.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Lille > Saveurs lilloises

Guide Michelin 2024 : Les restaurants étoilés à Lille

mercredi 20 mars 2024,    Jean

Difficile de choisir parmi les 900 cafés et restaurants (dont 600 avec terrasse) de la Lille ! En revanche, si vous souhaitez manger à une table étoilée, seules quelques adresses sont à connaitre...


Savoureuse et généreuse, la cuisine lilloise est issue à la fois d’un terroir exceptionnel, de traditions flamandes fièrement préservées, et d’une touche d’art de vivre à la française. Les spécialités régionales sont à l’honneur dans les estaminets, ces petits restaurants flamands au décor rustique et à l’ambiance conviviale.

Mais Lille se distingue aussi par son innovation culinaire, portée tout particulièrement par la nouvelle garde, une génération de chefs souhaitant promouvoir leur conception de la cuisine. En octobre 2013 a été fondé le collectif "Mange Lille !" pour réunir de jeunes chefs désireux de montrer que la gastronomie nordiste bouge aussi à Lille. Ce collectif réunit aujourd’hui plusieurs chefs prometteurs qui officient tous en métropole lilloise
Parmi eux, Nicolas Pourcheresse, qui s’est vu décerner une étoile par le Guide Michelin pour son travail à La Table du Clarance, et Steven Ramon, qui est passé par La Laiterie à Lambersart, et qui a ouvert en juin 2014, dans le Vieux Lille, son propre restaurant : Le Rouge Barre. Leur objectif est de montrer qu’il existe, dans le Nord – Pas de Calais, une gastronomie diversifiée et innovante à des tarifs accessibles à tous.
En 2023, le Guide Michelin décerne une première étoile à une autre table lilloise : Pureté.

Guide Michelin 2024 : Les restaurants étoilés à Lille

Pureté : Au cœur du vieux-Lille, venez découvrir cet endroit chaleureux à la décoration épurée et raffinée. Ici, on vient chercher le vrai goût du produit, sublimé par la cuisine du Chef. Celui-ci propose une carte aux inspirations marines, évoluant selon les saisons et ses envies du moment.
79 Rue de la Monnaie - Tel : 03 59 51 87 91

La Table - Hôtel Clarance : Chef étoilé du Jura, Nicolas Pourcheresse élabore chaque semaine de nouveaux menus, privilégiant les produits locaux et parfumant ses recettes des herbes aromatiques cultivées dans le potager du jardin. Une cuisine simple et élégante, pour des moments de véritable émotion gustative.
Clarance Hotel, 32 rue de la Barre - Tel : 03 59 36 35 59

Le Restaurant du Cerisier : Troisième établissement lillois à décrocher une étoile au Guide Michelin, le Cerisier est un restaurant gastronomique avait été lancé par le chef Eric Delerue, déjà étoilé par le passé dans son ancien resto de Laventie. Le Cerisier, c’est aussi l’endroit des rendez-vous, avec deux bars à disposition. Le bar de la Brasserie, avec son grand comptoir chaleureux, et le bar cosy du Restaurant, à l’étage, et sa vue imprenable sur le vieux Lille.
14 Avenue du Peuple Belge - Tel : 03 74 49 49 49

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 20 mars 2024,    Jean