’Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris et du Maire de l’arrondissement, Rémi Féraud.

Le projet présenté, et qui sera soumis au Plan Local d’Urbanisme de la ville de Paris, vise un double objectif. D’une part, la fermeture d’ici cinq ans d’un hôpital Fernand Widal (situé près de la Gare du Nord) vieillissant et qui se consacre essentiellement à la gériatrie et à la psychiatrie. D’autre part, le réaménagement de cinq ensembles de Lariboisière dont certains sont désaffectés, et tous sont vétustes et en inadéquation avec les normes actuelles.

Concrètement, le site Fernand Widal sera détruit pour sa partie Nord, quand la partie Sud sera reconvertie. Cette reconversion est actuellement à l’étude du côté de la Mairie de Paris qui songe à déclasser le site de zone UGSU (grands services urbains) en zone UG (urbaine générale) afin de rendre possible la construction de logements ou de bureaux.

L’exploitation de ce site permettrait de financer l’opération du nouvel hôpital Lariboisière. Cet hôpital, l’un des plus beaux de la capitale, construit en 1846 et auquel on a donné le nom d’une généreuse donatrice, est classé Monument Historique depuis 1975 et subira un lifting léger à l’horizon 2016.

L’ensemble du plateau médico-technique, de l’accueil des urgences, des réanimations et surveillances continues, des hébergements médicaux et chirurgicaux sera reconstruit permettant la libération d’espace pour accueillir les activités du site Fernand Widal. Le rapprochement de plusieurs activités déjà présentes à Lariboisière, la fusion avec celles du site Fernand Widal et la restructuration des urgences devrait permettre une plus grande fluidité des filières de soins.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

2, rue Ambroise Paré 75010 Paris

Pour aller plus loin
vendredi 16 mars 2012,    Morgan