Accueil > Toulouse > Visiter > Les sites incontournables autour de Toulouse

Les sites incontournables autour de Toulouse

lundi 2 janvier 2023, par Jean

Si vous être dans la région de Toulouse, ne manquez pas les grands sites UNESCO.

Faire son marchè sous les arcades d’une ancienne bastide de Gascogne ou du Rouergue, grimper au village perchè de Saint-Cirq-Lapopie après une randonnè e dans le parc naturel rè gional des Causses du Quercy, traverser le Lauragais en vè lo le long du canal du Midi jusqu’à Castelnaudary... Les terrains de jeux de l’arrière-pays toulousain valent tous les parcs d’attractions contemporains ! Découvrez ci-dessous notre sélection des plus beaux sites UNESCO autour de Toulouse.

  • Le port de la Lune à Bordeaux : Le classement des 1731 hectares du port de la Lune en 2007 valorise “un ensemble urbain et architectural exceptionnel, crè è à l’è poque des Lumières, dont les valeurs ont perdurè jusqu’à la première moitiè du XXe siècle†. L’Unesco a è tè particulièrement sensible à la protection accordè e par la ville à 347 bâ‚timents classè s ou inscrits, soit le plus grand nombre de bâ‚timents historiques en France après Paris.
  • Le canal du Midi :

    L’ouvrage de 240 km de long creusè sous le roi Soleil entre Sète et Toulouse a è tè inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1996. Le classement s’è tend aux dè rivations et ajouts (parmi lesquels le canal de Brienne) et à ses 328 ouvrages d’art en incluant le barrage-rè servoir de Saint-Ferrè ol à Revel et les “rigoles†d’alimentation de la Montagne Noire. L’Unesco a voulu saluer “le souci de l’esthè tique architecturale et des paysages crè è s, qui anima son concepteur Pierre-Paul Riquet, qui en fit non seulement une prouesse technique mais aussi une œuvre d’art†.

  • La citè è piscopale d’Albi : L’Unesco a inscrit le centre-ville d’Albi sur la liste du patrimoine mondial en 2010. Le classement comprend la cathè drale Sainte-Cè cile et le palais è piscopal de la Berbie, qui abrite le musè e Toulouse-Lautrec, mais aussi le bourg mè diè val de Saint-Salvi et le faubourg de la Madeleine, reliè s par le pont Vieux sur le Tarn. “Un paysage urbain mè diè val bien prè servè et d’une grande authenticitè †, saluent les experts de l’Unesco.
  • La citè de Carcassonne :

    Les remparts de Carcassonne ont è tè inscrits sur la liste du patrimoine mondial en 1997 au titre d’exemple des villes mè diè vales fortifiè es. Le site comprend le châ‚teau comtal du XIIe siècle, la cathè drale gothique et les murailles qui remontent à l’antiquitè romaine. Le classement salue è galement la “longue campagne de restauration menè e par Viollet-le-Duc, l’un des fondateurs de la science moderne de la conservation†.

  • Le cirque de Gavarnie : Ce grand site du parc national des Pyrè nè es a è galement è tè classè comme “paysage culturel†par l’Unesco en 1997. Les experts y ont vu “un paysage pastoral qui reflète un mode de vie agricole autrefois rè pandu dans les rè gions montagneuses d’Europe†. Le classement de Gavarnie inclut aussi deux autres cirques moins frè quentè s coÌ‚tè français et les canyons d’Anisclo coÌ‚tè espagnol, au sein du massif du mont Perdu.

Et aussi : AÌ€ moins d’une heure du Capitole, dè couvrez les “petites sœurs†de la ville rose ! Le chasselas et le cloiÌ‚tre de l’Abbaye Saint-Pierre de Moissac, la place Sainte-Cè cile d’Albi ou la place Nationale de Montauban et sa superbe double rangè e d’arcades en briques. Les ruelles mè diè vales d’Albi autour de la cathè drale aux allures de forteresse qui surplombe le Tarn ramènent à la mè‚me histoire que les remparts de pierre de Carcassonne, pris d’assaut par Simon de Montfort lors de la croisade contre les cathares et restaurè s par Viollet-le-Duc.