Quelles sont les principales sorties CD de décembre 2021 ? Après un mois de novembre très garni en nouveautés, les dernières semaines précédant Noël s’avèrent finalement plus calmes. Sur le marché francophone, le public aura le choix entre les albums de Ninho (Jefe), de Rohff (Grand monsieur), de La Zarra (Traîtrise) et d’Angèle (Nonante-Cinq). La chanteuse belge, portée par le single Bruxelles je t’aime, profitera de cette actualité pour partir en tournée et se produire notamment à la Défense Arena le 2 décembre 2022. Sur le marché international, les sorties seront encore plus rares. Parmi elles, Alicia Keys tentera de tirer son épingle du jeu avec Keys, son nouvel opus.
Ninho – Jefe
En l’espace de quelques années, Ninho a su s’imposer en tant que tête d’affiche du rap français. Son dernier album Destin a fait de lui l’artiste le plus streamé en France en 2019 avec à ce jour plus de 600 000 exemplaires vendus. Il serait même l’artiste rap français ayant le plus de singles certifiés par le SNEP, avec notamment 110 Singles d’or, 40 Singles de platine et pas moins de 20 Singles de diamant ! Fort de ces chiffres étonnants, Ninho revient en force en cette fin d’année 2021 avec son nouvel album Jefe. Succès, ambitions et interrogations, sont tout autant de sujets abordés dans ce disque très attendu par les fans.
Angèle – Nonante-Cinq
Porté par les tubes Tout oublier, Balance ton quoi, ou encore Oui ou non, le premier album d’Angèle s’est vendu à plus de 1,5 million de copies dans le monde. "J’en reviens pas. Jamais, jamais, jamais je n’aurais pensé que ce petit album composé dans ma chambre d’ado me ferait vivre tant d’aventures, a écrit la chanteuse sur son compte Instagram. Je ne sais pas comment vous remercier, et comment remercier l’équipe qui a travaillé sur cet album !"
Pour faire suite à ce succès phénoménal, la jeune Belge – qui sera prochainement à l’affiche du film Astérix de Guillaume Canet - a proposé le 21 octobre 2021 le single Je t’aime Bruxelles, ode à sa ville de cœur. Il s’agit du premier extrait de son deuxième album, Nonante-Cinq, confectionné avec notamment l’aide du producteur Tristan Salvati, déjà à l’oeuvre sur Brol.
Alicia Keys – Keys
Un an seulement après Alicia, l’interprète de Girl on Fire annonce la sortie de son nouvel opus, Keys. Il s’agit en réalité d’un double album sur lequel chaque chanson sera déclinée en deux versions : une version "Originals", dans la droite lignée des précédentes oeuvres d’Alicia ; une version "Unlocked", plus audacieuse et surprenante. Disponible le 10 décembre 2021, Keys a d’ores et déjà accouché des extraits LALA (Unlocked), en duo avec le rappeur Swae Lee, et Best of Me qui sample une chanson de Sade.
Côté scène aussi, la chanteuse américaine fourmille de projets. Si sa tournée mondiale a dû être reporté à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire, plusieurs concerts sont enfin attendus en France : rendez-vous à l’Arkéa Arena de Bordeaux le 5 juillet 2022, puis à l’Accor Arena de Paris le 7 juillet.