La ligne 16 du métro de Paris est une ligne prévue dans le cadre du Grand Paris, dont la mise en service devrait débuter vers 2023. Longue d’environ 25 kilomètres et disposant de 10 arrêts, la ligne 16 proposera de relier Noisy - Champs à Saint-Denis Pleyel en passant notamment par Le Bourget pour une durée totale de parcours de 26 minutes.
La ligne 15 du métro de Paris est une ligne circulaire prévue dans le cadre du Grand Paris, dont le premier tronçon, le tronçon Sud, sera mis en service vers 2022. Longue d’environ 75 kilomètres, la ligne de métro 15 fera une boucle qui parcourra l’ensemble de la métropole du Grand Paris pour des trajets de banlieue à banlieue efficaces.
Ouvert le 15 octobre 1998, la ligne 14 du métro parisien est la seule ligne a être totalement automatisée. Elle dispose actuellement de 9 stations et relie la Gare Saint-Lazare à Olympiades (dans le 13e). Plusieurs phases d'extension de la ligne sont programmées pour, à terme, permettre de rejoindre Saint-Denis au Nord et l'aéroport d'Orly au Sud. Le prochain prolongement à voir le jour est prévu pour l'été 2020 et permettra de relier Saint -Lazare à Mairie de Saint-Ouen en passant par Pont Cardinet, Porte de Clichy et la gare RER de Clichy Saint-Ouen.
Ouverte en 1913, disposant de 38 points d'arrêt, suivant un trajet d'environ 23 kilomètres allant du Sud-Ouest au Sud-Est de Paris en passant par le centre, la ligne 8 du métro parisien dessert notamment le Champ de Mars, les Invalides, la Madeleine, l'Opéra Garnier, les Grands Boulevards, la Place de la République, le Marais, Bastille et les villes de Charenton-le-Pont, de Maisons-Alfort et de Créteil.
Ouverte en 1908, la ligne 4 du métro parisien suit un itinéraire d'environ 12 kilomètres traversant Paris du Nord au Sud en passant par le centre. Dotée de 27 points d'arrêt, elle dessert notamment la gare du Nord, la gare de l'Est, le quartier des Halles et de Saint-Germain-des-Prés ainsi que la gare Montparnasse.
Ouverte en 1911, suivant un itinéraire Nord-Sud en forme de fourche d'environ 24 kilomètres pour 32 points d'arrêt, la ligne 13 du métro parisien dessert notamment le Stade de France, la Place de Clichy, la gare Saint-Lazare, les Champs-Elysées, les Invalides, la gare Montparnasse et les villes de Saint-Denis, Saint-Ouen, Asnières-sur-Seine, Gennevilliers, Clichy, Vanves, Malakoff, Montrouge et Châtillon.
Ouverte en 1909, disposant de 28 points d'arrêt, traversant Paris d'Ouest en Est en suivant un trajet d'un peu moins de 14 kilomètres situé dans la rive Sud de Paris, la ligne 6 du métro parisien dessert notamment les Champs-Elysées, le Trocadéro, la gare Montparnasse et Bercy.
Mis en service en 1900, le métro parisien est aujourd'hui composé de 16 lignes numérotées de 1 à 14 (avec également deux lignes "bis", la ligne 3bis et la ligne 7bis) quadrillant la Capitale et ses lieux incontournables. Le métro parisien propose près de 220 kilomètres de voies principalement souterraines et plus de 300 stations. Ces chiffres vont d'ailleurs augmenter au cours des années 2020 (à partir de 2022-2023), avec la mise en service de nouvelles lignes de métro du Grand Paris, les lignes 15, 16, 17 et 18.
A partir de 2019, le téléphone mobile va se substituer au Passe Navigo et le ticket papier sera remplacé par une carte rechargeable.
Gambetta Pelleport Saint-Fargeau Porte des Lilas
Châtelet Hôtel de Ville Rambuteau Arts et Métiers République Goncourt Belleville Pyrénées Jourdain Place des Fêtes Télégraphe Porte des Lilas Mairie des Lilas Les futures stations (2022-2023) Prolongement depuis l'arrêt "Mairie des Lilas" jusqu'à "Rosny-Bois-Perrier" : Serge Gainsbourg Place Carnot - Interconnexions : Tramway T1 (en 2021) Montreuil - Hôpital - Interconnexions : Métro 9 (en 2025) La Dhuys Côteaux Beauclair Rosny-Bois-Perrier - Interconnexions : RER E - Métro 15 (en 2025)
Louis Blanc Jaurès Bolivar Buttes Chaumont Botzaris Place des Fêtes (=> direction Pré-Saint-Gervais) Danube (<= direction Louis Blanc) Pré-Saint-Gervais