.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Nice
> Expositions à Nice en 2024, calendrier des musées Musée des Arts asiatiques de Nice
Expositions enfants à Nice

Exposition Tintin et Tchang

Du 27 janvier au 30 juin 2024

Le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, en Belgique, s’associe au Département des Alpes-Maritimes pour dévoiler, à travers une double exposition (Tintin et Tchang au musée départemental des arts asiatiques / Hergé et l’art à l’espace culturel départemental Lympia), les multiples facettes du créateur de Tintin. Cette exposition exceptionnelle présente une sélection remarquable de documents précieux, de dessins originaux et d’objets, offrant ainsi une première présentation sur la Côte d’Azur.
De l’illustration à la bande dessinée, en passant par la publicité, le dessin de presse et les arts plastiques, cette exposition met à l’honneur Georges Remi, alias Hergé. Elle offre une plongée complète dans le parcours de sa vie, de son œuvre et de son destin exceptionnel.

Exposition Tintin et Tchang au musée départemental des arts asiatiques

Les premières parutions des Aventures de Tintin ont lieu le 10 janvier 1929 dans Le Petit Vingtième, un supplément hebdomadaire d’un journal belge dédié à la jeunesse. À l’époque, Hergé nourrit le rêve de situer une aventure de Tintin en Extrême-Orient. C’est à ce moment qu’il croise le chemin de Tchang Tchong-jen, un jeune étudiant chinois qui l’immerge dans la richesse culturelle de son pays et participe activement à la création de l’œuvre majeure d’Hergé : Le Lotus bleu.

Lors de la publication de l’album en 1934, les lectrices et lecteurs assistent à la rencontre entre Tintin et son alter ego chinois, Tchang. Cette rencontre s’avère l’une des plus déterminantes tant pour le jeune reporter que pour Hergé lui-même. Elle marque un tournant décisif, propulsant Hergé au statut d’auteur, de dessinateur et de scénariste à succès. Son style artistique s’affirme, et tout au long du XXe siècle, sa renommée ne cesse de croître en France et dans le monde, le hissant au rang d’incontournable.

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 17h du 1er septembre au 30 juin et de 10h à 18h du 1er juillet au 31 août. Fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Tarifs : Entrée gratuite.
Lieu, adresse : Musée des arts asiatiques - 405 Promenade des Anglais 06200 Nice.

Plus d’infos...

Autres événements: Musée des Arts asiatiques de Nice

Flavien

D'autres événements