La lacto-fermentation et les bactéries

La lacto-fermantation n’est pas la seule cause de l’excellence diététique du kimchi. L’ail, le piment, le gingembre, la ciboule, l’oignon, l’algue ou la sauce de poisson fermentée, les épices, tous ces composantes confèrent au kimchi un goût unique et augmentent ses vertus médicinales.
Il serait trop long d’énumérer les noms de nombreuses bactéries qui se succèdent au fil du temps de la fermentation, ou les maladies ou les problèmes de santé contre lesquels le Kimchi aide à lutter. Notons, simplement qu’il est anti-cancer, anti-oxydant, anti-Alzheimer, anti-grippe aviaire et porcine, anti-constipation, et pour finir, anti-vampire, vu sa haute teneur en ail !
Sans graisse
Le kimchi de légume est préparé sans un gramme de matière grasse. C’ un bon allié de la beauté, qui aide à garder la ligne en stimulant le métabolisme et la jeunesse de la peau en apportant des collagènes.
Des papilles stimulées
Le goût du kimchi est frais, pétillant, la texture cuite mais absolument croquante. Les papilles sont surprises par de plusieurs angles d’attaque gustatif, acidulé, salé avec l’arrière-goût sucré, épicé, iodé…Seul point négatif, il est addictif.
L’apprentissage de la patience
Fabriquer du Kimchi ne prend pas pas 10 minutes, ni une heure mais plusieurs jours... Le Kimchi se gagne et notre plaisir n’en est que plus grand.