.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 14e > Guide Paris 14e > Se promener, Paris 14e

A la découverte du quartier Montsouris

dimanche 14 janvier 2024,    Adele, Morgan, Pauline

Si le Parc Montsouris est fameux, avec son théâtre de Guignol, son restaurant avec vue sur les vallons et le lac, on sait moins que le quartier entier est un espace de promenade et de découverte. Le Parc est en effet entouré d’un côté par l’étonnante Cité Universitaire, véritable musée d’architecture en plein air, de l’autre par de petites rues charmantes.

Ces ruelles partent de la rue Nansouty, qui longe le Parc. On compte l’impasse Nansouty, la Villa du Parc Nansouty, la rue du Parc de Montsouris, la rue Georges Braque et le Square de Montsouris.

Certaines maisons ressemblent à de petits chalets, donnant ainsi l’impression que l’on est à la montagne, renforcée par la présence de quelques sapins. Beaucoup d’entre elles ont été construites dans l’entre-deux-guerres et présentent un style Art nouveau ou Art déco. Elles sont en outre souvent vertes et fleuries.

En plus de constituer un lieu de promenade singulier, le quartier présente une histoire artistique et architecturale riche. Certaines maisons ont été habitées ou conçues par des artistes, comme Georges Braque (qui vécut au n°6 de la rue... Georges Braque), le peintre Ozenfant (au n°51 du Square de Montsouris, conçu par l’architecte Le Corbusier), ou Gilles Buisson (qui conçut les n°6 et 40 du Square de Montsouris), pour ne citer que les plus fameux.

En bref : tout le quartier est à visiter ! Vous pouvez vous y promener sans guide, pour jouir des jolies façades, du calme et de l’originalité des lieux, ou accompagné d’un spécialiste qui saura vous dévoiler les secrets et histoires de certains bâtiments.

Retrouvez aussi notre article Idées de promenades originales à Paris

A VISITER ÉGALEMENT DANS LE QUARTIER :

Le quartier du Petit Montrouge, composé lui aussi de nombreuses maisons ayant été habitées ou conçues par des artistes, le Parc Montsouris, la Cité Florale, la Cité Universitaire, la Villa Seurat.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

dimanche 14 janvier 2024,    Adele, Morgan, Pauline