.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > 16e arrondissement de Paris > Actualités, Paris 16e

Nuit Blanche 2024 : Le programme dans le 16e arrondissement

Samedi 1er Juin 2024

mercredi 22 mai 2024,    Jean

Profitez de cette Nuit Blanche 2024 ! Elle se déroule à Paris début juin 2024. Quelles sont les oeuvres exposées dans le 16ème arrondissement ? La réponse ci-dessous !


Nuit Blanche 2024 : une invitation à explorer des architectures contemporaines dans la ville avec l’ouverture de certains lieux d’ordinaire inaccessibles au public, révélant des points de vue inédits sur Paris. De nombreux événements rythment la nuit avec une programmation multi-disciplinaire et inspirée.
Le 16e arrondissement, avec l’Ouest parisien, est d’ordinaire l’une des focales de l’opération. Des évènements s’y déroulent chaque année entre le Trocadéro et Alma-Marceau.

Nuit Blanche 2024 : Le programme dans le 16e arrondissement

Musée national des arts asiatiques-Guimet : LI CHEVALIER / Rêve des âmes flottantes
Pluridisciplinaire - Une installation multimédia immersive, émouvante et poétique, de l’artiste franco-chinoise Li Chevalier.
Li Chevalier est une artiste française née à Pékin, qui vit et travaille entre l’Europe et l’Asie. Très active sur la scène internationale, sa carrière s’est construite autour d’un parcours multidisciplinaire dont la signature est relevée par une relation passionnelle avec la musique.
L’œuvre Rêve des âmes flottantes est une installation multimédia immersive. Des instruments à cordes, ornés de peintures et de calligraphies par l’artiste, seront installés sur la scène de l’auditorium du musée, dans les images d’une ville en ruines. Dans ce décor émouvant et poétique, des musiciens viendront jouer plusieurs fois dans la soirée des pièces musicales de Karol Beffa adaptées spécialement à cette création contemporaine de Li Chevalier.
6, place d’Iéna, Paris 16e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit

Institut Polonais de Paris : SELECTION D’ARTISTES CONTEMPORAINS POLONAIS ET INTERNATIONAUX / Sport Games
Installation - Le sport comme un jeu qui s’est emparé de la conscience sociale.
Une sélection des plus importants artistes polonais de la jeune génération, actifs sur la scène internationale et en France.
L’exposition Sport Games vise à montrer une multitude de phénomènes liés au sport, au corps et au mouvement qui sont souvent négligés, ignorés ou seulement marginalement présents dans le discours social. Le sport est présenté comme une sorte de jeu qui s’est emparé de la conscience sociale. L’évènement organisé dans le cadre du programme des célébrations de 45e anniversaire de l’Institut Polonais de Paris.
86 rue de la Faisanderie, Paris 16e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h 30 à 0 h
Gratuit

Square du Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris : SORAYA THOMAS / Les Jupes, 2024
Création chorégraphique
La nouvelle création chorégraphique, et première parisienne de Soraya Thomas, est un défilé punk rock déconstruit, à l’image du podium, élément central du défilé de mode, éclaté en modules épars qu’arpentent des figures masculines dans tous leurs états. Car c’est une déconstruction de l’image hégémonique de l’homme occidental que propose ici l’artiste, comme le suggère le titre équivoque d’une pièce composée uniquement de quatre figures masculines, Les Jupes. Ce décentrement, ou retournement, du regard féminin minoritaire sur le corps masculin dominant nourrit l’intérêt de Soraya Thomas pour les processus de construction des canons et symboles liés à la masculinité, au corps et à l’autorité soumis au rythme de la marche militaire et autres mouvements processionnels.
14 Avenue du Président Wilson, Paris 16e
Le samedi 1er juin 2024
De 20 h à 1 h
Gratuit

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 22 mai 2024,    Jean