Cette exposition rassemble, du 15 octobre 2013 au 22 janvier 2014, plus de 300 œuvres et documents exceptionnels issus de collections publiques de Nouvelle-Calè donie et d’Europe (Autriche, Suisse, France, Allemagne et Italie).
C’est la plus importante sur la culture kanak depuis "De Jade et de nacre" organisè e par la RMN il y a 22 ans, à Noumè a, puis à Paris.
Cette fois-ci, de nombreuses pièces inè dites et spectaculaires, parmi les grandes classiques de l’art kanak, sont révélées, (…)
Accueil > Paris > 7ème Arrondissement - Les Invalides > Actualités, Paris 7e > Sorties, Paris 7e > Expositions, Paris 7e > Évènements au Musée du Quai Branly
Évènements au Musée du Quai Branly
-
DERNIERS JOURS au Quai Branly de la grande exposition Kanak : quand l’art est une parole
samedi 15 décembre 2018, par Expositions -
Archives et bilan d’une biennale Photoquai particulièrement réussie : 527 582 visiteurs
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsEncore un bilan d’exposition époustouflant ! Pour sa 4e édition, que nous avions trouvé particulièrement réussie, et qui présentait sur 2 mois en accès libre les photos de 40 photographes venus de lointains ailleurs sur le thème "Regarde-moi", l’événement a déplacé quelque 527 582 visiteurs, soit en moyenne 8509 par jour. Une augmentation de 22% par rapport à l’édition précédente !
***
Pendant deux mois, du 17 septembre au 17 novembre 2013, la 4e édition de " Photoquai ", la biennale de (…) -
DERNIERS JOURS au Quai Branly : Pierre Loti, marin, écrivain et dandy ambigu
mercredi 3 juillet 2019, par ExpositionsDu 25 juin au 29 septembre 2013, le musée du Quai Branly présentera "J’arrive, j’aime, je m’en vais", ou quelques-unes des facettes de cet étrange personnage que fut Pierre Loti, officier de marine, écrivain, voyageur, académicien... et mondain.
Anonyme, Loti chez le comte Ostroroq, 1913, contretype
De son vrai nom Julien Viaud, Loti deviendra le brillant emblème de l’exotisme en littérature, lui dont le regard d’Occidental était systématiquement attiré par les différences, qu’elles (…) -
DERNIERS JOURS. Secrets, frivolités, séductions et trophées, Branly coupe les cheveux en 4
mardi 3 novembre 2020, par ExpositionsDu 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013, le Quai Branly se risque à nouveau, comme ce musée le fit avec succès avec « Les Maîtres du désordre  », à présenter une exposition qui devrait surprendre le visiteur par sa forme très métissée et originale…
Pour quelles raisons nous coiffons-nous ? Pourquoi accorder tant de soin à sa chevelure ? Qui cherchons-nous à séduire ? À tromper ? Les autres ? Nous-mêmes ? Pourquoi tenter de répondre à de telles questions quitte à couper les cheveux en (…) -
Grande et superbe exposition au Quai Branly : Philippines, archipel des échanges
mercredi 3 juillet 2019, par ExpositionsDu 9 avril au 14 juillet 2013, le musée du Quai Branly présente, sous le commissariat de Constance de Montbrison, responsable des collections Insulinde, et de l’anthropologue Corazon Alvina, l’exposition « Philippines, archipel des échanges  », un pays-sujet qui n’avait plus été abordé en France depuis longtemps déjà.
Paire d’embouts de ceinture-corde, trésor de Surigao, Xe-XIIIe siècle, nord-est de Mindanao, province Surigao del Sur. Or © photo Neal Oshima. Bangko Sentral ng (…) -
PREMIERS JOURS au Quai Branly : Paul Jacoulet, maître français de l’estampe et voyageur en Micronésie
mercredi 27 février 2013, par ExpositionsPaul Jacoulet (1896–1960) arrive dès 1899 au Japon, où il suivra une scolaritè japonaise, bénéficiant de cours particuliers d’arts japonais (peinture, calligraphie et rè cit chantè gidayu) et de leçons de peinture occidentale. Artiste japonais dans sa formation et par sa sensibilitè , il se consacre au portrait, empruntant composition et absence de perspective à Utamaro, grand maître de l’estampe ukiyo-e, terme japonais signifiant « image du monde flottant ».
Il en renouvelle (…) -
Ateliers, visites contées et cycle cinéma : Un programme tiré par les cheveux au Quai Branly
mercredi 8 octobre 2014, par MorganPour les vacances d’hiver, dans le cadre de son exposition Cheveux chéris, Frivolités et trophées, le Musée du Quai Branly a concocté un programme d’animations au poil.
Au menu de cette quinzaine : des ateliers, des visites guidées, des contes, un cycle de cinéma, des rencontres... Tout pour approfondir différentes problématiques tournant autour du cheveu.
Le programme :
Parcours "Veuch Display"
Tous les jours de 14h à 18h en continu Au foyer du théâtre & théâtre Claude (…) -
Mike Reed en concert au Quai Branly
mercredi 6 février 2013, par MorganSamedi 16 février 2013, la salle de spectacle du Musée du Quai Branly accueille Mike Reed et Jason Adasiewicz pour un concert donné dans le cadre de sa troisième saison Jazz Bleu Indigo.
Le batteur et chef d’orchestre Mike Reed, accompagné du vibraphoniste Jason Adasiewicz jouent sur l’enregistrement inédit d’une séance d’une heure réunissant l’utopiste Sun Râ, son saxophoniste ténor John Gilmore et son contrebassiste Ronnie Boykins en 1961. Ils en tirent une suite jazz de grande envergure (…) -
Le Mahabharata : Spectacle somptueux au Quai Branly
jeudi 31 janvier 2013, par MorganLe Musée du quai Branly proposera cinq représentations exceptionnelles du Mahabharata du 6 au 10 février 2013.
Le Mahabharata est une épopée de la mythologie hindoue qui relate des faits de guerre qui se seraient déroulés dans un passé lointain entre deux branches d’une famille royale : les Pândava et leurs cousins, les Kaurava, pour la conquête du pays des Arya, au nord du Gange.
Ce spectacle grandiose sera mis en scène par le japonais Satoshi Miyagi et sa compagnie Shizuoka Performing (…) -
Archives. Le Quai Branly remonte aux sources de la peinture aborigène
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsEn remontant tout à fait aux sources et à l’origine… du musée du Quai Branly lui-même, avant même qu’il ne soit nommé ainsi et antérieurement au choix qui retiendrait la candidature de Jean Nouvel, certaines des illustres fées penchées sur ce berceau encore vide avaient exprimé, lors du concours international d’architecture pour la construction des nouveaux bâtiments du musée, qu’il serait bon d’accorder une place prépondérante à l’art aborigène australien, en l’intégrant notamment à (…)