.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 13e > Actualités Paris 13e

Nuit Blanche 2024 : Le programme dans le 13e arrondissement

Juin 2024

mercredi 22 mai 2024,    Jean

Cette année, Nuit Blanche 2024 se déroule début juin 2024. Découvrez les œuvres exposées dans le 13ème arrondissement de Paris.


Rendez-vous début juin pour prendre part à Nuit Blanche 2024. Une édition réjouissante, émouvante mais aussi exubérante et intrigante. Ça va bouger dans tout Paris et notamment dans le 13ème arrondissement de la capitale. Si vous pouvez, préférez les heures tardives pour éviter la foule des grands jours.

Nuit Blanche 2024 : Le programme dans le 13e arrondissement

Dalle des Olympiades : CIE DIFE KAKO / Bakannal an lari - défilé de rue
Performance - Défilé de rue dansé et musical s’appuyant sur le patrimoine immatériel des Outre-mer.
Dirigée par Chantal Loïal, la compagnie Difé Kako crée depuis plus de vingt ans des spectacles et mène des actions culturelles, mêlant les gestuelles des danses traditionnelles d’Afrique et des Antilles-Guyane à la danse contemporaine dans divers projets pluridisciplinaires (danse, musique, théâtre).
Bakannal an lari est une création artistique, carnavalesque et combative s’appuyant sur le patrimoine immatériel des Outre-mer. Ce défilé de rue mené par les musiciens et danseurs de la compagnie, rejoints par des groupes de pratiques amateurs, s’appuie sur la notion de lutte qui fait référence à l’aspect revendicatif et résistant du carnaval, au cœur de l’espace public.
64 Rue du Javelot 8, Paris 13e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 20 h 30
Gratuit
difekako.fr

APHP Sorbonne Université Chapelle Saint-Louis Hôpital Pitié-Salpêtrière : ARAKS SAHAKYAN / Archéologies d’une mémoire glacée
Installation - La mémoire rencontre les représentations de notre monde actuel. Derrière les images séduisantes et éclatantes se cachent des souvenirs, des histoires personnelles et collectives encodées à l’aide d’ornements traditionnels, des iconographies symboliques et des langages technologiques. Les performances et les installations sonores et visuelles visent à déglacer les souvenirs de nos corps archéologiques et à activer nos sens au sein d’une architecture sacrée et historique.
Artiste plasticienne et performeuse, Araks Sahakyan est née en Arménie, a vécu en Espagne et est actuellement basée à Paris. Araks articule sa recherche autour des questions telles que la mémoire, le déracinement, les migrations ou la traduction.
Archéologies d’une mémoire glacée est un événement conçu comme un souvenir, où les performances et les installations sonores et visuelles invitent à faire place dans nos peaux à l’expérience de Nuit Blanche. Dessin, vidéo, performance, musique… Archéologies d’une mémoire glacée a comme objectif de déglacer les souvenirs de nos corps archéologiques et activer nos sens au sein d’une architecture sacrée et historique.
47-83 Boulevard de l’hôpital, Paris 13e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 20 h à 4 h
Gratuit
www.arakssahakyan.com

Jardin de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière : TABITA RÉZAIRE / L’art de naître, 2024
Installation textile et projection vidéo
Geste de transmission et mise en lumière de savoir-faire endémique de la Guyane, L’art de naître, nouvelle installation textile et vidéo de Tabita Rézaire est une réponse douce et spirituelle au réenfantement de l’être dans un monde toujours plus violent et déshumanisant pour les corps féminins racisés. Évoquant l’antichambre de la vie, ainsi que l’utilisation, dans certaines pratiques ancestrales, de décoction de graines pour stimuler la lactation, la structure architecturale en calice d’hibiscus invite à la découverte de la pharmacopée guyanaise, et à l’écoute de ses femmes doula - de tradition marronne ou amérindienne - nous initiant, au cœur de la nuit, aux mystères de la maternité.
83 boulevard de l’Hôpital, Paris 13e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 2 h
Gratuit

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 22 mai 2024,    Jean