CNews vs Reporters Sans Frontières, suite et fin ? En avril 2022, RSF s’est tourné vers le Conseil d’État et lui a demandé de contraindre l’Arcom à exercer un contrôle plus strict de la chaine privée. "De notre point de vue, l’Arcom peut faire plus que ce qu’elle fait aujourd’hui. On veut qu’elle soit à la hauteur de son rôle", déclarait alors l’ONG.
Deux ans plus tard, en février 2024, le Conseil d’État a validé la demande de RSF et sommé l’Arcom de veiller "à la diversité des courants de pensée représentés" sur CNews. C’est dans ce cadre que l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ex-CSA) s’est penchée sur le cas CNews et vient de lui adresser une mise en garde en bonne et du forme.
CNews : La mise en garde de l’Arcom
"Au terme de son analyse, l’Arcom a considéré, qu’en dépit notamment de la variété des thématiques abordées et de la diversité des intervenants, de nombreux sujets, tels que les violences commises contre les forces de l’ordre, le fonctionnement de la justice ou les effets de l’immigration sur le fonctionnement de notre société, apparaissaient traités de manière univoque, les points de vue divergents demeurant très ponctuels, est-il indiqué dans le communiqué de l’Autorité, publié ce 31 juillet. En conséquence, l’Autorité a mis en garde l’éditeur de la chaîne CNews et lui a demandé de faire preuve de la plus grande vigilance, à l’avenir, quant au respect de l’exigence de pluralisme des courants de pensée et d’opinion".