.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris > The Black Eyed Peas > Les Albums des Black Eyed Peas

Black Eyed Peas : Nouvel album

vendredi 12 juin 2020,    Jean

Après The E.N.D. (2009) et The Beginning (2010), les Black Eyed Peas sont de retour le 9 novembre 2018 avec leur nouvel album Masters of the Sun. Ce dernier inclut les singles Ring The Alarm, Big Love et Constant.


La fin des années 2010 a été un moment charnière dans la carrière des Black Eyed Peas. Avec The End et dans une moindre mesure The Beginning, le groupe américain a vu sa popularité changer d’envergure, ses ventes d’albums s’emballer et ses salles de concerts grossir jusqu’à atteindre la taille de stades de foot.

Leur musique a également évolué. Si les premiers succès (Where Is the Love ?, Shut Up, Let’s Get It Started, Don’t Phunk with My Heart...) s’inscrivaient dans une veine résolument urbaine, les derniers tubes empruntaient plutôt à la dance, voire l’euro-dance. Et si I Gotta Feeling a fait sautillé la planète entière, les quelques faux pas musicaux du quatuor n’ont pas échappé à la critique, comme l’effroyable The Time (Dirty Bit), ou d’autres singles extraits de The Beginning et passés quasi-inaperçus en radio. La décision des "BEP" de faire une pause a alors été bien accueillie par tous.
Les membres du groupe en ont profité pour s’impliquer dans d’autres projets : apl.de.ap est devenu coach dans la version philippine de The Voice, Taboo a travaillé sur un disque solo, Fergie prépare le successeur de The Dutchess (2006)... Et c’est Will.i.am qui s’est le plus illustré, sortant l’album Willpower, devenant juge dans The Voice UK et produisant - sans beaucoup de réussite - le dernier opus de Britney Spears, Britney Jean.

Le retour de la formation aux plus de 50 millions d’album vendus dans le monde semble ensuite d’actualité dès 2014. "Les Black Eyed Peas sont d’accord pour mettre sur pied une nouvelle tournée, peut-on lire dans le journal The Sun, en février. Cette fois, ils veulent retourner en studio et enregistrer un album sans perdre de temps. Will.i.am en a été le moteur, c’est lui qui a persuadé ses collègues. Fergie est maman maintenant et a besoin de s’assurer de la viabilité du projet avant d’emmener son enfant sur les routes."
Au printemps 2014, Will.i.am déclare que le groupe ne se reformera qu’à la condition qu’il propose un nouveau son pour son retour, comme il l’avait fait en 2009 sur The E.N.D. "Nous devons faire quelque chose auquel personne n’a encore pensé", estime-t-il.
En décembre 2014, Will.i.am prend la plume et répond à un fan sur Twitter, annonçant que "quelque chose de grand" est en préparation... Le single This Is Awesome sera finalement présenté en avril 2015, lors du festival Coachella. Fergie n’y chante pas...
En juillet 2015, le groupe célèbre ses 20 années de carrière en publiant le clip du titre Yesterday dans lequel un hommage est rendu aux artistes hip-hop des décennies passées. La chanteuse des Black Eyed Peas y brille une nouvelle fois par son absence.
En avril 2016, alors que le retour en solo de Fergie se fait toujours attendre, Will.i.am annonce sur le plateau du Grand Journal que le groupe s’apprête à faire son comeback. Plusieurs nouveaux morceaux seraient déjà enregistrés sur lesquels Fergie - occupée par sa carrière solo - serait remplacée par Lydia Lucy, talent révélé dans The Voice au Royaume-Uni.

Début 2017, Will.i.am évoque à nouveau le retour du groupe. Il tease alors un "projet fou", une "nouvelle expérience incroyable"... Alors que Fergie semble s’être totalement tournée vers sa carrière solo, certains médias annoncent au printemps 2017 que les BEP auraient trouvé une nouvelle chanteuse en la personne de... Nicole Scherzinger.
Il faut finalement attendre le début d’année 2018 pour que le groupe soit officiellement de retour. Il propose alors le single inédit Street Livin’, reprenant la mélodie du titre Pouca Duracao des artistes brésiliens Eumir Deodato et Os Catedraticos. Avec ce morceau, les BEP renouent avec le hip-hop old school de leurs débuts mais empilent malheureusement les clichés sur le racisme. Le clip est tout aussi maladroit, les interprètes endossant des habits victimaires bien trop grands pour eux. Street Livin’ est inspiré par la BD Masters of the Sun créée par Will.i.am et qui est désormais adaptée en film d’animation. Cette oeuvre dont la musique a été co-produite par Will.i.am et Hans Zimmer est présentée au Sundance Film Festival avant de sortir à travers le monde le 19 janvier 2018. Le groupe récidive en mai 2018 avec Ring The Alarm, nouveau single inédit qui sample Koza’s Waltz d’Art Blakey et The Jazz Messengers, Dance of Maria d’Elias Rahbani et Summertime de Jack McDuff.

Ring The Alarm est issu de Masters of the Sun – Part 1, septième opus des BEP, disponible en digital le 26 octobre 2018 et en physique le 9 novembre. Pour son grand comeback, le groupe offre pas moins de 12 titres dont plusieurs collaborations très éclectiques allant de Nas à Slick Rick, en passant par CL (nouvelle sensation de la K Pop). L’opus revient sur diverses problématiques actuelles que sont le port des armes, les violences policières ou encore la reforme carcérale.
En parallèle de ce nouveau disque, Will.i.am, Apl.de.ap et Taboo s’apprêtent à partir en tournée dans le cadre du Masters of The Sun Tour. Le coup d’envoi sera donné le 27 octobre à Londres, et ils passeront par le Zénith de Paris, le 12 novembre 2018.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2018, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2017, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 12 juin 2020,    Jean