.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Concerts & tournées

I’m From Barcelona en concert à Paris en 2015

mercredi 6 mai 2015,    Jean

En 2005, le Suédois Emanuel Lundgren et ses 28 acolytes suscitaient la curiosité des médias en publiant sur le Net le clip We’re From Barcelona. Peu de temps après, cette bande de joyeux drilles signait un contrat chez EMI. Après avoir enchainé les prestations live, le collectif révélé sur Internet est de retour en 2015 avec l’album Growing Up Is for Trees.


Auteur de musique aux sonorités pop, Emanuel Lundgren décide de réunir ses amis et les amis de ses amis pour interpréter ses chansons. Son appartement devient vite une grande salle de réunion où les gens amènent banjos, accordéons et autres instruments.
En août 2005, son premier album enregistré, Emanuel Lundgren rassemble ses 28 acolytes pour, selon lui, le premier et dernier live. Ce qu’il pensait être la fin, s’avère en fait être le début de l’aventure des I’m From Barcelona. Les médias suédois s’intéressent à cette bande de joyeux drilles et à leur tour les bloggeurs s’emparent du phénomène. Partout dans le monde, le clip de We’re From Barcelona est diffusé, via Youtube. Les titres arrivent alors aux oreilles de EMI qui produit l’album Let Me Introduce My Friends.

Achetez ici l’album Growing Up Is for Trees de I’m From Barcelona

Révélé en 2005 sur Internet, le collectif d’indie-pop de Jönköping a été de retour en mars 2011 avec l’album Forever Today, enregistré live en studio, histoire de capter l’énergie phénoménale que ce groupe hors norme peut dégager ! Le successeur de Who Killed Harry Houdini (2008) fut à découvrir en live lors de plusieurs concerts à Paris : le 11 mars 2011 au Café de la Danse, puis les 31 mars et 1er avril 2012 au Batofar.
Le 30 mars 2015, I’m From Barcelona sort un nouvel album intitulé Growing Up Is for Trees. Une tournée française suivra, avec notamment un concert à Paris le 6 mai 2015.

Pour découvrir l’agenda 2015 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

- Lundi 4 Mai 2015 : Feyzin (69) - L’Epicerie Moderne
- Mardi 5 Mai 2015 : Merignac (33) - Le Krakatoa
- Mercredi 6 Mai 2015 : Paris (75) - La Maroquinerie
- Jeudi 7 Mai 2015 : Tourcoing (59) - Le Grand Mix


En janvier 2010, le groupe revenait dans les bacs avec un triple vinyle intitulé 27 Songs From Barcelona. Au programme, 27 chansons interprétées en solo par chaque membre du collectif. Chacune est sortie l’une après l’autre, une par jour, à partir du 27 janvier, sur le site officiel et en téléchargement gratuit !

En 2007, Emanuel Lundgren entre dans une librairie et tombe sur un livre intitulé La vie secrète de Harry Houdini. La mort énigmatique du célèbre magicien est ainsi choisie comme thème du nouvel album de I’m From Barcelona.
Mis en vente le 22 septembre 2008, Who Killed Harry Houdini (Virgin/EMI) a été soutenu par ses partenaires, MySpace et Virgin Megastore. Alors que le single Paper Planes tournait sur Le Mouv’, des papiers ont été consacrés au collectif dans la presse quotidienne.
Enfin, la tournée de I’m From Barcelona est passée par le Bataclan le 31 octobre 2008.


A l’occasion de leur concert parisien, nous avions rencontré Emmanuel Lundgren, fondateur, ou, comme il le dit lui-même, "organisateur du chaos I’m from Barcelona". Compte rendu de leur concert excentrique et rencontre avec le chef d’orchestre d’un projet tout aussi fantasque.

Entre Architecture in Helsinki, Lambchop ou autres Hidden cameras, la Suède n’a plus à faire ses preuves en matière de pop. Mais l’originalité d’Im from Barcelona, c’est d’être une trentaine de musiciens, sur l’album comme sur scène. Groupe, collectif, ou chorale barrée, peut importe, en fin de compte, ce qui plait, c’est leur extravagance quasi démentielle. La preuve lors de leur live au Zénith de Paris, en forme de performance ludique et presque sectaire. Entrés en scène avec Treehouse, ou l’histoire de la construction d’une cabane, Emmanuel et ses acolytes déguisés ont fait de leur concert une cour de recréation gigantesque, avec ballons, confettis et bulles de savon à l’appui. Pour reprendre ses mots, "it’s chrismas time" : le groupe a étonné par un réel échange avec le public et une générosité rare. Sur Britney, distribution aux premiers rangs de poignée de gommettes suivie d’un compte à rebours jusqu’à l’hymne We are from Barcelona. Et puis une dédicace à la France sur Jenny, l’histoire d’un train sous-marin menant à la tour Eiffel. Et quand le concert se termine, avec Never say goodbye et que les techniciens commencent à préparer le changement de plateau, la troupe reste à danser pendant dix minutes sur scène, comme pour prolonger l’attraction.
En attendant leur prochain spectacle, rencontre avec Emmanuel Lundgren, chanteur et compositeur.
Réalisation de l’interview : Camille Tenneson et Clément Ghys

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 6 mai 2015,    Jean