Produite par Studio 89 et diffusée sur M6 depuis août 2022, le jeu Les Traîtres est inspiré d’un jeu télévisé hollandais, lui-même inspiré par le jeu de société "Les Loups-Garous".
Le jeu de société original, créé en 2001 se joue avec un groupe de joueurs, généralement entre 8 et 18 personnes, qui ont pour but de démasquer parmi eux ceux qu’ils soupçonnent de faire partie du groupe des loups-garous et de les éliminer avant qu’ils ne tuent tous les villageois.
Dans sa version télévisée française, baptisée Les Traîtres, les règles sont assez similaires : Quatorze personnalités sont réunies au sein d’un château, et parmi elles se cachent trois traîtres et onze personnes loyales.
Chaque jour, les candidats participent à des épreuves psychologiques ou physiques pour tenter de gagner des lingots d’argent (représentant une somme versée à la fin du jeu à l’association soutenue par le vainqueur) et bénéficier par tirage au sort d’une amulette d’immunité pour le prochain conseil des Traîtres, qui se déroule le soir venu.