Accueil > Paris > 15ème Arrondissement > Lieux clés Paris 15e > Parc des Expositions de la Porte de Versailles > Concours Lépine 2024 : Gagnant et résultats

Concours Lépine 2024 : Gagnant et résultats

Du 1er au 12 mai 2024

lundi 13 mai 2024, par Jean

Le premier prix du Concours Lépine 2024 a été remis lors de la Foire de Paris, dimanche 12 mai. Il s’agisait de la 123ème édition du grand concours International.

Concours Lépine 2025

Du 30 avril 2025 au 11 mai 2025

Pour découvrir la 124ème édition du Concours Lépine, rendez-vous du 30 avril au 11 mai 2025 à la Foire de Paris, Pavillon 1. Les inventions en lice sont sectorisées en six thématiques qui sont : L’univers connectéConcours Lépine, Quotidien & Art de Vivre, Art & Création, Santé& Nouvelles Technologies, Transport & Industrie et Le Monde invente.

A découvrir cette année, plus de 500 inventions mises à l’honneur ! L’occasion également d’aller à la rencontre des 3 500 marques présentes sur cette nouvelle édition de Foire de Paris pour découvrir des nouveautés et des innovations.

Pour tout savoir sur le Concours Lépine 2025, cliquez ici !

Le fameux Concours Lépine récompense chaque année des inventions au moment de la Foire de Paris, à la Porte de Versailles. Ce concours est un tremplin, un moteur, un accélérateur, un label pour les inventions. Au fil du temps, le Concours a su faire évoluer son image de leader incontournable dans le domaine de l’innovation et a su appréhender certaines tendances en présentant des inventions dans les domaines des Energies Alternatives, des Technologies Médicales et des Bio-Technologies.

Concours Lépine 2024

Le Concours Lépine 2024 s’est déroulé du 1er au 12 mai, dans le cadre de la Foire de Paris, Pavillon 1, Paris Expo Porte de Versailles. La CeÌ reÌ monie Officielle de Remise des Prix reÌ compense les inventions en lice les plus innovantes, par des prix honorifiques reconnus comme des labels. Le Prix du PreÌ sident de la ReÌ publique en est la plus haute distinction.
Le prix de la meilleure invention a été remis à l’entreprise de recherche et développement Artha France, pour une invention aidant les malvoyants à percevoir leur environnement.

Le tableau d’honneur du Concours Lépine

(résultats 2024)

Grand Prix du Concours Lépine, Prix du Président de la République : Amaury Buget, Gabrielle de Puysegur, Rémi & Wandrille du Chalard, François Outters et Zacharie Nataf (Artha France) / Technologie de pointe qui offre aux malvoyants et aux non-voyants une perception nouvelle de leur environnement pour une plus grande autonomie.

2ème Prix du Concours Lépine : Simon Buoro & Antoine Escande / Douche cyclique Ilya, qui permet à l’utilisateur de recycler l’eau de la douche en circuit fermé.

Prix l’univers connecté Concours Lépine : Benoit Mirambeau Patrimoine / Tour, application intégrant une IA pour transmettre le micro-patrimoine de nos régions en 50 langues.

Depuis 1901, le Concours a vu naître de très grandes inventions : le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur, le moteur à 2 temps ou encore le cœur artificiel. Mais plus récemment l’Héliodome (nouvelle génération de maison solaire), le FlyCar (voiture volante) ou le Boxway (fauteuil roulant électrique se transformant en valise filoguidée). Il permet aussi aux inventeurs d’étudier le marché, de trouver un fabricant ou un distributeur.
Le vainqueur du Concours Lépine 2019 était Laurent Tonnelier, récompensé pour son application mobile permettant aux personnes ayant des allergies ou des intolérances alimentaires de vérifier les aliments dans les rayons de supermarchés.

Le Concours Lépine 2023 a été remporté par l’invention de la start-up Eppur, basée à Lille : un système de freinage pour fauteuil roulant permettant aux utilisateurs de ne plus se brûler les mains.
En 2022, la CeÌ reÌ monie avait lieu le dimanche 8 mai. C’est Frédéric Leybold qui a remporté le Prix du PreÌ sident de la ReÌ publique avec son "Géocoeur", un défibrillateur connecté qui vise à intervenir plus vite que les services de secours lors d’un arrêt cardiaque.

Qui était l’inventeur du concours Lépine ?
Le préfet de police Louis Lépine est entré dans l’histoire non seulement grâce à sa longévité exceptionnelle à la tête de l’administration de la police parisienne – 18 ans au total, de 1893 à 1897 puis de 1899 à 1913 – mais aussi en raison des nombreuses avancées dont il fit bénéficier l’ensemble des administrés de ce qui était, à l’époque, le département de la Seine.
Soucieux de moderniser les services de police, il s’attaqua aux conditions de circulation et de stationnement dans Paris en plaçant aux carrefours des agents équipés de sifflets et de bâtons blancs et créa trois brigades spécialisées : la brigade cycliste (les fameuses hirondelles), la brigade cynophile et la brigade fluviale, toujours en activité. Il est également à l’origine de la création du service des objets trouvés, de l’ouverture du musée des collections historiques de la préfecture de police, en 1909, et, enfin, ce qui rendra son nom populaire depuis un siècle, de l’instauration du concours qui porte son nom.

Initialement, le concours Lépine récompensait d’un prix de 100 francs un petit fabricant de jeux et jouets, de quincaillerie, d’articles d’ameublement, de ménage, de sport, de mécanique, de T.S.F, de photographie, etc. Il était destiné à sortir les petits fabricants parisiens du marasme économique ambiant.
Aujourd’hui, ce concours d’inventions est ouvert à tous, à condition qu’un titre de propriété intellectuelle ou industrielle soit déposé. Son objectif est de récompenser une invention originale. De nombreuses inventions fort utiles ont été primées, telles que le stylo à bille en 1919, le moteur à deux temps en 1910, la machine à laver le linge en 1918, les verres de contact en 1948...

Adresse & Carte, horaires, numéro de téléphone


Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris