.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris

Janet Jackson : Nouvel album 2020 ’Black Diamond’

lundi 10 février 2020,    Jean

Cinq ans après Unbreakable, Janet Jackson est de retour en 2020 avec un nouvel album intitulé Black Diamond. Celui-ci sera défendu par une grande tournée.


Après avoir donné naissance à un petit garçon et repris la route en 2017 pour assurer les dates de son State of the World Tour, Janet Jackson a sort un single intitulé Made For Now le 17 août 2017, en duo avec Daddy Yankee. Mais c’est finalement trois ans plus tard, en 2020, que son nouvel album Black Diamond parait. "Les diamants noirs sont les plus solides de tous les diamants, les plus durs à tailler. Ils sont aussi les plus durs à endommager ou détruire, écrit-elle sur son compte Instagram. J’ai enduré beaucoup de choses et je me vois comme un diamant noir dans sa forme la plus pure (...) Je veux vous donner et vous montrer ma force."
Une tournée baptisée logiquement le Black Diamond Tour est également annoncée, avec des dates programmées aux États-Unis de juin à août 2020. En Europe, Janet avait été contrainte d’annuler sa dernière série de concerts en 2016.

Découvrez les albums les plus attendus en 2020. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


UNBREAKABLE (2015)
Avec son album Discipline (2008), Janet Jackson n’a pas vraiment fait un carton. D’ailleurs, son label avait décidé d’en stopper la promotion seulement cinq mois après sa sortie ! L’artiste américaine n’aura connu le soutien de son label que le temps des deux premiers extraits de l’opus, Feedback et Rock With U. Elle s’est également dite frustrée car sa maison de disques avait lancé la chanson Luv à titre de simple, alors qu’elle ne le désirait pas. "Nous n’avons malheureusement pas obtenu les résultats escomptés suite au lancement de ce nouvel album de Janet Jackson. Nous respectons et appuyons toutefois notre artiste, mais en stoppons là la promotion", déclarait alors le Président de Island Def Jam. Un album qui n’aura pas dépassé la 43ème place au Top Albums français...

Mais celle qui se produisait au Louvre en 2011 n’a pas dit son dernier mot. Après s’être mariée en 2013 au millionnaire du Qatar Wissam Al Mana, Janet annonçait qu’elle avait débuté la conception d’un nouvel album. Ce dernier a été confirmé en 2014 par le producteur Ian Cross, déclarant "il va être génial !" et ajoutant qu’une chanson intitulée I Get So Lonely y figurerait. Enregistré entre les États-Unis et le Moyen-Orient, ce onzième opus devrait contenir des productions signées Rodney "Darkchild" Jerkins, Jean Baptiste et Bangladesh. L’auteur-compositeur Jamie McGrone a également officialisé sa participation au projet.
"Son label pousse pour que ce soit l’un des grands événements de l’année, explique-t-on dans The Sun. Il y aura un gros budget. Ce sera son premier album depuis la mort de Michael en 2009, alors elle estime que ce serait bien d’y inclure un hommage. Si les résultats sont bons, une tournée mondiale pourrait être lancée en 2015." Au mois de mai, Janet prend enfin la parole : "Je vous avais promis que vous l’entendriez de ma bouche. Le moment est arrivé. Cette année : de nouvelles musiques, un nouvelle tournée mondiale, un nouveau mouvement."

L’album baptisé Unbreakable sort sur le propre label de la chanteuse, Rhythm Nation. Le single No Sleeep est dévoilé en juin 2015. Un duo avec Missy Elliott (Burnitup !) figure aussi sur le CD, tandis que l’implication des producteurs Jimmy Jam et Terry Lewis est confirmée. "Parmi les thèmes de l’album il y a notamment le point de vue de Janet sur notre place en tant qu’individus interconnectés d’une même planète. Cela fait écho aux convictions qu’elle avait déjà exprimés avec passion dans ’...Rhythm Nation 1814’, explique un communiqué officiel. Par ailleurs, Janet s’y confie pour la première fois au sujet de son frère Michael, sans oublier d’y inclure des réflexions sur sa jeunesse. D’un bout à l’autre du disque, elle nous invite à célébrer la vie, à prendre conscience que chacune de nos expériences, bonne ou mauvaise, nous rend plus fort."
Unbreakable est disponible le 2 octobre 2015.

NUMBER ONES / THE BEST (2009)

Treize ans après Design Of A Decade, Janet sortait en novembre 2009 un second best-of intitulé Number Ones / The Best. Au programme de cette compilation, les plus grands hits de la chanteuse ainsi que l’inédit Make Me, proposé gratuitement sur son site officiel le 15 septembre. Cette chanson, hommage à son défunt frère, sample l’un des plus grands tubes de Michael Jackson, Don’t Stop ’Til You Get Enough. Par ailleurs, cet album scelle un nouveau deal signé entre Interscope Records et Janet, après son départ du label Def Jam Recordings.

DISCIPLINE (2008)
Pour son dixième album, Janet Jackson avait choisi de se pencher sur le thème de la discipline. "Plutôt que d’être une contrainte, la discipline peut apporter du plaisir, expliquait-elle. C’est la clé pour atteindre la liberté". Dans sa quête, la chanteuse s’est notamment adjoint les services des producteurs Jermaine Dupri (compagnon de Janet et directeur de la branche Urban de Island Records), Rodney Jerkins et Ne-Yo.
Mis en place le 25 février à 30 000 exemplaires, Discipline est le premier album de l’artiste à sortir chez Universal. Après le succès mitigé de ses deux opus précédents, Damita Jo et 20 Y.O., la chanteuse a décidé de changer de label pour rejoindre celui de son petit ami. Pour le soutenir, une campagne TV a été lancée sur M6 et les chaînes musicales du câble, des pubs ont été placées en presse comme en radio et deux vagues de street marketing ont déferlé sur Paris et sa banlieue. Feedback, le premier single, est entré sur NRJ à 4 passages/jour. "Le titre est très efficace, justifiait-on chez Mercury. Nous sommes très confiants". Il a aussi reçu un accueil "excellent" sur Fun Radio et la vidéo a été "Clip des clips" sur M6.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 10 février 2020,    Jean