L’exposition au musée du Louvre « De l’Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann  » devient un des hauts lieux du programme de la réconciliation entre la France et l’Allemagne : le président de la République François Hollande s’y rend avec la Chancelière Angela Merkel le 30 mai.
Cette exposition rassemble plus de 200 œuvres, dont certaines comptent parmi les plus réputées du patrimoine artistique germain. Originale et rare en France par le domaine évoqué (on a peu vu jusque-là (…)
Accueil > Mots-clés > A Top > A Top Exposition Paris
A Top Exposition Paris
Sorties
Articles
-
De l’Allemagne : plus d’un siècle de peinture, de Friedrich à Beckmann
17 juin 2013, par Expositions -
Exposition Serge Poliakoff, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris
16 janvier 2014, par ExpositionsDu 18 octobre 2013 au 23 février 2014, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition assez conséquente, appelée "Le Rêve des formes", sur le peintre abstrait d’origine russe Serge Poliakoff (1900-1969). Près de 70 peintures, et des œuvres sur papier, qu’il a réalisées entre 1936 et 1969.
Cet artiste majeur de l’École de Paris, remarqué d’historiens de l’abstraction comme Charles Estienne, Michel Ragon, et Dora Vallier, le fut a fortiori de ses marchandes, Denise René (…) -
L’exposition universelle de 2025 à Paris ?
29 septembre 2017, par JeanLa ville de Paris organisera-t-elle l’exposition universelle de 2025 ? Si Anne Hidalgo soutenait pleinement la candidature de la capitale, le Premier ministre Edouard Philippe annonce début 2018 que la France se retire de la course...
Lundi 3 novembre 2014, Anne Hidalgo a souligné son soutien à la candidature de Paris et du Grand Paris à l’accueil de l’exposition universelle 2025. "Je soutiens pleinement cette candidature. Paris et le Grand Paris ont des atouts incroyables, un (…) -
À une semaine du Prix CatalPa 2013, le récit et le film de la remise du Prix CatalPa 2012
23 novembre 2013, par ExpositionsLe mardi 11 décembre 2012, s’est tenue la soirée de remise du Prix CatalPa 2012, dans l’incontournable et authentique brasserie Le Progrès du Marais, que son propriétaire Didier Bouyssou avait mis à la disposition de l’association Les Arpenteurs d’expositions, organisatrice de l’événement.
De quoi s’agissait-il ? Chaque année, Paris propose dans ses musées publics ou privés des expositions temporaires de haute tenue, et en très grand nombre.
Temporaires, elles passent, éphémères. Nous (…) -
Dalou, Sculpteur de la République, au Petit Palais
20 mai 2013, par ExpositionsCette première exposition monographique sur le sculpteur Jules Dalou (1838-1902) le resitue dans cette époque extraordinaire de cet art en France, quand lui-même, Rude, Carpeaux ou Rodin s’imposaient dans cette fin du XIXe siècle.
Cette Paysanne allaitant son enfant remporta un grand succès en Angleterre. Elle fut exposée au Salon de la Royale Academy de 1873. Plâtre patiné.
Dalou a une personnalité attachante... et républicaine. Homme de convictions, il se pensa tout au long de sa (…) -
La Voix, à la Cité des sciences et de l’industrie : 2014. Une exposition à écouter et à voir !
24 août 2014, par ExpositionsUne super exposition amusante et curieuse qui sait parler intelligemment à tous, ravit les enfants, captive les plus grands, les parents, et nous apprend beaucoup. Ambiance électrique très chouette. Jusqu’au 28 septembre 2014.
Alors qu’il s’agit pour la plupart d’entre nous de l’instrument de communication le plus utilisé (davantage même que le téléphone portable, Facebook & Cie !), on ne peut que constater notre grande ignorance de ce qu’est la voix humaine et de ses petits secrets. (…) -
PREMIERS JOURS : le Louvre se penche sur le dessin dans l’Égypte ancienne
18 avril 2013, par ExpositionsAlors que l’égyptologie passionne (le mot est faible) nos sociétés depuis des générations, que la production de dessins et d’écriture, justement hiéroglyphique, est plus de trois fois millénaire au pays des pharaons, le musée du Louvre innove en tentant de cerner et de définir la place, le rôle et les différentes formes que le dessin a pu revêtir dans l’Égypte ancienne. Jamais une telle investigation n’avait encore été menée sur le sujet.
Première difficulté, la fonction du scribe, qu’il (…) -
DERNIERS JOURS de la rétrospective Hantaï, à Pompidou
5 septembre 2013, par ExpositionsLe Centre Pompidou accueille du 22 mai au 9 septembre 2013 une rétrospective inédite de l’œuvre du grand peintre français d’origine hongroise Simon Hantaï, que le musée souhaitait depuis déjà quelques années. Il n’y avait plus eu depuis 1976 d’événement Hantaï d’importance, depuis celui qui s’était tenu à Paris au Musée national d’art moderne, auquel le peintre aurait d’ailleurs fait le reproche de ne pas avoir suffisamment tendu ses toiles sur leurs châssis...
Cette rétrospective-ci, bien (…) -
DERNIERS JOURS d’Angkor à Guimet, après prolongation et Mention spéciale au Prix CatalPa 2013 pour le catalogue
24 janvier 2014, par ExpositionsLe musée Guimet présente du 16 octobre 2013 au 27 janvier 2014 (prolongation) l’exposition "Angkor. Naissance d’un mythe : Louis Delaporte et le Cambodge", dont le catalogue a reçu une Mention spéciale au Prix CatalPa 2013 pour les catalogues d’expositions de Paris.
En remontant à ses origines, on pourra mieux comprendre de quelle façon se construisit le mythe d’Angkor, à la fin du XIXe siècle. Et également comment, au début du XXe, le patrimoine khmer a été littéralement redécouvert et (…) -
DERNIERS JOURS : À la Cinémathèque, l’exposition sur l’univers cruel mais en-chanté des films de Jacques Demy
19 juillet 2013, par ExpositionsJacques Demy était un fin magicien, sensible et un peu timide, qui a su bâtir par ces films successifs, brique à brique, un univers poétique, un ton, un style. Ce cinéaste n’a jamais eu peur de l’émotion par paquets ni des vibratos du mélo. Il disait : "Un film léger parlant de choses graves vaut mieux qu’un film grave parlant de choses légères". C’est souvent vrai !
Il est par ailleurs étonnant de constater aujourd’hui que ces films que l’on pourrait décrire exagérés et un brin kitsch, (…)