Le Cinéaqua a repris le flambeau de l’ancien aquarium du Trocadéro. Ce dernier, bâti en 1857, fut aussi le premier aquarium au monde. Fermé pour vétusté, l’aquarium trouve un repreneur privé en 2003. Les travaux finis, il ouvre ses portes au public en 2006. Il s’appelle désormais Cinéaqua, et vise un public plutôt familial. Il se veut aussi moins scientifique que l’aquarium de la Porte Dorée, son but étant avant tout d’émerveiller le visiteur.
L’aquarium de Paris} est plongé dans l’obscurité. Les bassins sont lumineux. La nage des poissons – qui sont parfois très colorés – n’en n’est que plus harmonieuse aux yeux de tous. Esthétiser le monde animal n’empêche pas une certaine rigueur : l’aquarium est divisé en plusieurs zones. Chacune rassemble des spécimens venus des différents territoires maritimes français.
Les poissons de l’océan Atlantique, de la Méditerranée, du Pacifique ou d’eau douce évoluent donc dans une reconstitution de leur milieu naturel. On a reproduit dans les bassins la flore et les caractéristiques de chaque espace maritime. Ainsi, la température des bassins tropicaux avoisine les 25°C. Les merlus, dans leurs bassins abyssaux, évoluent dans une eau à 14°C. Bien sûr, les poissons de l’aquarium de Paris partagent leur aquarium avec les espèces qu’ils seraient amenés à côtoyer en liberté.
Le Tunnel des requins demeure le bassin vedette ! Mesurant 33 mètres sur 10, il est le plus grand bassin aux requins de France. De larges trouées vitrées permettent aux visiteurs d’observer sous tous les angles ces poissons impressionnants. Vingt-cinq spécimens de requins appartenant à quatre races différentes nagent majestueusement. Huit biologistes les nourrissent trois fois par semaine. Au menu, des filets de poissons qu’on leur tend avec une perche ! Un requin gris de récif, donné par l’aquarium de Saint-Malo, détient le titre de plus gros poisson de l’aquarium de Paris. Malo – c’est son nom – est l’une des stars de l’aquarium du Trocadéro. Autre vedette, Titi le mérou. Avec ses 25 ans, il est le doyen de l’aquarium.
Depuis début 2018, les méduses bénéficient d’un nouvel espace. Elles ont accès à sept nouveaux bassins s’ajoutant aux sept déjà existants.
Attraction fameuse : le Bassin caresses. Comme son nom l’indique, ce petit bassin permet aux plus jeunes de toucher quelques poissons. Ce sont des carpes Koï, rouges et blanches, parfaitement apprivoisées. Le bassin obtient toujours un franc succès auprès des enfants. La reconstitution de la cabine du capitaine Némo est elle aussi particulièrement appréciée. Ce petit hommage à l’œuvre de Jules Verne n’est pas là par hasard. On raconte que, visiteur de l’aquarium en 1878, l’auteur y avait trouvé de la matière pour décrire les fonds marins dans Vingt mille lieues sous les mers. Il faut dire qu’à l’époque, l’aquarium était le seul de France !...