Baptêmes, communions, fiançailles, mariages ou d’autres occasions (royales par exemple ou même Noël), la dragée reste attachée aux traditions plutôt religieuses. A l’origine, on proposait cette friandise dans un drageoir ou une bonbonnière. Sa création sous forme d’ateliers de fabrication française et artisanale se situe aux alentours du début du XIIIe siècle.
Cette amande recouverte d’un film coloré, lisse et sucré est surtout offerte lors de célébrations en guise de confiserie pour porter bonheur. Le dragiste Pecquet, créateur de ce concept aux allures d’une petite porcelaine ovale, lance cette nouvelle star de la gourmandise vers 1750, ce qui lui vaudra d’être le fournisseur de la cour du roi.
Elle s’accompagne de petites perles de sucre dorées ou argentées, ce qui lui confère un ensemble ou une présentation un peu magique ou merveilleux.
Les couleurs proposées relèvent parfois d’une sorte de code de célébration : blanc pour un mariage, bleu ou rose pour un baptême, vert pour les fiançailles, or pour les noces d’or… etc.
La plus importante production de dragée européenne, se situe actuellement en Espagne, mais il y en a d’excellentes ailleurs en Europe, en Italie ou en France, comme par exemple à la maison Pécou à Montauban, une maison familiale aujourd’hui encore où la cinquième génération œuvre a perpétuer la tradition. Leurs dragées sont vraiment délicieuses et faites avec amour, les connaisseurs apprécient le goût subtil de la vanille Bourdon et de l’amande de Sicile délivré par cette célèbre maison.
Aujourd’hui, celle au chocolat reste au top des ventes, car mélangée à l’amande, son goût devient délice, ce qui lui vaut un franc succès auprès des amateurs de friandises.
Ce qui est étonnant, c’est l’extraordinaire diversité des gammes de dragées qui existent chez les fabricants, des plus classiques aux plus innovantes.
Tout comme le nougat, le calisson et autres pâtes de fruits, la dragée appartient au monde de la confiserie traditionnelle qui traverse les siècles jusqu’à aujourd’hui, pour devenir une sorte de « bonbon  » à redécouvrir pendant les fêtes.
Petite idée : une petite dragée au chocolat au bord de la tasse au moment du café, c’est parfait.
Originale, colorée et pas chère, enveloppé dans une belle boîte chic et design, pour les fêtes et les événements joyeux, la dragée redevient tendance !

COMMANDER, BOUTIQUE EN LIGNE
Dragée amande, dragée au chocolat extrafin 70% de cacao, croquante et fondante, belle couleur, assemblage, préparation d’assortiments de dragées de différentes couleurs qui s’harmonisent joliment avec différents kits de boites à dragées, n’hésitez à vous faire parvenir vos bonbons directement sur le lieu que vous souhaitez, sans vous déplacer.
Vous pouvez commander directement pour une livraison chez vous à domicile en Europe et à l’international, en service express DHL
T.00 33 1 84 25 53 02
Par mail : christian.frank@ladrageedesign.com
PERSONNALISER LE CADEAU
Mode et dragées, les bons emballages !
Ruban, boîte, étui, symbole, étiquette, kit, nuage, origami, faire-parts, plein d’idées cadeaux pour offrir, consultez le catalogue :
– http://www.ladrageedesign.com/fr/
– https://www.facebook.com/LaDrageeDesign
A LIRE AUSSI :
– Acheter des dragées à Lyon, bonnes adresses
– Où trouver des bonnes dragées à Paris
– Où acheter des dragées à Nantes
– Toutes les infos sur la dragée
– Les meilleures pâtisseries à Paris
– Le Top des pâtisseries de Paris sans gluten
– Les Salons du Mariage 2018 à Paris et en Ile-de-France
– Les meilleurs chocolatiers de Paris, les bonnes adresses
– Salon du Chocolat 2018 à Paris
– Champagne, vin rouge et blanc pour les fêtes, quelques idées cadeaux
– Repas de mer pour les fêtes, préparer un plateau de fruits de mer
– Les meilleures boucheries à Paris
– Préparer des huîtres pour les fêtes
Et plus d’infos dans notre rubrique des dragées