Du 22 novembre 2016 au 2 avril 2017 au musée du Quai Branly
Consacrée pour la première fois à l’influence que jouèrent le catholicisme romain et l’iconographie chrétienne sur l’art et la culture kongo entre le XVe et le XXe siècle, cette exposition présente un ensemble exceptionnel de 100 œuvres kongo d’inspiration chrétienne –crucifix, sculptures, pendentifs, gravures et dessins– issues des collections du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, du musée du quai Branly – Jacques (…)
Accueil > Mots-clés > A Top > A Top Musée du Quai Branly
A Top Musée du Quai Branly
Sorties
Articles
-
Exposition du Jourdain au Congo, art et christianisme en Afrique centrale
15 février 2017, par Expositions -
Exposition sur les îles Marquises au Quai Branly
23 mai 2016, par ExpositionsDu 12 avril au 24 juillet 2016, au musée du quai Branly, l’exposition Mata Hoata. Arts et société aux îles Marquises.
Écrivains, peintres, musiciens… de Gauguin à Jacques Brel, de Stevenson à Melville, les îles Marquises ont fasciné les plus grands artistes. L’exposition rend hommage à ce territoire, à ses habitants et aux découvreurs-fascinés déjà mentionnés, à travers 300 pièces et œuvres qui témoignent de la force d’une culture traversant les époques et domptant l’histoire.
Paul (…) -
Bilan de Photoquai (PHQ5), l’exposition de gratuite de 400 photographies du monde, Quai Branly
20 novembre 2015, par ExpositionsNous annoncions à ses débuts que 500 000 personnes verraient cette exposition qui devait se poursuivre jusqu’au 22 novembre 2015. Elle rassemblait, sur le thème "We are Family", 40 photographes du monde entier qui nous transmettaient messages et émotions.
C’était dehors, de jour comme de nuit, avec prolongation au 1er étage de la Tour Eiffel.
PHQ5 a accueilli 531 264 visiteurs (nos prévisions ont été dépassées !) malgré une fermeture anticipée suite à l’arrêté préfectoral du 18 novembre (…) -
Voir au Quai Branly : les Séductions du palais (cuisiner et manger en Chine !)
12 octobre 2012, par ExpositionsLe musée du Quai Branly présente, du mardi 19 juin au dimanche 30 septembre 2012, l’exposition Les Séductions du palais : cuisiner et manger en Chine.
Les traditions chinoises de la table (manière de dire...) s’y dévoilent à travers une centaine d’objets fascinants provenant majoritairement du Musée national de Chine, principal, prestigieux et partenaire de l’exposition, auxquels s’adjoignent une sélection d’œuvres du Musée Guimet. Dont le conservateur général, d’ailleurs, Jean-Paul (…) -
Exposition Color Line : artistes africains-américains et ségrégation
9 décembre 2016, par ExpositionsDu 4 octobre 2016 au 15 janvier 2017 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Titre d’un article du grand leader noir Frederick Douglass, l’expression "The Color Line" désigne la ségrégation des Noirs apparue aux États-Unis après la fin de la Guerre de Sécession en 1865.
En effet, si cette guerre avait bien sonné l’abolition de l’esclavage, la ligne de démarcation raciale allait encore durablement marquer la société américaine, comme le pressentait le militant W.E.B. Du Bois en 1903 (…) -
DERNIERS JOURS : au Quai Branly, Patagonie, images du bout du monde
3 mai 2012, par ExpositionsCette exposition du musée du quai Branly partagera, jusqu’au 13 mai 2012, la Mezzanine Est avec l’exposition « La Pluie  ».
Christine Barthe, responsable scientifique des collections photographiques du musée du Quai Branly, est la commissaire de cette exposition, dont le conseiller scientifique est Peter Mason.
Qu’évoque pour nous la Patagonie ? Un territoire du vrai bout du monde, aux contours flous, le mythe des géants patagons, des animaux fabuleux, survivants de la préhistoire… (…) -
DERNIERS JOURS de la Pluie, au musée du Quai Branly
3 mai 2012, par Expositions– Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps, Le beau temps me dégoûte et m’fait grincer les dents, Le bel azur me met en rage,"
… chantait Brassens, pour des raisons qui lui restaient très personnelles, et nous saurons rester discrets, à ce sujet.
Parapluie, Bambou, papier huilé, fil Tokyo, Japon © musée du quai Branly
En revanche, de tous temps... il y a toujours eu beaucoup à dire sur la pluie... C’est ce que tente de faire, de façon non exhaustive bien sûr, cette exposition (…) -
Exposition la pierre magique des Maoris
16 juin 2017, par ExpositionsDu 23 mai au 8 octobre 2017 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac.
L’exposition, conçue par le musée néo-zélandais Te Papa Tongarewa Museum, met en lumière les très riches collections de jade de ce musée.
Cette pierre précieuse – pounamu en langue maori – ne se trouve que sur l’île méridionale de la Nouvelle-Zélande, Te Wai Pounamu (« les eaux de la pierre verte  »).
L’exposition explore les liens existant entre cette pierre aux vertus magiques et le peuple maori.
© Mere (hand (…) -
Exposition l’Afrique des routes
2 mars 2017, par ExpositionsDu 31 janvier au 12 novembre 2017 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Mezzanine Ouest. Gratuit aux moins de 26 ans.
Considérée par la plupart des paléo-anthropologistes comme le berceau de l’humanité, l’Afrique, où est née l’espèce humaine (Ève mitochondriale), a été pour les autres continents pourvoyeuse, volontaire ou contrainte, de force de travail, d’or, d’ivoire et de multiples autres matières premières depuis des millénaires.
Son histoire et ses populations sont notre (…) -
DERNIERS JOURS des Maîtres du désordre. Chamanes et artistes sont-ils nos intercesseurs, Quai Branly ?
13 août 2012, par ExpositionsL’exposition « Les Maîtres du désordre  », proposée à la Galerie Jardin du musée du Quai Branly du 11 avril au 29 juillet 2012, traite de ces figures inscrites au panthéon de nos croyances et de toutes les cultures, de Dionysos à Seth Typhon.
Haut de canne rituelle
Ce sont aussi les techniciens, les chamanes et les autres intercesseurs que l’on appelle ici « les maîtres du désordre  ». Ce sont eux que les hommes ont chargé des négociations avec les forces du chaos.
Ainsi, dans la (…)