Le plus simple serait d’être catégorique et de dire qu’il ne faut absolument pas prendre sa voiture pour se déplacer à Paris ce jour-là, mais, pour les irréductibles conducteurs, voici les principaux secteurs à éviter pour ne pas passer la journée dans sa voiture !
Autour de la Place de la République (à partir de 14h) car ce sera le point de départ du cortège de la grande manifestation intersyndicale du 1er mai mais également avant 14h car ce sera le point de rassemblement des différents syndicats (à 13h30). Les manifestants se déplaceront ensuite jusqu’à la Place de la Nation en passant par la Place de la Bastille. Autant dire que tout ce secteur est à éviter dans l’après-midi (dispersion prévue vers 19h sur la Place de la Nation)...
La préfecture de police a annoncé un dispositif de circulation mis en place autour de la manifestation, entre les places de la République, de la Bastille et de la Nation, des boulevards du Temple, des Filles du Calvaire, Beaumarchais, Diderot, de la rue de Lyon et de l’avenue Daumesnil. Elle conseil fortement aux automobilistes de contourner très largement ce secteur dès 10h et durant toute la durée de la manifestation.
Le secteur de la Place des Fêtes sera pris d’assaut par le cortège de la manifestation libertaire, à partir de 12h (rassemblement dès 11h). Ses manifestants se dirigerons ensuite vers République pour rejoindre la manifestation intersyndicale citée plus haut, qui partira vers 14h. Mieux vaut donc éviter le secteur entre Place des Fêtes et République.
À noter qu’en raison de la manifestation, certaines lignes de bus sont susceptibles d’être déviées ou limitées. Les lignes concernées sont les suivantes : Bus 20, Bus 26, Bus 29, Bus 46, Bus 56, Bus 57, Bus 61, Bus 69, Bus 71, Bus 75, Bus 76, Bus 86, Bus 87, Bus 91, Bus 96, Bus 215, Bus 351.