A l’origine, ce que l’on nomme "encens" est une résine appelée "Oliban", qui est tirée d’un arbrisseau d’Ethiopie qui se nomme "Boswalia Carteri". Cette résine est vénérée depuis l’antiquité, on la faisait brûler pour honorer les dieux. Mais il y a encens et encens... Ici, on ne s’intéressera qu’à l’encens d’église et aux différents moyens de retrouver cette odeur envoûtante à la maison. L’encens d’église sert à purifier l’atmosphère de toute impureté émotionnelle ou mentale (efficace également contre l’odeur du tabac !), et invite au recueillement, à la méditation.
Où acheter de l’encens à Paris ?
Monastica - Sources Vives
Le magasin et la librairie proposent de quoi réconforter votre corps tout entier ! Miel, tisanes, chocolats, crèches artisanales..., de l’encens et des bougies. Monastica propose également linge de maison, crèches, bougies, parfumerie des monastères, sans oublier les baumes, huiles essentielles et lotions en tous genres pour prendre soin de votre corps. Un ballet de senteurs et de couleurs.
10 rue des Barres, 75004 Paris
Trudon
Avec la bougie Spiritus Sancti, la Maison Trudon a su reconstitué les parfums capiteux et sacristains des cierges, sillages luxueux des encensoirs et des brûle-parfums où l’ambre crépite.
78 rue de Seine, 75006 Paris / 11 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris / 24 rue de Sèvres, 75007 Paris (Le Bon Marché) / 61, rue Caumartin, 75009 Paris (Printemps Haussmann)
Comme des Garçons
Incense 3 : Toute une collection qui évoque des lieux spirituels, dans la tradition de l’encens. En parfum d’ambiance et bougie.
54 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Goutal
La collection des parfums orientalistes a été déclinée en bougies.
14 rue de Castiglione, 75001 Paris