Président de la République Française depuis 2017 et de son parti, la République En Marche (ou LREM) depuis 2016, Emmanuel Macron a été réélu pour un second mandat en 2022.
Si vous souhaitez lui délivrer votre avis personnel sur son mandat, ses actions, lui adresser une lettre de félicitations de doléances, il est possible de le contacter par écrit via une plateforme dédiée ou par courrier.
Comme pour toute forme de communication il y a un certain nombre de règles tacites à respecter :
Faire preuve de respect pour votre interlocuteur et même dans le cas d’une lettre de doléances, ne pas utiliser de propos orduriers ou injurieux.
Commencer la lettre par une formule du type "Monsieur le président de la République"
La terminer par une formule de politesse habituelle comme "Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le président de la République, mes respectueuses salutations."
Pour information, le Président de la République reçoit des milliers de lettres chaque semaines. Celles-ci sont traitées par un service dédié, le Service de la correspondance présidentielle (SCP), qui trie les missives et prépare pour le président de la République des projets de réponse qui lui seront ensuite soumis.