Il n’est pas très simple de présenter Félicie de Fauveau (1801-1886), personnalité emblématique, exaltée et rare connue surtout des historiens de la Restauration.
Elle fut pourtant l’une des plus importantes figures de la sculpture romantique, aux côtés d’Antoine-Louis Barye, Antonin Moine ou Auguste Préault.
Stendhal lui-même l’a portée aux nues en 1827 (pour Christine à Fontainebleau), et son œuvre ne fut pas sans influence auprès d’Alfred de Musset et d’Alexandre Dumas, qui remarqua (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2013
Expositions 2013
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS à Orsay : Félicie de Fauveau, l’amazone de la sculpture
6 août 2013, par Expositions -
DERNIERS JOURS : le verre de Murano en majesté, de la Renaissance jusqu’aux artistes contemporains. Musée Maillol
19 juillet 2013, par ExpositionsQui ne se souvient pas des pièces de verre touristiques proposées aujourd’hui un peu partout à Venise. Certaines peuvent être le fruit de grandes réussites artisanales, mais l’ensemble n’est en général pas à rapprocher d’œuvres artistiques.
Plat gravé – 1657/1710 Musei Civici di Pavia © Fototeca Musei Civici di Pavi
Cela fait pourtant quelques siècles que l’île vénitienne de Murano détient la réputation de capitale mondiale des artistes du verre. Et elle entretient précieusement la (…) -
La Cinémathèque expose le talentueux et provoquant Pasolini
14 janvier 2014, par ExpositionsPier Paolo Pasolini, né à Bologne en 1922, est mort assassiné sur la plage d’Ostie, une nuit de 1975, à l’âge de 53 ans. Aujourd’hui, "l’affaire Pasolini" n’a toujours pas été totalement clarifiée. Quels étaient ses assassins ? Que venait chercher là le réalisateur ? Crime politique ? Crapuleux ?
Cette exposition, qui est le fruit d’une collaboration "européenne", arrive à Paris après avoir été à Barcelone, et avant d’être montrée à Rome même puis à Berlin. La voix du poète est le fil (…) -
Archives et bilan. Contre le racisme rampant ? Albums. BD et immigration, à la Cité de l’immigration
7 mai 2014, par ExpositionsPrésentée du 16 octobre 2013 au 27 avril 2014 au Musée de l’histoire de l’immigration, l’exposition ALBUMS, bande dessinée et immigration 1913-2013 a rencontré un vif succès auprès du public en accueillant 52182 visiteurs, soit le chiffre de fréquentation le plus important pour une exposition temporaire au musée depuis son ouverture.
Autour de 117 artistes, l’exposition réunissait 500 documents originaux dont de nombreux inédits : planches, esquisses et croquis préparatoires, objets, films (…) -
DERNIERS JOURS pour Maurice Pialat, rebelle, peintre et cinéaste : exposition et rétrospective à la Cinémathèque
26 juin 2013, par ExpositionsDe 1942 (il avait alors 17 ans...) à 1946, Maurice Pialat, formè aux Arts dè coratifs de Paris, peignait.
L’Enfant ivre. Fonds Maurice Pialat. Dépôt Sylvie Pialat
La Cinémathèque française expose, grâce au dépôt fait par sa femme, Sylvie Pialat, une sélection de 33 de ses tableaux et 16 dessins : nature morte, portraits, paysages, marines et paysages urbains, certaines recelant déjà des ferments qui resurgiront dans ses films.
Seul son autoportrait était présent dans la quotidien de (…) -
DERNIERS JOURS de Soleil froid, au Palais de Tokyo, dont une belle expo d’œuvres de Julio Le Parc
13 mai 2013, par ExpositionsDu 27 février au 20 mai 2013, le Palais de Tokyo tente le délicat passage de l’invention de l’œuvre aux "artifices d’un nouveau monde".
Après « Imaginez l’imaginaire  » qui entraînait le visiteur curieux dans le sillage et même dans l’effort de l’invention de l’œuvre, le « Soleil froid  » qui se lève sur la nouvelle saison du Palais de Tokyo explore la surface d’un monde étrange où, comme l’écrivait Raymond Roussel à propos de l’écriture, « rien de réel ne doit entrer  ».
Celui-là (…) -
Archives. Au Mona Bismarck, du Quilt Art, cet art décoratif américain
13 mai 2013, par ExpositionsLe Quilt Art, que l’on connaît sous l’appellation de "patchwork" qui évoque pour nous immédiatement aujourd’hui les "babas cool", les étudiants radicaux américains et les communautés hippies, est cette pratique consistant à mettre ensemble des morceaux de tissus de couleurs, de formes et de tailles diverses.
Initialement, cet art décoratif n’était bien sûr pas américain mais anglais, mais du fait de la très forte immigration britannique à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, sa (…) -
La Cinémathèque française fête Jean Cocteau et le cinéma
30 octobre 2013, par ExpositionsLa Cinémathèque organise à partir du 2 octobre et jusqu’au 22 novembre 2013, à l’occasion du cinquantenaire de la mort du poète-artiste, l’événement "Jean Cocteau et le cinématographe", comprenant notamment des rétrospectives, une exposition, la présentation de la restauration de La Belle et la Bête, la mise en ligne de ressources, grâce aux soutiens du Comité Cocteau et de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.
La Belle et la Bête, Jean Cocteau.
On connait l’éclectisme de Jean (…) -
Archives. L’exposition América Latina, Photographies (1960-2013), à la Fondation Cartier
12 mars 2014, par ExpositionsDu 19 novembre 2013 au 6 avril 2014, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente "América Latina 1960-2013, photographies", en coproduction avec le Museo Amparo de Puebla (Mexique).
Cette exposition sur la photo latino-américaine de 1960 à nos jours offre la nouveauté d’insister sur la relation particulière établie entre le texte et ce type d’images.
Avec plus de 70 artistes de 11 pays, elle dévoile la grande diversité des pratiques photographiques, couvrant les travaux de (…) -
Aux Arts déco, la Mécanique des dessous et l’histoire indiscrète de la silhouette
12 novembre 2013, par ExpositionsEh oui ! Nous partons en exploration de tous ces artifices que les femmes et les hommes utilisèrent du XIVe siècle à nos jours, pour dessiner leur silhouette.
Soutien-gorge bustier, 1950, Vancouver, collection Melanie Talkington © Patricia Canino
Dans cette histoire des métamorphoses que l’on imposait successivement aux corps, véritables diktats de la mode d’un moment, qui se succédèrent les uns après les autres.
Quels furent les mécanismes qui contraignaient tant les corps jusqu’à (…)