.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 18e > Actualités Paris 18e

Nuit Blanche 2024 : Le programme dans le 18e arrondissement

Samedi 1er Juin 2024

mercredi 22 mai 2024,    Jean

Nuit Blanche 2024 se déroule en juin 2024, à Paris. Découvrez le programme des oeuvres exposées dans le 18ème arrondissement.


Depuis 2001, Nuit Blanche propose un parcours dédié à l’art contemporain dans Paris.
Le 18ème arrondissement sera à nouveau le théâtre de quelques animations, installations et projections lors de l’édition 2024, organisée samedi 1er juin. Découvrez-en la liste ci-dessous.

Nuit Blanche 2024 : Le programme dans le 18e arrondissement

Le Bal : La Fabrique du Regard - Le Festival
Pluridisciplinaire - Courts-métrages, entre art et cinéma, qui abordent des sujets de société.
LE BAL est un lieu indépendant d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. En 15 ans, c’est plus de 50 expositions et plus de 26.000 jeunes formés à travers ses programmes d’éducation à l’image.
Dans le cadre du Festival, l’artiste Randa Maroufi, née en 1987, qui a collaboré avec La Fabrique du Regard proposera une programmation de courts métrages. La soirée mettra à l’honneur des artistes ayant tous collaboré avec La Fabrique du Regard. Des écritures singulières, entre art et cinéma pour parler de sujets qui traversent notre société contemporaine.
6, impasse de la Défense, Paris 18e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit

Eglise Saint-Pierre de Montmartre : SCP-055 ET BENJAMIN GARSON / Fils quantiques
Musique - Le corps du musicien éprouvé dans une performance allant jusqu’à l’épuisement et expériences sonores autour du drone et de la transe.
SCP-055 est un collectif de musiciens parisiens, travaillant sur la musique expérimentale, bruitiste, répétitive et sur le drone. Ils écrivent et improvisent librement avec la matière sonore.
Cette soirée, organisée autour de la musique de drone, comptera deux parties. Une première performance du groupe SCP-055 sera une longue et lente performance immersive musicale autour du drone et de la transe. Une deuxième performance en solo du guitariste Benjamin Garson consistera en un concert ininterrompu, où le musicien joue sans arrêt des notes résonnantes très rapidement. Ceci permet de former un tapis sonore où la musique s’exprime en textures, couleurs, et densités sonores.
2 Rue du Mont-Cenis, Paris 18e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 2 h
Gratuit
www.saintpierredemontmartre.net

Mairie du 18e arrondissement : OJAN X STARTER / Douze
Installation - Voyage vers 12 îles imaginaires d’Outre-mer.
Joan Tarragon, alias Ojan, illustrateur, peintre urbain et créateur d’installations lumineuses et architecturales, il vit et travaille à Paris. L’artiste propose des œuvres vibrantes et colorées uniques au symbolisme universel.
Voyage artistique à travers 12 îles imaginaires inspirées des 12 territoires d’Outre-mer.
1 place Jules Joffrin, Paris 18e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 23 h
Gratuit
https://www.instagram.com/ojan.fr

Square Louise Michel : ABDELWAHEB SEFSAF / Kaldûn Requiem ou le pays invisible, 2024
Performance musicale, chorégraphique et théâtrale
Kaldûn Requiem ou le pays invisible est une grande machine narrative entre le spectacle son et lumière et la comédie musicale, renouant les destins croisés des révoltés communards, kabyles et kanaks de la fin du XIXe dans leur exil calédonien — exil punitif pour les deux premiers, exil intérieur pour les derniers, les uns comme les autres luttant contre la dépossession de leurs terres et de leurs idéaux. Cette adaptation de la pièce de théâtre Kaldûn, crée par et pour le Théâtre de Sartrouville sous la direction de Abdelwaheb Sefsaf, est servie par une scénographique spectaculaire avec la Basilique du Sacré-Cœur pour toile de fond, et le Square Louise Michel pour plateau, circonscrit par l’Allée de l’Ile aux Pins, rend tangible la monumentalité de la répression coloniale — et de la résistance contre elle. À la cale d’un navire où se retrouvent les révoltés pour conspirer dans l’allégresse de l’esprit de rébellion, répond la sculpture monumentale du crâne du guerrier Ataï dans ce nouveau Golgotha.
6 Place Saint-Pierre, Paris 18e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le dimanche de 1 h 20 à 2 h, Le samedi et Le dimanche de 23 h 40 à 0 h 20, Le samedi de 22 h à 22 h 40 et Le samedi de 19 h à 2 h
Gratuit

Arènes de Montmartre : EDGAR ARCENEAUX / The Mirror Is You, 2024
Peinture, installation et performance
L’heure du coucher du soleil parisien est marquée par une performance de la matière picturale et humaine dont la lumière est le révélateur dans The Mirror is You, où expérimentation artistique et improvisation théâtrale s’immiscent. Du cœur de cette grande installation et performance sur toile, irradient les miroirs brisés du destin humain personnel et collectif dont les Arènes de Montmartre forment l’écrin. La dramaturgie de la transformation de la matière s’y mêle au drame de la migration humaine dans le récit non-linéaire de la grande migration multiséculaire de la famille Arceneaux, de l’Acadie à la Californie en passant par la Louisiane. L’artiste américain Edgar Arceneaux, résidant californien et descendant de cette longue lignée créole, et l’ancien modèle et acteur américain Alex Barlas, transmettent la mémoire de l’expérience française aux Amériques, et plus largement, de l’essence de l’expérience américaine pour ouvrir une réflexion plus large sur les mouvements diasporiques contemporains.
25, rue de Chappe, Paris 18e
Le samedi 1er juin 2024
De 21 h 45 à 23 h
Gratuit

Parc Marcel Bleustein Blanchet dit Parc de la Turlure : ORAMA NIGOU / Cycle de Rūmia, Acte 3, Ōivi no Rūmia, 2024
Performance, installation et vidéo
Dans cette nouvelle performance du Cycle de Rūmia, Orama Nigou incarne l’entité divine Rūmia, mère fondatrice du monde rendu à son état fondamental dans la nuit polynésienne, Pō. Elle revisite pour ce faire la figure du deuilleur rituel polynésien dont elle déconstruit la cape traditionnelle en plumes de pigeon royal en une fine étole de plumes de coq rouges et de canard vertes, fil conducteur d’une réflexion sur la perte des traditions autant que sur l’extinction des espèces plumes de coq et de canard remplaçant celles du pigeon royal dont ne subsistent que quelques spécimens sur un atoll. Un masque vient parachever la parure de ce dispositif performatif. La performance, réitérée trois fois pendant la nuit, laissera la place à une installation de la cape et du masque portés par l’artiste pour matérialiser l’acte vécu, telle la trace mémorielle d’une métamorphose.
1 rue de la Bonne, Paris 18e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 22 h 30 à 0 h 45
Gratuit

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 22 mai 2024,    Jean