L’ancien bâtiment industriel a été transformé par l’architecte Rudy Riciotti en pôle universitaire Denis Diderot (Paris VII).
Georges Wybo, architecte du casino de Deauville et de l’hôtel Georges V de Paris, construit les Grands Moulins de 1917 à 1921. L’activité de production de farine dura jusqu’en 1996.
L’architecte Rudy Ricciotti est chargé de transformer cet imposant bâtiment industriel en bibliothèque universitaire, unités de recherche et restaurant universitaire. Ce bâtiment sera (…)
Accueil > Mots-clés > A Top > A Top Paris 13e
A Top Paris 13e
Sorties
Articles
-
Les Grands Moulins de Paris - Université Denis Diderot
6 février 2013, par Franck Beaumont -
Le Dansoir de Karine Saporta, espace culturel éphémère à la programmation riche
7 novembre 2012Le Dansoir de Karine Saporta est un chapiteau culturel éphémère. Depuis plusieurs années déjà, il va et vient sur le parvis de la BNF, dans le 13ème arrondissement de Paris, au cœur du quartier Paris Rive Gauche en pleine expansion. Cette salle semi-circulaire se dresse ainsi entre les tours imaginées par Dominique Perrault, architecte de la Bibliothèque.
Russe par sa mère, espagnole par son père, Karine Saporta est une chorégraphe, photographe et vidéaste qui aime mêler les cultures pour (…) -
Joséphine Le Tutour, concours Elite Model Look : un défilé vers la renommée
2 novembre 2011, par MorganAprès les meetings politiques, la Halle Freyssinet (13e arrondissement de Paris) accueillait ce jeudi 27 octobre la finale du concours Elite Model Look 2011 de jeunes mannequins.
Devant 700 invités au regard critique et acéré, les douze finalistes françaises du concours de l’agence mondialement renommée Elite ont effectué quatre passages devant le jury composé de la présidente du concours français Michaela Goddard-Quesada, du couturier français Alexandre Vauthier, du rédacteur en chef du (…) -
Ossyane, d’après Amin Maalouf : épopée familiale
30 août 2011, par MorganPour sa rentrée 2011-2012, le théâtre 13 a vu les choses en grand : le premier spectacle à l’affiche est une adaptation des Échelles du Levant, signé de l’un des plus grand auteurs contemporains, Amin Maalouf.
Épopée familiale retraçant le parcours d’une famille levantine sur plusieurs générations, Ossyane plonge dans l’histoire personnelle d’un homme à travers celle de sa famille et de son pays. Entre le génocide arménien, la seconde-guerre mondiale et le conflit Israélo-Palestinien, (…) -
Présidentielle 2017 à Paris : Les résultats du 1er tour dans le 13e arrondissement
24 avril 2017, par JeanDans cet arrondissement ancré à gauche, Emmanuel Macron dépasse la barre des 30% au premier tour.
Avant ce 22 avril, les derniers scores de la gauche dans le 13e étaient excellents. En 2007, la socialiste Ségolène Royal avait réussi à réunir 37% des électeurs de l’arrondissement dès le 1er tour. Le candidat de l’UMP avait plafonné à 27%. Lors du second tour, les électeurs du 13e avaient placé la socialiste en tête avec 59% des voix.
Lors des élections régionales de 2010, la tendance (…) -
DERNIERS JOURS des photographies exposées d’Alix Cléo Roubaud, à la BnF
29 janvier 2015, par ExpositionsDu 28 octobre 2014 au 1er février 2015, Alix Cléo Roubaud, une œuvre mêlée de littérature, philosophie et photographie.
L’œuvre d’Alix Cléo Roubaud (Mexico 1952 - Paris 1983), le temps de sa vie si brève (embolie pulmonaire), a brassé littérature, philosophie et photographie.
Elle vécut en France de 1972 jusqu’à sa mort, où elle fut proche du réalisateur Jean Eustache (qui lui consacra le court-métrage Les Photos d’Alix, 1980, projeté sur place, et que je vous conseille vivement de (…) -
L’hôtel Mascarini
21 décembre 2011, par Franck BeaumontJean de Jullienne (1686-1766) fut un manufacturier important doublé d’un collectionneur attentif. C’est dans l’ hôtel Mascarini, dans le quartier des Gobelins, qu’il vécut et exposa sa célèbre collection de tableaux.
C’est à proximité de la Manufacture Royale des Gobelins que deux associés, Jean Glucq, d’origine hollandaise, et son beau-frère François Jullienne, installent leur manufacture de teintures et de draps fins vers la fin du XVIe siècle. Colbert leur accorde même des privilèges (…) -
DERNIERS JOURS : l’âge d’or de la manufacture royale des Gobelins... aux Gobelins
29 septembre 2014, par ExpositionsDu 8 avril au 5 octobre 2014, "Le Siècle des Lumières, un âge d’or de la manufacture des Gobelins" : les chefs d’œuvre des tapisseries monumentales et les cartons de préparation des plus fameux artistes de cet âge d’or : Charles Coypel, Jean-Baptiste Oudry, Charles Natoire, François Boucher, Carle Vanloo.
Colbert regroupe en 1662 les différents ateliers parisiens de tissage initiés par Henri IV, ou Fouquet à Maincy, et fonde la Manufacture royale des Gobelins, placée sous la haute (…) -
Sur la Route du Crime : Un festival qui vous met dans la tête des tueurs
29 mars 2013, par MorganDu 29 mars au 28 avril 2013, Les Voûtes de Paris accueillent la première édition du festival Sur la Route du crime, un évènement pluridisciplinaire centré autour du crime, qu’il soit fictif ou réel, qu’il soit l’oeuvre d’un meurtrier en série ou d’un individu pris d’un coup de folie passagère.
Des débats d’experts criminologues, des projections d’une cinquantaine de films documentaires ou de fiction, des soirées spéciales "nuit blanches"... Voilà le programme de ce festival qui mêle le (…) -
Cité Florale, le 13ème au calme
6 février 2012Au sud du 13e arrondissement, entre la Place de Rungis et le Parc Montsouris, se trouve la Cité Florale, hameau hors du temps, fait de rues pavées (qui portent toutes un nom de fleurs), d’une petite place et uniquement de maisons, dont certaines ont des murs colorés : on reste dans les tons pastels même si l’une d’entre elles offre au passant une façade jaune vif et orange. Vous trouverez même devant cette dernière un pin, qui, pour peu que le ciel soit bleu, donnerait presque l’impression (…)