Accueil > Paris > Le Marais > Sorties dans le Marais > Journées du Patrimoine dans le Marais > Journées du Patrimoine 2024 dans le Marais : Le programme dans le 4e (…)

Journées du Patrimoine 2024 dans le Marais : Le programme dans le 4e arrondissement

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

lundi 5 août 2024, par Jean

Découvrez tout le programme des Journées du Patrimoine 2024 dans le 4ème arrondissement de Paris.

Depuis plus de 30 éditions, les Journées européennes du Patrimoine sont fidèles à leur vocation originelle de sensibilisation au patrimoine sous toutes ses formes et aux métiers qui lui sont liés.
Ne manquez pas les Journées européennes du Patrimoine 2024 dans le 4e arrondissement de Paris ! Le Marais participe activement à cette grande manifestation culturelle, avec une vingtaine de lieux ouverts au public. Outre des bibliothèques, des églises et des hôtels, plusieurs circuits permettront de découvrir les patrimoines cachés d’un quartier décidément étonnant...

Journées du Patrimoine 2024 : Le programme dans le 4ème arrondissement

Archives nationales - site de Paris
Visite de l’Hôtel de Rohan et des décors de la Chancellerie d’Orléans. Au terme d’une exceptionnelle campagne de restauration, quatre salons de l’hôtel de la Chancellerie d’Orléans, démoli en 1923, ont été remontés au rez-de-chaussée de l’hôtel de Rohan. La visite guidée permet de découvrir l’histoire extraordinaire de ces décors. Au premier étage, les célèbres cabinets des Singes et cabinet des Fables font également partie du parcours.
Durée : 1 h 15. Groupes de 20 personnes. Départs toutes les heures. Dernier départ à 18 h.
21 et 22 septembre
Distribution des tickets de visite le jour même, 30 minutes avant le départ.
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

Auberge MIJE Maubuisson
Visite guidée des auberges MIJE : Venez découvrir les « auberges MIJE  » situées au cœur du Marais. L’aventure des Maisons Internationales de la Jeunesse et des Etudiants vous sera contée dans ces trois hôtels particuliers témoins de l’histoire de ce quartier prestigieux, à l’architecture préservée, désormais consacrés à l’accueil de jeunes gens de tous horizons avides de découvrir Paris.
21 et 22 septembre
Maximum 20 personnes par visite
https://forms.office.com/e/t23CW3kyyk
12 rue des Barres 75004 Paris

Bibliothèque de l’Arsenal
Visite de la Bibliothèque de l’Arsenal, ancien Hôtel du grand Maître de l’Artillerie : visite libre des espaces historiques commentée par les conservateurs et les bibliothécaires de la BnF ; démonstrations de l’atelier de restauration de la Bibliothèque ; exposition exceptionnelle de manuscrits médiévaux et de livres anciens. La Bibliothèque de l’Arsenal est, avec Tolbiac, Richelieu et l’Opéra, un des quatre sites parisiens de la Bibliothèque nationale de France. Ce bâtiment historique est l’ancienne résidence des grands maîtres de l’artillerie veillant sur l’Arsenal et ayant donné son nom au quartier. Antoine-René d’Argenson, marquis de Paulmy, s’y installe au milieu du 18e siècle et y rassemble une vaste collection encyclopédique de livres, de manuscrits et d’estampes ouverte aux savants et gens de lettres. Ce fonds, notablement enrichi par les confiscations révolutionnaires, n’a cessé de s’accroître jusqu’à nous. La bibliothèque accueille au quotidien chercheurs et érudits.
Ce lieu est aussi un monument historique aux décors exceptionnels, rarement montrés au public. Le bâtiment est classé en totalité au titre des Monuments Historiques par arrêté du 27 octobre 2003. L’Hôtel de l’Artillerie est construit sur le vestige du rempart de Charles V (encore visible dans les caves et présent sous l’esplanade). Sa partie la plus ancienne est la galerie construite du temps de Sully, côté nord. Une seconde galerie est ajoutée côté sud au 18e siècle par l’architecte Germain Boffrand. L’architecte Théodore Labrouste complète l’ensemble au 19e siècle par la construction de deux pavillons, à l’est et à l’ouest.
Le circuit de visite 2023 permettra de découvrir : La Meilleraye et le Cabinet des femmes fortes, un remarquable appartement peint du 17e siècle. La salle de lecture et son décor original du second Empire. Le salon de musique et son mobilier dans un décor rocaille du 18e siècle unique en France. Les salons Sully rares vestiges de salle de lecture datant de la Restauration. Le parcours sera animé par les démonstrations de l’atelier de restauration et une exposition exceptionnelle de documents patrimoniaux issus des riches collections de la Bibliothèque.
Dimanche 22 septembre, 10h00
Place du Père Teilhard-de-Chardin 75004 Paris

Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens
À la découverte d’une bibliothèque d’art dans un monument historique. Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine à la bibliothèque Forney : son exposition et ses collections d’art décoratif.
La bibliothèque Forney, spécialisée dans les arts appliqués, les arts graphiques et les métiers d’art, est une bibliothèque d’images et de matières ! Découvrez un éventail représentatif de ses collections et de celles de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris en visitant l’exposition ‘Paris 1924, la publicité dans la ville’.
Vous pourrez aussi arpenter la grande salle de lecture et y découvrir les activités de l’atelier de préservation des documents de la bibliothèque et tout savoir sur quelques documents variés et remarquables présentés par des bibliothécaires.
Et profitez dans la cour d’une présentation de l’histoire de l’Hôtel de Sens par l’association Paris Historique.
Egalement à l’honneur, les activités et ventes de catalogues et de cartes postales de la Société des Amis de la Bibliothèque Forney.
21 et 22 septembre
Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles
1 rue du Figuier 75004 Paris

Bibliothèque historique de la Ville de Paris
À la découverte de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. La Bibliothèque historique de la Ville de Paris vous accueille derrière des portes dérobées de 10h à 18h. Émerveillez-vous devant la salle de lecture du XVIe siècle, aux poutres peintes, et sa collection impressionnante de livres anciens… et découvrez l’extension inaugurée en 1969 lors de l’installation de la bibliothèque en ce lieu.
Lors de ces Journées du Patrimoine, vous pourrez également assister aux présentations de l’histoire du bâtiment et de ses propriétaires successifs, mais aussi de pièces remarquables de la bibliothèque.
21 et 22 septembre
Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles
24 rue Pavée 75004 Paris

Bibliothèque nationale de France - Site de l’Arsenal
Visite de la Bibliothèque nationale de France (BnF) - Site de l’Arsenal. Située dans le quartier de la Bastille, la Bibliothèque de l’Arsenal est l’ancienne résidence des grands maîtres de l’artillerie. À partir de 1756, le marquis de Paulmy y constitue une vaste collection encyclopédique, transformée en bibliothèque publique en 1797. Elle a reçu en 2012 le label Maison des illustres.
La bibliothèque offre à la consultation plus d’un million de documents : livres, revues, manuscrits, estampes, cartes et plans, musique… Ses salles de la lecture constituent une partie de la Bibliothèque de recherche de la BnF.
Elle ouvre exceptionnellement ses portes à tous pour une visite de ses salles de lecture et de ses salons ainsi qu’une démonstration des ateliers de restauration.
Dimanche 22 septembre, 10h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles - Dernière entrée 17h
1 rue Sully 75004 Paris

Bibliothèque polonaise de Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas
Visite libre de l’exposition annuelle : « Commençons par Copernic... ». L’année 2023 marque le 550e anniversaire de la naissance de Nicolas Copernic, né le 19 février 1473 à Torun et le 480e anniversaire de sa mort. Le savant polonais découvre des incohérences dans la conception de Ptolémée et en conclut que le Soleil, et non la Terre, est au centre du système. Cette théorie le met en contradiction avec la doctrine traditionnelle de l’Eglise qui situe l’Homme, et donc la Terre, au centre de l’univers. Craignant, à juste titre, les foudres de Rome et Wittemberg, centre du luthéranisme alors en plein essor, Copernic attend l’approche de sa mort pour publier le fruit de ses travaux dans un traité écrit en latin, la langue internationale de la Renaissance. Il n’oublie pas une belle dédicace au pape Paul III pour revendiquer le droit à la liberté d’expression.
Samedi 21 septembre, 14h00
6 quai d’Orléans 75004 Paris

Brasserie Bofinger
Visite guidée de la brasserie Bofinger. Grande brasserie à la "française" fondée en 1864 par Frédéric Bofinger comportant des éléments d’architecture originaux : escalier à large révolution, coupole fleurie, marqueterie de Charles Spindler évoquant le mariage de l’Ami Fritz, luminaires tulipes, vases en céramique du niçois Jérôme Mastier. Remaniée en 1919 (agrandissement), le décor a été refait (1919-1921) par l’architecte Legey et le décorateur Mitgen, avec une coupole ovale ornée de motifs floraux. Après un nouvel agrandissement en 1930, une salle réalisée en 1931 à l’occasion de l’Exposition coloniale a été décorée de tableaux montrant des paysages alsaciens, réalisés par le peintre Jean-Jacques Waltz, dit Hansi, également auteur de l’enseigne de l’établissement. Les urinoirs, dont les montants sont ornés de têtes de dauphins, sont également à signaler. La devanture de l’établissement a été refaite en 1982, en chêne, à l’identique de celle de 1919.
21 et 22 septembre
5-7 rue de la Bastille 75004 Paris

Crypte archéologique de l’île de la Cité
Promenade « Paris le long de la Seine  ». Pour les Journées du Patrimoine 2024, la Crypte archéologique vous propose une balade exceptionnelle pour (re)découvrir Paris le long de la Seine. A partir de la BNF, en passant par la rive gauche et jusqu’à l’île de la Cité, ce parcours se terminera avec une visite gratuite de l’exposition « Dans la Seine. Objet trouvés de la préhistoire à nos jours  » à la Crypte archéologique.
Dimanche 22 septembre, 08h30
Inscription obligatoire. 30 personnes maximum
https://www.promenades-urbaines.com/
7 parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul-II 75004 Paris

Église Notre-Dame des Blancs-Manteaux
Visite commentée de l’église Notre-Dame des Blancs-Manteaux.
21 et 22 septembre
Gratuit
12 rue des Blancs-Manteaux 75004 Paris

Eglise Saint-Gervais
Ouverture des portes du chantier de restauration de l’église Saint-Gervais Saint-Protais. Nous vous ouvrons les portes du chantier de restauration de l’église Saint-Gervais Saint-Protais. Vous y découvrirez notamment le métier de tailleur de pierre.
21 et 22 septembre
Entrée libre
13 rue des barres 75004 Paris

Église Saint-Gervais-Saint-Protais
Orgue des Couperins : concert découverte. Dans le cadre des Journées du patrimoine, les organistes de Saint Gervais vous proposent un concert commenté suivi d’une présentation plus détaillée de l’instrument en petits groupe avec accès à la tribune !
Samedi 21 septembre, 15h00
Libre participation au frais
Place Saint-Gervais 75004 Paris

Église Saint-Louis en l’Île
Présentation de l’orgue par l’association des Grandes Orgues de Saint Louis en l’Ile et moment musical par Benjamin Alard. Présentation de l’orgue par l’association des Grandes Orgues de Saint Louis en l’Ile et moment musical par Benjamin Alard, organiste. 16h30-18h00
L’orgue de Saint Louis en l’Ile a été protégé par une bâche pendant la durée des travaux de restauration de l’église, de 2019 à juin 2024. Nous venons de le retrouver.
21 et 22 septembre
19 rue Saint-Louis en l’Île 75004 Paris

Fontaine Stravinsky
Visite guidée de la fontaine Stravinsky. Découvrez l’histoire de la fontaine Stravinsky et de ses 16 célèbres sculptures. Située au pied du centre Pompidou la fontaine Stravinsky a été créée en 1983 par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Les deux artistes ont imaginé des sculptures animées qui rendent hommage au compositeur Igor Stravinsky et à ses oeuvres musicales. À l’occasion des 40 ans de sa mise en eau, elle a bénéficié d’une restauration complète.
Venez la découvrir lors d’une visite menée par un conservateur de la Ville de Paris.
Rendez-vous au pied de la fontaine côté Beaubourg (4e)
Samedi 21 septembre, 15h00, 16h00
Nombre de places limitées à 30 personnes. Sur réservation.
Rue Brisemiche 75004 Paris

Hôtel d’Aumont - Tribunal administratif de Paris
Visite guidée de l’Hôtel d’Aumont. Édifié sur les plans de Le Vau au XVIIe siècle (1644-1648) pour Michel-Antoine Scarron, conseiller du roi, l’hôtel fut occupé dès la fin de sa construction par le duc d’Aumont, lequel chargea François Mansart d’agrandir et de transformer le corps de logis principal, à partir de 1656. Les salons intérieurs sont alors décorés d’œuvres peintes par Simon Vouet et Le Brun. Seul subsiste le salon Le Brun occupé aujourd’hui par la salle de lecture de la bibliothèque du tribunal administratif de Paris. Au XVIIIe et XIXe siècles, plusieurs propriétaires se succédèrent, engageant de nombreux remaniements. En 1938, l’hôtel d’Aumont est racheté par la Ville de Paris qui le remet en état. Le tribunal administratif s’y installe en 1959.
21 et 22 septembre
5 rue de Jouy 75004 Paris

Hôtel de Beauvais - Cour administrative d’appel de Paris
Visite commentée de l’Hôtel de Beauvais. L’emblématique Hôtel de Beauvais, chef-d’œuvre de l’architecture du XVIIe siècle, a été construit à partir de 1654 par l’architecte Antoine Le Pautre et inauguré par Louis XIV en 1660. Mozart y a vécut.
21 et 22 septembre
68 rue François-Miron 75004 Paris

Hôtel de Sully
Le patrimoine passé au scan. Découvrez nos monuments en 3D. Cette exposition, organisée dans le jardin et l’Orangerie de l’Hôtel de Sully, met en lumière l’importance de la numérisation pour la préservation, la recherche et la diffusion des sites patrimoniaux. Elle dévoile les grandes étapes d’une numérisation, depuis l’acquisition des données jusqu’à la création et l’utilisation finale des modèles 3D.
Plusieurs projets sont mis en avant : numérisation d’un monument bâti (Arc de triomphe), d’un site archéologique (grotte de Font-de-Gaume) et de collections patrimoniales (château de Champs-sur-Marne).
Le matériel utilisé pour ces numérisations, tel qu’une imprimante 3D, des scanners, drones et éclairages spécialisés, sera également exposé.
Une programmation variée rythmera ces deux journées, incluant des démonstrations de numérisation en direct, des présentations de modèles 3D sur écran et des quiz interactifs.
21 et 22 septembre
en accès libre
62, rue Saint-Antoine Paris 75004

Hôtel de Ville de Paris
Initiez-vous à la taille de pierre ou à la maçonnerie avec REMPART au Village des Métiers du Patrimoine ! Révélez votre potentiel grâce aux chantiers de bénévoles REMPART ! Peu importe votre âge ou vos compétences, vous pouvez agir concrètement pour la préservation du patrimoine, des savoir-faire traditionnels, pour l’environnement et également pour le lien social !
Avant de partir en chantiers, enfants, ados, adultes ou familles, venez vous initier à une technique traditionnelle. Vous pourrez aussi tenter de construire la maquette d’une voûte et découvrir quel métier du patrimoine est fait pour vous.
Vous pourrez échanger avec des membres du réseau REMPART pour découvrir les sites de nos associations locales (châteaux, bateaux, église, fort Vauban, village, ....) et choisir vos prochaines vacances utiles !
Plus d’information sur l’Union REMPART et ses 200 associations sur : [www.rempart.com](http://www.rempart.com).
21 et 22 septembre
Le Village des métiers du Patrimoine, se trouve dans la cour de la Maire de Paris, en fin de parcours de visite de l’Hôtel de Ville. Il est conseillé de réserver vos places pour éviter les attentes à l’accueil. (inscription sur le site www.paris.fr)
3 rue Lobau 75004 Paris

Lafayette Anticipations, Fondation d’entreprise Galeries Lafayette
Visite Architecturale à Lafayette Anticipations. À l’occasion de la 41ème édition des Journées européennes du patrimoine, découvrez l’ingéniosité du projet de Lafayette Anticipations imaginé par l’agence OMA (Rem Koolhaas), qui a métamorphosé un bâtiment historique en un écrin contemporain aux éléments mobiles !
C’est l’occasion de se faufiler dans les coulisses de ce chef d’œuvre d’architecture expérimentale, en arpentant également les ateliers de production artistique, habituellement fermés au public.
20 - 22 septembre
Visite guidée gratuite, limité à 25 places.
https://web.digitick.com/jep-2024-visite-architecturale-visite-css5-lafayetteanticipationsweb-pg51-ei1010135.html
9 rue du Plâtre 75004 Paris

Maison d’Ourscamp
Visite commentée de la Maison d’Ourscamp. Cette maison était à l’origine une possession parisienne de l’abbaye cistercienne d’Ourscamp dans l’Oise. Seul témoin de cette époque, il subsiste, en sous-sol, un cellier du milieu du XIIIe siècle, formé de trois nefs voûtées d’ogives, retombant sur six piliers à chapiteaux géométriques. L’un des murs latéraux abrite un escalier pris dans l’épaisseur de la maçonnerie. Ce n’est que plus tard, en 1585, que sont construites les deux maisons aux façades symétriques en pierre de taille. On peut y remarquer des lucarnes à pilastres et triglyphes dans le goût de la Renaissance. Ces demeures, spécimens de l’architecture locative parisienne sous Henri III, sont distribuées autour d’une courette à pans de bois apparents, d’où partent des escaliers de charpente à balustres rampants et tournés. Siège de l’association pour la sauvegarde et de la mise en valeur du Paris historique, cette maison fut sauvée de la démolition par les bénévoles de l’association qui poursuivent sa restauration.
21 et 22 septembre
44-46 rue François-Miron 75004 Paris

Maison de Victor Hugo
Visite de la Maison de Victor Hugo, place des Vosges.
21 et 22 septembre
6 place des Vosges 75004 Paris

Mémorial des Martyrs de la Déportation
L’architecture au service de la mémoire. À l’occasion des journées du patrimoine 2024, venez découvrir le Mémorial des martyrs de la Déportation, œuvre monumentale réalisée par Georges-Henri Pingusson, née de la volonté du Réseau du Souvenir. Inaugurée par le général de Gaulle en avril 1962, le mémorial sur la pointe de la Cité, est l’une des deux réalisations remarquables de l’architecte.
Georges-Henri Pingusson (1894 - 1978) a marqué par son architecture et par ses mots, des générations. Figure charismatique, il est l’une des dernières personnalités du mouvement moderniste français. Il a tout au long de sa vie marqué ses constructions et ses créations par un engagement artistique et une approche intelligente et complexe de l’espace.
À la fois leçon d’architecture et lieu de mémoire, le Mémorial des martyrs de la Déportation témoigne de la culture et de la sensibilité de son concepteur.
21 et 22 septembre
Gratuit ; Nombre limité de places
memorial.martyrs.deportation@onacvg.fr, 06 14 87 54 98
Square de l’Île-de-France
7 quai de l’Archevêché 75004 Paris

Parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Village du chantier de Notre-Dame de Paris. L’établissement public chargé de la restauration de la cathédrale proposera cette année encore un « Village du chantier  » sur le parvis de la cathédrale à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine.
Ces journées visent à mettre en lumière les travaux de restauration de la cathédrale ainsi que les métiers du chantier qui y ont participé. Elles sont l’occasion pour les visiteurs de partir à la rencontre des artisans du chantier à travers des ateliers participatifs, des démonstrations et des conférences.
7 espaces permettront au public de découvrir les travaux menés sur l’édifice depuis 2019 à travers des démonstrations. Ils découvriront à cette occasion les métiers de charpentier, de sculpteur, d’ébéniste, de restaurateur de peintures, de maçon-tailleur de pierre, de couvreur et de couvreur-ornemaniste, de grutier, d’échafaudeur, ainsi que les métiers de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre et de la sécurité incendie.
Un espace réservé aux enfants à partir de 6 ans sera consacré à des ateliers participatifs.
20 - 22 septembre
Parvis Notre-Dame de Paris

Place de la Bastille
Parcours de la Bastille à la Seine. A l’angle de la rue Saint-Antoine, devant la Banque de France. Inscrite dans le patrimoine parisien, nous aborderons la place de la Bastille sous l’angle des grands enjeux de l’aménagement urbain. Nous déambulerons jusqu’à la Seine en explorant différentes formes d’Espaces Naturels. Outre les projets citoyens de végétalisation, la gestion des espaces verts par les jardiniers de la ville, nous explorerons de nouveaux jardins, autant de liens formant des corridors écologiques connectés aux réservoirs de biodiversité. À cela s’ajoutera au fil de l’eau l’expression de l’art dans la ville.
Samedi 21 septembre, 10h30
Libre participation - 25 places- chaussures confortables
https://framaforms.org/inscription-parcours-de-la-bastille-a-la-seine-samedi-21-septembre-2024-a-10h30-1686931333
3 bis place de la Bastille 75004 Paris

Tour Saint-Jacques
Visite guidée de la Tour Saint-Jacques. Véritable trésor architectural du patrimoine de la ville de Paris, la Tour Saint-Jacques domine la ville du haut de ses 54 mètres. Témoin privilégié de l’histoire et de l’évolution du quartier du Châtelet, cette tour, vestige de l’ancienne église Saint-Jacques-La-Boucherie, vous transporte à travers les siècles. Découvrez ses différents usages, les personnages illustres qui ont rythmé son histoire, mais également les campagnes de restaurations qui ont permis sa conservation.
Prenez part à l’ascension périlleuse des 300 marches du monument, vous serez récompensés par une vue à couper le souffle sur les toits de Paris !
21 et 22 septembre
Restrictions d’accès : Personnes souffrant de claustrophobie et de vertige ; Personnes rencontrant des difficultés à marcher ou des problèmes cardiaques, présentant un handicap visuel, auditif ou moteur ; Réservé aux visiteurs de plus de 10 ans.
Square Saint-Jacques 75004 Paris

Tribunal de commerce de Paris
Visites commentées du tribunal de commerce de Paris par des juges conférenciers. Lors d’un parcours commenté d’une durée de 45 mn, les juges du tribunal présentent les espaces les plus emblématiques de ce lieu de patrimoine orné dans l’esprit des arts décoratifs et du style de l’Empire, inscrit sur la liste des monuments historiques. Durant la visite, les juges évoquent leur rôle et leurs missions, ainsi que leur contribution à l’économie de la Capitale et nationale.
21 et 22 septembre
Les groupes sont constitués de 25 personnes par visite, par ordre d’arrivée. Pas de réservation préalable. Dernière visite : départ à 16h.
1 quai de la Corse 75004 Paris

Pour découvrir l’ensemble du programme à Paris des Journées du Patrimoine 2024, cliquez ici