L’équipe de France de rugby nous a fait vibrer depuis tellement longtemps qu’on pourrait croire que la compétition existe depuis un siècle mais non : la coupe du monde de rugby à XV a été crée en 1987.
La première édition de la compétition a été remportée par la Nouvelle-Zélande et le quinze au chardon reste aujourd’hui la nation la plus récompensée avec l’Afrique du Sud (trois titres).
La prochaine édition de la Coupe du Monde de rugby à XV aura lieu en 2023 en France. Avec une nouvelle génération portée par les Antoine Dupuis et autres Romain Ntamack, les tricolores seront parmi les favoris.
Malheureusement, les Bleus ont été éliminés d’un tout petit point par l’Afrique du Sud en quart de finale, et les Springboks ont réédité l’exploit ensuite en demi-finale contre l’Angleterre. En finale, ils feront face à la toujours redoutable Nouvelle-Zélande, en perte de vitesse ces dernières années mais toujours capable de battre les meilleurs... La preuve lors de cette Coupe du Monde : après avoir perdu contre la France en poules, les Kiwis ont éliminé l’Irlande, véritable favorite de la compétition, avec autorité, avant de se défaire de l’Argentine en demi-finale.