Un jour d’hiver 1858, la jeune Bernadette Soubirous ramasse du bois mort près de la grotte de Massabielle, à Lourdes, lorsqu’apparaiÌ‚t une dame toute habillè e de blanc. Elle dira avoir aperçu 18 apparitions de la Vierge Marie entre les mois de février et de juillet. La foule commence à se presser vers le lieu, mè‚lant croyants et incrè dules. Les autoritè s tentent de freiner ce mouvement mais rien n’y fera ! La grotte devient alors sanctuaire. Le premier train de pèlerins arrive en gare de Lourdes en 1866. C’est le dè but du dè veloppement è conomique et spirituel de la ville.
Classée Grands Sites de Midi-Pyrénées depuis 2009, Lourdes est aujourd’hui le quatrième lieu de pèlerinage catholique en fréquentation dans le Monde, après le Vatican, la basilique Notre-Dame de Guadalupe au Mexique et la basilique Notre-Dame d’Aparecida au Brésil. Elle accueille chaque année 2 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier, dont environ 60 000 malades et invalides. Elle est même la deuxième ville hôtelière de France, après Paris !
Le Sanctuaire Notre Dame de Lourdes accueille les fidèles : on y suit la procession eucharistique, on s’y confesse, on s’y baigne aussi. Mais durant toute l’année, plusieurs autres lieux de culte à Lourdes permettent de célébrer les messes dans toutes les langues. On peut également assister aux grandes célébrations comme la messe internationale, la procession eucharistique l’après-midi et la procession mariale aux flambeaux tous les soirs.
Organiser un pèlerinage à Lourdes
Vous souhaitez partir en pèlerinage à Lourdes ? Établissez votre programme d’activités et soumettez-le au Sanctuaire qui vous aidera à le finaliser. Pour cela, rendez-vous sur Opal, le service de planification d’activités proposé par le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes pour tout groupe de personnes, familles, enfants et jeunes, paroisses, ou pèlerinages diocésains.