Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris s’enflammait sous les yeux effarés des Parisiens et des touristes. Sa célèbre flèche, sa toiture, son horloge et une partie de sa voûte partaient alors en fumée, suscitant un émoi mondial. Il faut dire que la cathédrale gothique - popularisée par le roman de Victor Hugo - est une attraction incontournable pour les dizaines de millions de touristes qui visitent Paris chaque année.
Dès le lendemain du terrible incendie, le président de la République Emmanuel Macron promettait une reconstruction rapide : "Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d’ici cinq années."
Notre-Dame de Paris : La date de réouverture
Qu’en est-il aujourd’hui de ces promesses ? Étape nécessaire au début des rénovations, la phase de sécurisation qui a débuté dès le 16 avril 2019 s’est achevée en septembre 2021. Après plus de deux ans de chantier, la phase de restauration a pu enfin débuter. Objectif : tenir le cap d’une réouverture en 2024, permettant de rendre la cathédrale au culte et à la visite.
Mercredi 18 janvier 2023, le général Jean-Louis Georgelin, président de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, était auditionné par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Il en a profité pour confirmer que, si tout se passe bien, la cathédrale devrait rouvrir au public et au culte le 8 décembre 2024, jour de la fête de l’Immaculée conception.