.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Concerts & tournées

Dan Black : Un nouvel album en solo

lundi 29 janvier 2018,    Jean

Dan Black fait son grand retour en 2013 avec le titre Hearts, co-écrit par la chanteuse américaine Kelis. il est extrait d’un album au titre provisoire de Do Not Revenge.


Pendant presque dix ans, Dan Black a officié en tant que frontman charismatique et compositeur talentueux du groupe The Servant : personne n’oubliera Orchestra et Liquefy, bijoux mélodiques issus de leur premier album éponyme. Deux titres qui rythmeront l’année 2004, et particulièrement celle du public français, tombé plus que tout autre sous le charme du quatuor londonien. Résultat : The Servant s’écoulera à plus de 150 000 exemplaires dans l’Hexagone. Mais au-delà du succès commercial et critique, c’est une véritable histoire d’amour qui commence entre Dan Black et la France. Deux ans plus tard, lorsque The Servant sort l’album How To Destroy A Relationship, il y retrouve un public fidèle, et gagne de nouveaux fans avec le tube Hey Lou Reed. Pourtant, le titre de ce second album se révèle prémonitoire : au cours de l’été 2007, The Servant annonce sa séparation à l’amiable, chacun de ses membres désirant se consacrer à ses projets personnels.

Comme pour marquer physiquement ce nouveau départ, Dan s’installe définitivement à Paris, au cœur du Marais, conquis par le pays qui lui a réservé l’accueil le plus chaleureux. Enfermé dans son studio perso, Dan revient à ses premières amours, des sons electro-pop qu’il explore et détourne en les accompagnant, selon l’humeur, de guitares, de cordes ou d’un refrain improvisé. Premier prototype issus des laboratoires Dan Black : la démo de Hypntz, dont la vidéo home-made, réalisée entre Paris, Lombok, Bali et Honk-Kong, fait elle aussi très vite le tour du monde. Outre-Atlantique, le bloggeur Perez Hilton marque une pause dans ses vannes people pour déclarer à la terre entière combien le titre est "brillant". Sur les ondes de Radio 1, Hypntz décroche le titre de "best track of the world" dans l’émission de l’éminent DJ Zane Lowe, et celui de "single of the week" chez sa non moins célèbre consoeur Jo Whiley.

Avec la fin de The Servant, Dan Black a gagné une liberté qui lui permet de mieux se retrouver. "Je suis attiré par la musique orchestrale, les BO de films, ainsi que par Sigur Ros ou Radiohead, ces artistes qui touchent aux mystères de la vie. Mais en même temps, j’aime le côté éphémère et sucré de la pop, ces petits bouts de musique l’on a très envie d’écouter dix fois de suite, puis plus jamais. J’aime aussi le hip-hop avant-gardiste, le R n’B, le Prince des années 80, les trucs groovy qui possèdent un je-ne-sais-quoi de légèrement bancal. Sans oublier les grands auteurs comme Morrissey, Lou Reed, ou Dylan. Moi, je bricole autour de tout cela, en essayant de créer quelque chose qui m’est propre".
De la même façon, sur son premier album solo Un, Dan s’affranchit des frontières qui, trop souvent, séparent le rock, l’electro et le hip-hop. Le chanteur part en tournée à travers son pays d’adoption... et se produit ainsi entre Rennes et Caen, avec notamment un passage par Paris : le 17 décembre 2009 à la Maroquinerie.

Le 25 juin 2013, Dan Black est de retour avec le single Hearts, co-écrit par Kelis. Ce morceau est extrait de son nouvel album qui sortira à l’automne 2013 et sera suivi d’une tournée.
Depuis la sortie de son album précédent, Dan a passé deux ans enfermé dans son studio parisien pour composer ce deuxième opus mais aussi produire et écrire pour d’autres artistes tels que Ryan Tedder, Kid Cudi, Imogen Heap ou Bag Raiders, ainsi que les espoirs Mikky Ekko, Rozzi Crane ou Sophie Delila.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 29 janvier 2018,    Jean