.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Nantes > Adresses > Actualités Nantes > Mon Nantes, et vous ?

Guy Le Nair, organisateur du Trail Urbain : un chantenaysien pure souche

dimanche 18 octobre 2009,    Benjamin Belliot

Chaque week-end, une personnalité nantaise répond au questionnaire de Nantes.Evous. Cette semaine, c’est Guy Le Nair, organisateur du Trail Urbain de Chantenay qui s’y colle. Le coureur à pied président du MS Chantenay est attaché à sa ville... Mais surtout à son quartier.


Où habitez-vous ?
Je suis dans le bourg de Saint-Herblain. Ca remonte à trente ans quand j’ai fait construire. C’est un quartier très tranquille, en tout cas ça l’était et puis ça s’est beaucoup développé. C’est devenu Nantes. Mais je me sens Nantais, j’y suis né, et j’ai longtemps vécu à Chantenay.

Vous êtes plutôt Commerce, Ile de Nantes ou Bouffay ?
Je fréquente moins les bars, je me suis un peu posé. Dans tous les cas, je préfère encore un autre coin, là où se déroule le trail, c’est Chantenay, tout simplement ! Place Jean Macé, il y a des cafés très sympas, très vivants, qui ont gardé un certain caractère. Chantenay a longtemps été un quartier ouvrier. Aujourd’hui ce n’est plus la même sociologie, ça a changé mais avec ces cafés, il y a encore les racines. Même si ce n’est plus tout à fait la même clientèle.
Dans le même genre, il y a aussi l’île de Nantes, c’est vrai. Ce qui me plaît là-bas, c’est que là aussi il y a des racines. Il y a encore des odeurs. Quand on va au Cargo, quai des Antilles, qu’on regarde la Loire, on sent qu’il reste encore beaucoup de choses de l’histoire.
Il faut dire que dans ma famille il y avait des dockers. Et j’ai des amis qui ont travaillé dans la Navale. C’est donc un lieu chargé d’Histoire, et d’histoire familiale. Bref, y’a pas que le côté festif ! J’aime quand même bien aller chez Théo, toujours sur le Quai des Antilles.


Avez-vous un resto favori sur Nantes ?

A Saint-Herblain, oui... Il y a le Clos de la Broncais, qui est un joli restaurant, c’est de la gastronomie française classique. On y mange très très bien, il y a du monde mais surtout une très belle carte.
Sur Nantes, enfin Chantenay, je dirais Chez Lorette, rue Arago. Un petit resto de quartier avec une originalité. On mange bien avec un prix raisonnable. On peut y aller décontracté.

Si vous devez choisir un petit coin de verdure à Nantes pour déguster un sandwich sur le pouce, vous allez où ?
Le midi, j’aime à me promener sur les bords de l’Erdre, en ville. Vers l’île de Versailles. C’est un coin qui bouge, qui est animé. Il y a de l’eau... Et donc de la vie ! Ca rend un lieu un peu plus magique !

Nantes a l’air de vous plaire... Mais vous n’envisagez pas de partir ?
Non, je n’envisage pas de quitter Nantes. J’y ai ma famille, mes amis. Il y a aussi le climat, c’est pas trop mal. Je trouve que Nantes mérite ce qui lui arrive : tout le monde veut venir y habiter !

Et si je vous obligeais à partir... Il n’y a vraiment pas une ville où vous auriez pu vivre ?
Allez, je dirais qu’une ville du Sud, comme Toulouse, hé bien ça ne m’aurait pas déplu.

On n’oublie pas que vous êtes un coureur... Alors pour vous adonner à votre sport préféré, quel est votre parcours idéal ?
Vallée de la Chézine, parc de Procé ! Il y a un bon circuit entre le château de la Gournerie, qui est un grand parc situé dans le Val de Chézine, et le centre-ville. La Chézine est très agréable, c’est le nom d’un petit cours d’eau. On rejoint le parc de Procé en passant par le Pont Jules César ! Grosso modo ça fait 6km500.


Y’a-t-il un évènement de course à pied, en dehors du trail de Chantenay, qui a vos préférences ?

Il n’y en a pas vraiment qui ressort. Mon critère, la course qui me plaît le plus, c’est celle qui a un côté convivial. J’aime quand il y a une bonne ambiance. Par exemple, les cross, celui de la Chapelle-sur-Erdre est bien.


Nantes est-elle dynamique pour la course à pied ?

Oui, bien sûr ! C’est évidemment à mettre en relation avec la population importante. Mais il faut tout de même savoir qu’au calendrier, en 2009, on a 63 épreuves hors-stades sur le département ! Par rapport à d’autres départements, c’est vraiment pas mal. Et puis quand on voit le succès des Foulées, qui prend 1 000 participants de plus chaque année...


Parlons du Trail. Quel est son intérêt ?

Cette course organisée par le MS Chantenay, dont je suis le président, a lieu le dimanche 25 octobre. L’an dernier, nous étions plus de 800. Son originalité, c’est le parcours ! Je connais des gens qui habitent Chantenay et qui avaient l’impression de découvrir le quartier ! Ils me disent, « on découvre des endroits où on ne va jamais ! ».

Plus d’informations sur http://www.mscnantes.org/trail-urbain-nantais

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

dimanche 18 octobre 2009,    Benjamin Belliot