D’une superficie de 995 hectares, principalement boisée, le Bois de Vincennes est le plus grand espace vert parisien. Il offre une large palette de paysages et d’ambiances, sans compter la grande variété d’essence végétale qui le compose. Par le métro Château de Vincennes on accède de plein au bois, mais déjà par les portes de Charenton et Porte Dorée, on s’introduit progressivement.
Oiseaux, prairies, fleurs, champignons, faune et flore, c’est le poumon vert essentiel de Paris. Ce plus grand espace vert parisien offre un très grand nombre de possibilités, il est un véritable atout de la capitale et des villes qui l’entourent.
Bois de Vincennes, le poumon vert de Paris
Les possibilités d’activités dans ce bois sont innombrables, de la barque en passant par le cyclisme et le football jusqu’au footing et la pêche. C’est un immense espace sportif très investit et très agréable, un formidable terrain de jeux pour les enfants avec en autre la ferme de la ville de Paris, le Zoo de Vincennes et la réserve ornithologique (petite zone calfeutrée avec un étang), le bois est un lieu propice aux piques-nique. Il y a une belle petite rivière (la rivière des Minimes) et sa faune aquatique : grenouille rousse, crapaud commun, triton ponctué et autres libellules.
Le bois de Vincennes comporte quatre lacs autours desquels se déploient de nombreuses activités : le lac Daumesnil, le plus grand, situé à l’extrémité ouest du bois comporte deux îles, l’île de Reuilly et l’île de Bercy, accessibles par des ponts. Près de ses berges se trouvent la Pagode de Vincennes et le temple bouddhiste tibétain.
Le lac de Gravelle, situé au sud-est, le lac des Minimes avec ses barques, au nord-est, il comporte trois îles, dont celle de la Porte Jaune, le lac de Saint-Mandé, est situé au nord-ouest, on peut y faire du poney.
Ces lacs sont reliés par des rivières qui traversent les parcelles forestières et qui constituent des itinéraires de promenades pittoresques. il n’est pas rare d’y apercevoir cols vert ou mouettes rieuses.
Vous pouvez aussi faire des promenades en poney.
Le Bois de Vincennes accueille deux sites du Jardin botanique de la Ville de Paris : le parc floral de Paris et l’Arboretum de l’école du Breuil, ainsi que le très captivant jardin d’Agronomie tropicale et la réserve ornithologique des bois.
Situé à l’est de Paris intra-muros et séparé du reste du 12e arrondissement par le boulevard périphérique, sept communes limitrophes occupent le périmètre de son pourtour. A vélo, en barque, à pied ou à cheval, le Bois de Vincennes reste un lieu idéal de promenade, il permet de se ressourcer au pied de la zone urbaine, il compte 500 espèces de plantes sauvages et une faune discrète importante et diversifiée...