.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Calendrier > La Fête de la Musique 2024 à Paris > Fête de la Musique à Paris, le programme par genre musical

Fête de la Musique 2024 : Les concerts Musiques du Monde à Paris

Vendredi 21 juin 2024

lundi 27 mai 2024,    Jean

Depuis quelques années, les "musiques du monde" sont largement mises à l’honneur lors de la Fête de la Musique parisienne. Si vous appréciez ce genre, voici où il faudra vous rendre le 21 juin 2024 !


Fête de la Musique 2024 à Paris : Programme des concerts Musiques du Monde

Le Baiser Salé Jazz Club : ETIENNE MBAPPE – COUNTRY SIDE. Le rêve jusque là inavoué d’Etienne MBAPPÉ, de réaliser un Album Country – Folk, musique qu’il affectionne particulièrement, en y introduisant des ingrédients colorés et épicés de son Afrique natale. Un projet musical aux sonorités calmes et apaisantes, douces et enveloppantes, rassurantes et réconfortantes. Une réflexion et une écriture qui s’éloignent de l’agitation urbaine tonitruante et frénétique, pour explorer en dehors. Une approche en profondeur pour faire résonner les arpèges et autres balayages cristallins des guitares acoustiques aux cordes en acier, qui sont la base de l’instrumentation Country – Folk.
Folk | Blues | Jazz | Musique du monde
Samedi 15 juin, 19h00, 20h30, 22h00
58 rue des lombards 75001 Paris

Ministère de la Culture : TAD Simplement moi. "A l’occasion de la fête de la musique, retrouvez moi sur scène, TAD artiste Guyanaise. Je vous ferai découvrir mon univers musical, de la biguine, mazurka et du Zouk. Je vous apporterai de la chaleur tropicale à travers mon univers musical et vous pourrez apprécier mon dernier single intitulé Ce jour-là".
Musique du monde | Musiques traditionnelles | Autre
Vendredi 21 juin, 20h30
3 rue de Valois, 75001 Paris

Place des Vosges : Flûtistes Japonaises. Répertoire de musique classique moderne japonais.
Variété
19 et 21 juin
26, Place des Vosges, 75003 Paris

Institut suédois : Midsommar + concert de musique actuelle. Comme chaque année, rendez-vous à l’Institut suédois côté jardin pour fêter l’été et la musique ! Au programme : chants et danses traditionnels de Midsommar suivis d’un concert de Jelly Crystal, glam-rockeur et chanteur soul à la voix de baryton. Ses premières chansons s’inspirent de l’art-rock, mais ces dernières années, il a élargi son registre au funk, à la soul et au R’n’B, tous réunis sous sa bannière alt-pop.
Funk | Soul | R’n’B | Musiques traditionnelles | Musique du monde
Vendredi 21 juin, 17h30
10 rue Elzévir 75003 Paris

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme : Mon cœur en arabe, Yaïa. Explorant depuis 2013 le répertoire judéo-espagnol du Levant, le quartet Yaïa mène sa barque vers les côtes du Maghreb, à la rencontre des légendes disparues de la musique judéo-arabe. Le groupe fait siennes les compositions, mythiques ou oubliées, témoignant d’une époque où les juifs d’Afrique du Nord parlaient, rêvaient et chantaient en arabe. Les chœurs généreux formés par la guitare électrique de Michel Taïeb, la contrebasse de Jean-Laurent Cayzac et le baryton de Michel Schick sont emmenés par la voix légère de Leïla Mendez, proche du fado, embrassant les langues nomades de la Méditerranée juive. Une musique du ressenti, tantôt tragique tantôt festive, où l’amour a la part belle.
Musique du monde | Chanson
Vendredi 21 juin, 18h00
71 rue du Temple, 75003 Paris

Centre Culturel Irlandais : Grande soirée irlandaise avec Lemoncello, Bog Bodies et Strange Boy. Chaque année, la Fête de la Musique du Centre Culturel Irlandais rassemble dans la cour plusieurs milliers de personnes dans une atmosphère des plus chaleureuses et festives. Une fois n’est pas coutume, le CCI accueillera en 2024 trois groupes, traduisant à nouveau la grande richesse de la jeune scène musicale irlandaise. Comme l’an passé, cette édition mettra un accent particulier sur les musiques traditionnelle et folk : Lemoncello, Bog Bodies et Strange Boy font souffler un vent de fraîcheur, ajoutant des sonorités contemporaines à leurs racines irlandaises. Oscillant entre force, audace et sensibilité, ceux-ci nous offriront à coup sûr une nouvelle soirée inoubliable… Un rendez-vous à ne surtout pas manquer !
Chanson | Folk | Hip-Hop | Musique du monde | Musiques rock | Musiques traditionnelles | Pop | Rap
Vendredi 21 juin, 18h00
5 rue des Irlandais, 75005 Paris

Kiosque du Jardin du Luxembourg : Alborz Femme Vie Liberté. Fleurs de Femme Vie Liberté. Flowers of Women Life Freedom. Ce concert a pour but d’honorer le combat des femmes en Iran et ailleurs. Deux chanteuses chanteront en persan, français et italien. Les chants seront accompagnés par des guitaristes et des claviéristes. Il y aura également une session de Daf (tambour iranien).
Vendredi 21 juin, 18h00
Jardin du Luxembourg, 75006 Paris

La Rhumerie : La compagnie Cocobamboo enchantera votre soirée aux sons des tropiques avec sa musique caribéenne... La Rhumerie vous présente cette année la compagnie Cocobamboo, dirigée par Philippe Lossen, depuis près de 20 ans, elle représente l’univers musical des tropiques. Les différents artistes enchanteront vos oreilles aux rythmes de la musique caribéenne, française, anglaise et espagnole. Au programme : biguine, zouk, salsa, merengué, calypso, reggae.
Reggae | Autre
Vendredi 21 juin, 20h00
166 Boulevard Saint Germain 75006 Paris

4 rue de Buenos-Ayres : Yukiko, la flûtiste japonaise. Répertoire de musique japonaise.
Jeudi 20 juin, 14h30
5 avenue de Suffren 75007

CIDJ : Konpa, gouyad, zouk, afrolove, rumba congolaise. Les cours de danse konpa sont destinés à toutes les personnes désireuses de découvrir et apprendre le konpa. Les débutants sont acceptés. Vous pouvez donc venir seul ou en couple pour apprendre à danser. Les concerts et les soirées sont également pour tout le monde.
Groove | Hip-Hop | Musique contemporaine | Musique du monde | Pop | Ragga | Rap | Reggae | R’n’B | Soul | Variété | Autre
21 - 23 juin
101 quai de Branly 75007

Place au 77 quai de Valmy : Samba do Pydjam. Venez partager de bonnes vibrations avec les Pydjams, des amoureux de rythmes brésiliens, pour la fête de la Musique ! Deux ensembles se partageront la scène : la Batucada avec son swing endiablé et la Roda do Pydjam avec ses chansons populaires brésiliennes et toute sa palette d’émotions.
Vendredi 21 juin, 17h00
77 quai de Valmy 75010

34bis Rue Bichat : Echos du Vietnam : Une soirée de musique traditionnelle vietnamien à Trà Art. À l’occasion de la Fête de la Musique à Paris, Trà Art, fondé par Nguyen Thi Tuong Van, en collaboration avec le groupe de musique traditionnelle vietnamienne Tiếng Tơ Đồng, dirigé par Ho Thuy Trang, organise une grande contre musicale exceptionnel le 21 juin de 18h à 20h à Trà Art 34bis Rue Bichat, Paris. Professeure musicienne vietnamienne et professeure d’instruments traditionnels au 3 Conservatoire IDF Bussy st Georges - Bobigny & Gagny, Ho Thuy Trang partagera avec vous les sons captivante du đàn tranh (cithare), du đàn bầu (monocorde), et du đàn nhị.
Musiques traditionnelles
Vendredi 21 juin, 18h00
34bis Rue Bichat, 75010

Terre-plein central face à la pharmacie : Concert de l’école Tsunagari Taiko... tambour japonais. Venez assister à la folle énergie de vie que l’école Tsunagari Taiko partage au travers de la pratique de Wadaiko, appelé aussi le Taiko, le tambour japonais. Sur une heure de spectacle, vous assisterez à des morceaux joués par les élèves de l’école, mais aussi par le groupe scénique Tsunagari Taiko.
L’occasion d’un grand bol d’énergie, de pêche, et de joies partagées.
RDV à 20h. Fin à 21h.
Musique du monde | Musiques traditionnelles
Vendredi 21 juin, 20h00
6 bd Richard Lenoir, 75011

Parc Montsouris : Mazurcade musiques traditionnelles. Le groupe Mazurcade joue de la musique traditionnelle issue de divers terroirs et anime des manifestations festives.
Musiques traditionnelles
Vendredi 21 juin, 17h30
Parc Montsouris 75014 Paris

Musée Guimet : Ciné-concert "Un voyage en Accordéonistan". Accordéon au
dos et micro au poing, Adrien Seguy part à la rencontre des musiciens traditionnels qui façonnent la culture orale et musicale de la Route de la Soie. L’artiste nous emmène lors d’un ciné-concert festif exceptionnel dans sa quête existentielle, sur les traces du sheng, instrument chinois ancestral, qui fut rapporté de Chine en Europe il y a deux siècles et inspira à nos luthiers la création de l’accordéon.
C’est la dernière fois que ce spectacle, tenant autant du concert que de la projection, sera joué au public. Pour tirer sa révérence en beauté, Adrien Séguy a invité plusieurs musiciens rencontrés lors de son voyage pour accompagner musicalement la projection : Sadriddin Gulov, venu tout droit d’Ouzbékistan, Tigran Davtyan, d’Arménie et Solmaz Badri d’Iran !
Musiques traditionnelles | Musique du monde
Vendredi 21 juin, 14h30
6 place Iéna, 75116

Musée Guimet : Concert de musiques chinoises de Wang Li et Wu Wei. Wang Li vient du nord-est de la Chine et vit actuellement à Paris ; la guimbarde est son instrument de prédilection. Wu Wei vient du sud-est de la Chine et vit actuellement à Berlin ; il développe un nouveau langage sonore autour du sheng (orgue à bouche). Les deux artistes ont pour souhait d’inscrire leurs instruments anciens et atypiques dans le 21ème siècle. Ils s’y appliquent en extrayant des sonorités futuristes et en utilisant des techniques de jeu et d’improvisation d’avant-garde.
Musique du monde | Musiques traditionnelles
Samedi 22 juin, 20h00
6 place Iéna 75116

Placette Louis Loucheur : Musique du monde.
18h à 20h : danse africaine
20h à 22h : musique Maroc / Tunisie / Algérie / Kabyles / raï
22h à 23h : autres
Musique du monde | Musiques traditionnelles | Variété | Autre
Vendredi 21 juin, 18h00
28 Boulevard Bessière, Paris 75017

Bar de la Place Edith Piaf : Hey ! Ho ! Let’s Fiesta ! Dj set de Cumbia Psyquédélique et Power Rock par Dj Netz, Venez écouter et danser sur les rythmes amazoniens délirants et une bonne dose du rock and roll de toutes les époques dans le cadre de la mythique place Edith Piaf dans le 20ème arrondissement.
Musiques rock | Musique du monde
Vendredi 21 juin, 20h00
22, Rue de Py, 75020 Paris

Aux ours : Gassim’s Team - Percussions de Guinée
Musiques traditionnelles | Autre | Musique du monde
21 et 22 juin
236 rue des Pyrénées, 75020 Paris

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 27 mai 2024,    Jean