Accueil > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris > Météo > Alerte grand froid à Paris : Comment ça marche ?

Alerte grand froid à Paris : Comment ça marche ?

lundi 5 décembre 2016, par Adele, Benoît, Morgan

C’est fait : l’hiver est à nos portes. Après un automne et un début d’hiver particulièrement doux dans la plus grande partie de la France, les températures chutent un peu partout. A Paris, le Plan Grand Froid a été activé début décembre 2014, mais l’alerte Grand Froid n’a pas encore été lancée. En attendant, voici quelques conseils pour vous préparer au pire...

VOIR AUSSI :

 Solidarités : Le Plan hivernal Grand Froid à Paris
 Le plan hivernal cette année
 Alerte grand froid à Paris : Comment ça marche ?
 Hébergement d’urgence : à qui s’adresser à Paris ?
 La liste des restaurants solidaires de Paris
 Toutes les informations sur les Restos du Cœur à Paris

Comment réagir ?

Un Vélib sous la neige en 2009 à Paris

"Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous", lit-on sur le site de Météo France. Avec cette baisse soudaine de température, l’ARS pointe des risques pour la santé : hypothermie, gelures et aggravation des risques cardio-vasculaires.
Les conseils ? Respecter les consignes d’utilisation des appareils de chauffage à combustion pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, "ne pas surchauffer son logement mais chauffer normalement en s’assurant de sa bonne ventilation", "ne pas utiliser les chauffages d’appoint en continu", "se couvrir convenablement les extrémités : la tête, les mains et les pieds", "protéger le nez et la bouche pour respirer moins d’air froid"... En cas d’urgence et notamment de suspicion d’intoxication au monoxyde de carbone, il faut immédiatement évacuer les locaux et appeler le 112, le 18 ou le 15.

D’où vient ce froid glacial ?

Janvier et février sont réputés pour être les mois les plus froids de l’année, surtout quand le "Moscou-Paris", fait son apparition : c’est l’air continental polaire qui déferle d’Europe du nord-est. La présence d’un vent de nord-est accentue la sensation glaciale avec des températures ressenties fréquemment inférieures à -15°C. Autre scénario possible : un flux de nord apportant de l’air polaire jusqu’à la France.

Pour que Météo France qualifie un épisode de "vague de froid" ou de "grand froid", il faut que celui-ci soit caractérisé "par sa persistance, son intensité et son étendue géographique". Il faut aussi qu’il dure au moins 2 jours.


A LIRE AUSSI : Plaisirs d’hiver à Paris