Après l’ouverture du dernier espace d’insertion de Paris au 18 rue Ramus, dans le 20e, l’espace Buenval est le 9ème « Espace Insertion  » de la Ville de Paris installé au 79, rue de Buzenval dans le 20ème.
L’équipe pluridisciplinaire, composée de travailleurs sociaux et de conseillers emploi (détachés par Pôle Emploi), a pour missions d’aider les chômeurs en difficultés d’insertion et en fin de droits aux allocations chômages.
Cet espace permet donc d’instruire toutes les demandes de RSA de l’arrondissement, d’évaluer la situation sociale et professionnelle des nouveaux allocataires, et d’orienter les allocataires vers la structure d’accompagnement la mieux adaptée à leurs besoins (service social ou association spécialisée).
Le dispositif départemental d’insertion de Paris propose à l’ensemble des personnes entrant dans le RSA une évaluation de leur situation par un travailleur social et un conseiller emploi détaché par Pôle Emploi.
Cette évaluation, réalisée par les espaces insertion, permet d’orienter vers Pôle Emploi les allocataires les plus proches de l’emploi, vers un service départemental ou une association les allocataires plus éloignés de l’emploi, ou vers la Caisse d’Allocations Familiales les allocataires ayant des enfants de moins de trois ans.

Ces espaces insertion sont chargés de l’accompagnement social et professionnel des allocataires dont la situation sociale permet la recherche d’emploi.
Signataire d’un contrat d’insertion qui formalise son projet, l’allocataire rencontre tous les mois son référent avec qui il fait le point sur l’avancée de ses projets.
À l’issue de deux ans d’accompagnement, si l’allocataire n’a pas retrouvé un emploi, il bénéficiera d’un accompagnement par une autre structure (service social ou association).
Les espaces d’insertion du 20e arrondissement proposent l’ensemble des services suivant :
– Accompagnement individualisé par des conseillers emploi et des travailleurs sociaux
– Mise à disposition d’un cyberespace en libre accès pour la recherche d’emploi
– Ateliers spécifiques pour les allocataires artistes et les créateurs d’entreprise
– Permanences d’accès aux droits de la CPAM, du Barreau de Paris et de la Caisse nationale d’assurance vieillesse
– Actions collectives également pour redynamiser les allocataires.