Ils étaient encore plus de 4 millions, le 3 février 2024, à assister en direct à la victoire de Pierre Garnier en finale de Star Academy. Un succès d’audience qui ne se dément pas pour le télé-crochet de TF1.
C’est fort de cette popularité qu’une nouvelle saison a été mise sur pied. Le célèbre concours de chant est en effet de retour à partir du samedi 12 octobre 2024 pour une saison 12 qui s’annonce grandiose. La mécanique reste inchangée : une quotidienne chaque jour de la semaine tournée depuis le château des Vives-Eaux de Dammarie-les-Lys, avant un prime-time avec des performances live, des invités et des éliminations de candidats. Quant à l’animation, elle a bien évidemment été confiée une nouvelle fois à l’incontournable Nikos Aliagas.
Star Academy 2024 : Les profs
La plupart des profs ont-ils rempilé pour cette saison 2024 ? Pas tous ! La chanteuse Fanny Delaigue a rejoint Lucie Bernardoni en tant que répétitrice, tandis que Marlène Schaff a été promue prof d’expression scénique. Au théâtre, c’est le comédien belge Hugues Hamelynck qui a pris la relève, tout comme la comédienne Sofia Morgavi au chant et l’ancien champion Ladji Doucouré au sport.
De son côté, Michael Goldman, fils de Jean-Jacques et fondateur du label MyMajorCompany, est encore directeur de l’Academy cette année. "Jamais deux sans trois comme dit l’adage ! Bravo M’sieur le directeur", a applaudi Lucie Bernardoni sur X.
La production annonce que des artistes viendront régulièrement au château et s’investiront auprès des élèves, leur donnant des masterclass, des cours, ou assurant le débrief du prime. Quant au parrain de cette promotion 2024, il s’agit d’une marraine : Clara Luciani !
Star Academy 2024 : Les candidats
Cette promo 2024 s’annonce très talentueuse. "Nous avons un casting qui est incroyable, riche sans doute des années précédentes qui ont suscité beaucoup de vocations", a d’ores et déjà avancé la chaîne. La première élève dévoilée se prénomme Emma. Originaire de Nanterre, la jeune femme est suivie sur TikTok par quelque 19 000 abonnés auxquels elle partage ses reprises de Louane, Barbara Pravi ou Pierre Garnier.
Le gagnant remportera 100 000 euros et un contrat avec la maison de disques Sony Music France. Les meilleurs élèves de la promo partiront en tournée à travers la France en 2025.