.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Nuit Blanche 2024 à Paris

Sélection Nuit Blanche 2024 : Le meilleur à Paris

Samedi 1er Juin 2024

vendredi 24 mai 2024,    Jean

Le meilleur de Nuit Blanche 2024 ! Découvrez notre sélection "Coup de coeur" pour cette nouvelle édition à Paris.


Devenue un rendez-vous incontournable pour l’art contemporain à Paris, Nuit Blanche 2024 aura lieu samedi 1er juin 2024. Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles en temps normal. Place à l’art éphémère pour des souvenirs inoubliables ! Et parce qu’il est difficile de tout voir en une nuit, nous avons sélectionné quelques événements qui valent le détour. Pour leur beauté, leur étrangeté, leur poésie... voici quelques oeuvres "coup de coeur", parmi les centaines d’artistes et projets associés.

Nuit Blanche 2024 : Notre sélection à Paris

De la place de l’Hôtel de Ville à la place de la République : L’artiste guadeloupéen Kenny Dunkan proposera Wélélé !!!, une déambulation collective de skateboards sonorisés pour restituer l’ambiance de la nuit tropicale et donner à voir la dimension multiculturelle de ce sport devenu olympique aux Jeux de Tokyo 2021. Ce sera l’un des temps forts de cette nouvelle édition de Nuit Blanche 2024.

Carreau du Temple : Le violoniste guadeloupéen Romuald Grimbert-Barré et la chorégraphe guyanaise Johana Malédon présenteront un spectacle mêlant danse, escrime et musique, autour de l’œuvre du Chevalier de Saint-George, illustre musicien et escrimeur de Guadeloupe.
4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris

Espace des Blancs-Manteaux : L’œuvre Ring of My Dreams de Julie Coulon plonge la foule dans l’univers des boxeurs. Le combat devient un véritable show, où la performance physique du boxeur se mêle à la performance artistique de l’acteur. Alors que sera projetée une œuvre vidéo filmée par l’artiste, des sportifs de clubs parisiens viendront se livrer à des combats sur un ring !
48 Rue Vieille du Temple, 75004 Paris

Eglise Saint Gervais : Romain Lalire est un artiste de l’image et du regard. À la fois photographe et artiste digital, il explore la frontière entre la réalité et le rêve, entre le visible et l’invisible. Romain Lalire cherche à jouer avec la perception de son public en proposant des œuvres poétiques et oniriques.
Dans l’obscurité d’une nef, huit halos de lumière flottent dans l’air. Une musique profonde, mystique, s’élève dans les alcôves et s’enroulent autour des piliers. Le halo lumineux semble flotter dans l’espace, comme une brume mystérieuse qui ouvre sur un ailleurs : un outre-monde à la frontière du réel. Le spectateur est invité à trouver sa place dans cette installation anamorphique afin de plonger dans le rêve. Une véritable atmosphère spirituelle, propice à la contemplation et à la méditation, se crée.
13 Rue des Barres, Paris 4e
De 20h à 0h

Eglise Notre-Dame des Blancs-Manteaux : De Monteverdi à Tchesnokov, concert de choristes en situation de handicap.
Depuis 20 ans, l’association acœurvoix organise des concerts de musique vocale en associant des artistes et instrumentalises (chœur, ensembles vocaux, chanteuses et chanteurs lyriques).
De Monteverdi à Tchesnokov, chaque année plus de 200 choristes, musiciens et chanteurs investissent le chœur de l’Église Notre-Dame des Blancs Manteaux pour un moment exceptionnel de découvertes musicales. A cette occasion des séquences sont partagées avec des jeunes et des adultes handicapés qui pratiquent le chant choral.
2 rue des Blancs-Manteaux, Paris 4e
De 20h à 2h

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme : Déambulation immersive dans un vaste plateau de jeux à parcourir case après case.
L’œuvre graphique de Jérôme Zonder est virtuose et multiple, au diapason de son regard nourri tant par le flux infini de la culture populaire (bande dessinée, cinéma, presse, télévision et réseaux sociaux) que par les grandes figures de l’histoire de l’art occidental.
Pour le mahJ, Jérôme Zonder a imaginé une installation qui se déploie au sol et sur les murs de la galerie contemporaine. Il propose au visiteur de déambuler à l’intérieur même de l’œuvre, vaste plateau de jeu à parcourir case après case, avant d’être enfermé dans un cycle sans fin au milieu des images.
71 Rue du Temple, Paris 4e
De 19h à 23h30

Cloître Saint Séverin : Rosalie est artiste allemande et travaille à Paris. En 2024, elle est résidente à la Villa Belleville qui succédera sa résidence à la Cité des Arts. Camille, artiste Parisienne prépare une exposition personnelle à Chartres et a été lauréate des prix ICART et de l’Académie des Beaux Arts.
La foudre a frappé un des marronniers centenaires du cloître, ce qui l’a affaibli et déséquilibré. Aujourd’hui, un danger pour autrui et la préservation du lieu, il va être abattu. Pour ses derniers moments, le duo d’artiste met en scène leurs deux sculptures de gravure sur verre à la manière d’une tragédie grecque. Le spectateur est invité à déambuler entre ce marronnier, personnage emblématique de ce projet, et ces deux scènes.
1 rue des prêtres Saint-Séverin, Paris 5e
De 19h à 0h

Musée des égouts de Paris : Exploration du réseau souterrain du musée pour un voyage introspectif et métaphorique.
Plongé au cœur des entrailles de la ville, l’installation de l’artiste Paolo Boosten invite à l’exploration de nos sens en entreprenant un voyage introspectif et métaphorique. Déployé dans le réseau souterrain du Musée et jouant avec les particularités de cet espace hors du commun, l’univers pictural de l’artiste fait appel à nos imaginaires. Écho au temps lointain des grottes ornées, il interroge au creux de ces cavernes modernes notre rapport au monde, au temps et à nous même.
Pont de l’Alma, Paris 7e
De 19h à 0h

Centre Culturel Coréen : L’exposition "Noli : jeux coréens" (noli signifiant "jeu" en coréen) reviendra sur les jeux et divertissements qui ont marqué les époques en Corée. L’exposition permettra au public de découvrir les jeux à travers des reproductions d’œuvres représentants les amusements traditionnels du passé ainsi que les jeux du présent et du futur en appliquant les nouvelles technologies. Enfin, une partie de l’exposition sera consacrée à l’Esport, domaine dans lequel la Corée excelle de nos jours.
20 rue la Boétie, Paris 8e
De 19h à 0h

Point Éphémère : Univers onirique explorant le concept de la mort pour mieux célébrer la vie.
Performance plurielle "Après la Nuit. Memento Mori" est une déambulation entre l’art visuel, le théâtre, la vidéo et la musique. Le public est plongé dans un univers onirique qui explore le concept de la mort en distinguant trois étapes successives : physique (le dernier souffle), mémorielle (le discours et les souvenirs qui subsistent) et enfin, absolue. Cette immersion offre un cadre de réflexion sur l’existence, mais aborde surtout l’impact que les individus ont sur autrui, qui persiste au-delà de l’être physique. Penser l’au-delà, l’après, la nuit pour mieux célébrer la vie.
200 Quai de Valmy, Paris 10e
De 19h à 3h

La Cinémathèque française : La Cinémathèque met à l’honneur son Musée Méliès à l’occasion de la Nuit Blanche. Magicien et inventeur des trucages, Georges Méliès est le guide idéal pour parcourir l’histoire du cinéma et des effets spéciaux, de Metropolis à Hugo Cabret, du Voyage dans la lune à Star Wars. Dans un parcours jalonné d’appareils interactifs, de films inédits, d’accessoires, de costumes et d’affiches rares, le Musée Méliès offre un fabuleux voyage entre plaisir et émerveillement.
51 rue de Bercy, Paris 12e
De 19h à 23h

Chapelle Saint-Louis de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière : Tabita Rezaire, artiste guyanaise, proposera une installation textile et vidéo monumentale qui permettra aux visiteurs de la nuit de se plonger dans les mystères de la maternité à travers des pratiques ancestrales…
47 Bd de l’Hôpital, 75013 Paris

Musée national des arts asiatiques-Guimet : Une installation multimédia immersive, émouvante et poétique, de l’artiste franco-chinoise Li Chevalier. L’œuvre Rêve des âmes flottantes est une installation multimédia immersive. Des instruments à cordes, ornés de peintures et de calligraphies par l’artiste, seront installés sur la scène de l’auditorium du musée, dans les images d’une ville en ruines. Dans ce décor émouvant et poétique, des musiciens viendront jouer plusieurs fois dans la soirée des pièces musicales de Karol Beffa adaptées spécialement à cette création contemporaine de Li Chevalier.
6, place d’Iéna, Paris 16e
De 19h à 0h

Butte Montmartre : Ceux qui se baladeront au cœur de la butte assisteront à une performance poétique d’Orama Nigou : l’artiste y incarnera l’entité divine Rūmia, mère fondatrice du monde rendu à son état fondamental dans la nuit polynésienne, Pō.
Ils découvriront également l’installation picturale monumentale d’Edgar Arceneaux, The Mirror Is You. L’artiste américain et descendant d’une longue lignée créole transmettra la mémoire de l’expérience française aux Amériques et, plus largement, de l’essence de l’expérience américaine pour ouvrir une réflexion plus large sur les mouvements diasporiques contemporains.
75018 Paris

Square Louise-Michel : Le chorégraphe Abdelwaheb Sefsaf adaptera la fresque historique Kaldûn, requiem ou le pays invisible, tour de force scénique et narratif autour des bagnes coloniaux calédoniens.
6 Place Saint-Pierre, 75018 Paris

Parc de Belleville : La photographe et vidéaste parisienne Laura Henno diffusera un film tourné à Mayotte, pour une expérience immersive de la nuit et un questionnement sur les enjeux migratoires.
47 Rue des Couronnes, 75020 Paris

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 24 mai 2024,    Jean