.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Terres et saveurs > A boire ! > Vins de l’Ardèche

L’Ardèche aux vignes mosaïques

lundi 12 novembre 2012,    Marion Augustin

Sous un climat méditerranéen, les vins de pays des Coteaux de l’Ardèche sont produits sur un terroir arlequin assemblé d’une mosaïque de vignes. Selon les secteurs ou l’altitude, la vigne côtoie le figuier ou le pin maritime, le châtaignier ou les lavandes, l’olivier ou le pin sylvestre... Les goûts des vins en sont très variés.


Depuis plus de 2000 ans on cultive la vigne en Ardèche. Voici un rapide tour d’horizon des princiapux cépages des vins des Coteaux de l’Ardèche.

Le sauvignon qui donne des vins secs aux notes florales et fraîches, qui sont à servir à l’apéritif, avec les poissons grillés ou frits et les plateaux de fruits de mer.

Le chardonnay et le viognier donnent des vins blancs plus ronds et plus souples, à marier avec les poissons meunières ou sauces crémées et les viandes blanches.

Ces deux cépages sont parfois assemblés comme dans la Cuvée des Murettes produite par la Cave de Lablachère, une réussite tout en fraîcheur et en fruitée, à un prix très réduit.

Le cabernet sauvignon, cépage bordelais qui donne des vins frais, mais au caractère déjà méridional avec des tannins assez présents.

Le merlot plus de rond et suave avec ses notes corsées et épicées. Ces vins s’accordent parfaitement aux assiettes de charcuterie, aux grillades de viande rouge et au « petit gibier » comme dirait un expert (le lapin est un petit gibier par exemple).

La syrah présente plus de fraîcheur et des notes sauvages de fruits noirs. Ces vins s’accordent avec le même type de plats.

La grenache est plus corsée et plus chaude que la Syrah. Du coup, lorsque ces deux cépages sont adroitement assemblés, ils offrent un bel équilibre.

Et enfin le chatus, cépage local ancien, qui produit un vin original et tannique qui s’accorde facilement avec des plats de caractère, viandes en sauce ou magrets.

Cave de Lablachère
Cave Coopérative Vinicole
La Vignolle - 07230 Lablachère - tél : 04 75 36 65 37

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 12 novembre 2012,    Marion Augustin