La représentation de la femme, entre ce qu’elle était au temps de l’Art nouveau, sensuelle, érotique et maîtresse d’elle-même, et ce qu’elle devient à l’époque Art déco, garçonne et davantage "géométrique", devra beaucoup à Tamara de Lempicka, au point que celle-ci devient la figure de proue de ce mouvement, et son artiste la plus célèbre.
Tamara de Lempicka, Nu aux buildings, 1930 Huile sur toile 92 x 73 cm Propriété de la collectionneuse Caroline Hirsch © Tamara Art Heritage / Licensed (…)
Accueil > Paris > 8ème Arrondissement > Les incontournables du 8e arrondissement de Paris
Les incontournables du 8e arrondissement de Paris
-
DERNIERS JOURS : surprenante Tamara de Lempicka, Reine de l’Art déco, à la Pinacothèque de Paris
lundi 6 mai 2019, par Expositions -
DERNIERS JOURS : la révolution décorative de l’Art nouveau, à la Pinacothèque
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDe tous temps, mais là aussi, la volonté d’aider à naître un art nouveau a été ressentie dans le monde artistique, mais cette fois-là ce serait peut-être Füssli qui intensifia l’usage de la ligne courbe et de l’arabesque, donnant le départ.
L’Art nouveau, dont on peut considérer que le romantisme servit de terreau, entrait en rupture avec le classicisme et exprimait déjà une défiance contre le développement trop rapide de l’industrie.
Hector Lemaire / Manufacture nationale de Sèvres. Le (…) -
Comment aller à la Gare Saint-Lazare ?
mercredi 7 mars 2018, par FlavienLa Gare Saint-Lazare dessert principalement la banlieue Parisienne ouest ainsi que la Normandie pour les grandes lignes.
En transports en commun
En train : Train de banlieue, Transilien Ligne J (Paris Gare Saint-Lazare <=> Ermont - Eaubonne, Gisors, Mantes-la-Jolie et Vernon) et ligne L (Paris Gare Saint-Lazare <=> Cergy-le-Haut, Saint-Nom-la-Bretèche et Versailles-Rive-Droite / Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture <=> Noisy-le-Roi). Accès au 20 Rue de Rome.
En métro : (…) -
Archives. À la Pinacothèque, pour l’œuvre d’Hiroshige, qui influença tant van Gogh
dimanche 23 juin 2013, par ExpositionsLa Pinacothèque présente Jusqu’au 17 mars 2013, l’exposition "Hiroshige, l’art du voyage".
Utagawa Hiroshige (1797-1858) est l’artiste japonais le plus populaire au Japon, alors qu’en Occident il est aujourd’hui encore relativement peu connu. On le compara à son aîné Hokusai, (1760-1849) qui en revanche bénéficie ici d’une réputation très installée.
Hiroshige. Les 53 étapes de route du Tokaido (Tokaido Gojusan Tsugi), le Lac d’Hakone.
Est-ce parce que Hokusai s’était lancé dans des (…) -
Archives. N’oubliez pas Vincent van Gogh et le japonisme, à la Pinacothèque
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsExposer Vincent van Gogh ? Quelle affiche ! Ne serait-il pas le peintre le plus connu au monde ? Est-on vraiment en droit de l’associer à un aussi lointain pays que le Japon dont la civilisation et la sensibilité paraissent spontanément si différentes des siennes ? De sa Hollande natale ? De ses troubles ? De Paris, et même du Sud de la France ? À voir.
Quand les artistes européens découvrent l’art japonais vers 1860-1870, certaines de leurs œuvres s’en trouvent bouleversées. Les (…) -
Maxim’s - Le restaurant
mercredi 30 janvier 2013Maxim’s est l’un des restaurants les pus célèbres et les plus anciens de la capitale, qui peut se vanter d’avoir accueilli de très nombreuses personnalités, dans son décor Art Nouveau. Des plats fameux y ont été créés, comme la crêpe Veuve joyeuse, la selle d’agneau Belle Otéro, le soufflé Rothschild, les filets de sole Albert (dédiés au maître d’hôtel Albert Blazer, ou la tarte Tatin, découverte et intégrée au menu par Louis Vaudable. On y mange une cuisine française raffinée.
Comptez en (…) -
HEMA - Paris Gare Saint-Lazare
jeudi 20 novembre 2014, par FlavienCe magasin est situé dans le centre commercial de la Gare Saint-Lazare. Bien entouré dans ce nouveau pôle shopping plutôt agréable de la capital, il est toutefois assez petit et ressemble vite à un bazar un peu fouillis en fin de journée.
On y trouve toutefois tous les produits et gammes de cette chaîne hollandaise, des accessoires de bureau, des ustensiles de cuisine, des gâteaux sucrés ou salés, des objets de décoration, du linge de maison, etc. Le choix est large malgré la petitesse des (…) -
Midi-concert gratuit à la mairie du 8e
vendredi 11 octobre 2013, par Adele, MorganÀ l’heure de déjeuner, pourquoi ne pas troquer son traditionnel sandwich par un concert à la mairie. Le jeudi, on nourrit l’esprit !
Midi-concert gratuit à la mairie La Mairie du 8e propose des concerts gratuits, tous les jeudis (sauf vacances scolaires).
De 13h à 13h45 : concerts de musique classique, de jazz, de variété...
Le programme du jeudi 18 octobre :
– Mozart, Paganini, Moreau Gottschalk et Brahms
– Les interprètes de ce jeudi : La violoniste Yuri Kuroda, accompagnée de la (…) -
Récital gratuit d’Eric Artz à la Mairie du 8e
jeudi 27 septembre 2012, par MorganLes Concerts Cail de la Mairie du VIIIe permettent aux passionnés de la grande musique d’écouter de grands artistes du répertoire classique jouer des oeuvres dans le bâtiment de l’hôtel Cail, lieu de résidence de la Mairie depuis 1929.
Ce mardi 2 octobre à 20h30, c’est le pianiste Eric Artz qui viendra ravir ses auditeurs lors d’un concert durant lequel il interprétera Chopin, Debussy, Rachmaninov et Liszt.
Ce jeune virtuose n’a pas encore trente ans, mais c’est déjà un crack. Entré au (…) -
DERNIERS JOURS à la Pinacothèque de l’exposition réussie sur Modigliani, Soutine, Utrillo, Derain et quelques autres
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsJusqu’au 9 septembre 2012...
La Pinacothèque de Paris présente jusqu’au 9 septembre 2012 la collection Jonas Netter (1868-1946), qui fut l’un des collectionneurs les plus marquants du XXe siècle, un découvreur de talent, discret, et même honnête. Cet homme droit entretint sa vie durant des relations profondes d’amitié et de confiance avec les artistes qu’il approchait. C’est souvent d’ailleurs grâce à ses financements personnels que le marchand d’art et poète polonais Léopold Zborowski (…)