L’Adresse est le musée de la Poste. Et dans le même temps, la Poste envoie de moins en moins de courrier. S’agirait-il d’une lente transmutation ?
En attendant, nous sommes ravis du sujet d’exposition choisi, qui permet aux visiteurs de découvrir les évolutions et les différentes formes de cet art urbain. À l’aide de photos et d’œuvres des grands pionniers que sont par exemple Ernest Pignon-Ernest et Gérard Zlotykamien, on commencera l’exposition en découvrant l’historique de ce mouvement (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2013
Expositions 2013
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS pour le Street Art au musée de la Poste
26 mars 2013, par Expositions -
DERNIERS JOURS. Ne pas rater l’exposition Rodin, la lumière de l’antique, au musée Rodin
23 janvier 2014, par ExpositionsLe musée Rodin de Paris présente, du 19 novembre 2013 au 16 février 2014, l’exposition "Rodin, la lumière de l’antique". Mise en scène du lien de l’art du sculpteur avec cette période, elle met en regard 45 sculptures, 17 dessins et une peinture de Rodin avec 12 des grands modèles antiques qu’il admirait.
Le clou de la démonstration, presque la cerise sur le gâteau, qui matérialisera cette fascination et ce carrefour de son inspiration, étant bien entendu Pallas au Parthénon, la déesse (…) -
Traverser la Lumière, une lumineuse installation de Nathalie Junod Ponsard, à la Fondation EdF
12 octobre 2013, par ExpositionsTraverser la Lumière est une exposition, une installation lumineuse de l’artiste Nathalie Junod Ponsard à la Fondation EdF, rue Récamier. Du 5 octobre au 10 novembre 2013.
Il y a 10 ans, la piscine Pontoise à Paris était restée ouverte toute la première Nuit blanche, et des nageurs s’étaient baignés dans une eau éclairée d’un rouge sang, sous une verrière verte. La magicienne était déjà Nathalie.
Aujourd’hui, comme si ses deux œuvres parisiennes pérennes à base de lumière, la façade des (…) -
DERNIERS JOURS au Centre Pompidou de l’exposition Le Surréalisme et l’objet
25 février 2014, par ExpositionsDu 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, avec « Le Surréalisme et l’Objet  », le Centre Pompidou déploie sur 2 100m2 la première exposition d’ampleur consacrée aux pratiques sculpturales de cette célèbre avant-garde du XXe siècle, majeure s’il en est... et un brin vindicative, mais dont l’influence sur la création actuelle est sans cesse réévaluée.
Du premier ready-made de Marcel Duchamp revendiqué comme tel (qui n’est pas la Roue de bicyclette, pas tout à fait "already-made", puisque MD avait (…) -
Ne pas rater la somptueuse rétrospective Alaïa au palais Galliera
14 janvier 2014, par Expositions... ni son complément gratuit, au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, tout proche. C’est salle Matisse. 8 modèles.
Pour sa réouverture au public, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, a eu la main heureuse en décidant, et en obtenant, cette première rétrospective du célèbre couturier Azzedine Alaïa, souvent approché et jusque-là réticent.
Car il n’aime pas exposé, il n’aime pas les vitrines, pas plus que le rythme imposé des saisons et des défilés. (…) -
La collection Hays à Orsay. Des Bonnard, Vuillard, Forain, Redon, Modigliani, Matisse, Rodin, Maillol, et d’autres, qui vont bientôt partir...
11 juillet 2013, par ExpositionsIssus de familles modestes, élevés loin des musées, ils étaient totalement autodidactes en histoire de l’art. Mais les affaires, vente directe de livres, et confection sur mesures, notamment, marchaient assez bien.
Bonnard Pierre L’Heure des bè‚tes : les chats ou Le Dè jeuner des bè‚tes (La famille Terrasse), 1906 Huile sur toile © Droits rè servè s © ADAGP, Paris 2013
Patriotes, Marlene et Spencer Hays s’étaient, au début des Années 1970, passionnés pour la peinture américaine de la (…) -
L’atelier de Geoffroy-Dechaume, sculpteur romantique, et l’Autoportrait de Baudelaire !
24 avril 2013, par ExpositionsLa Cité de l’architecture présente du 24 avril au 22 juillet 2013 une curieuse petite exposition sur l’atelier d’Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume, dont elle a reçu une exceptionnelle donation-acquisition des descendants (en 2000 puis en 2011). 8 000 pièces, œuvres graphiques (2 000), moules, moulages (1 400), plâtres, photographies anciennes (385) et 3 000 documents d’archives.
Geoffroy-Dechaume dans son atelier (vers 1891-1894), par Frank Antoine Bail, huile, CAPA / MMF - Fonds GD (…) -
DERNIERS JOURS : Par Toutatis, après le situationniste Debord, le Gaulois Astérix va quitter la BnF Mitterrand !
13 janvier 2014, par ExpositionsAprès Guy Debord, le situationniste stratège, pendant une autre exposition du compagnon de la chanteuse Bjork, l’artiste contemporain célébrissime Matthew Barney, Astérix a lui aussi trouvé l’entrée de la BN !
Il faut dire aussi qu’en mars 2011, le dessinateur Albert Uderzo faisait don à la BnF des planches originales de 3 fameux albums d’Astérix : Astérix le Gaulois, premier du nom et premier titre de la série, apparu dans le n° 1 du journal Pilote le 29 octobre 1959 ; La Serpe d’Or, (…) -
DERNIERS JOURS : À la Cinémathèque, l’exposition sur l’univers cruel mais en-chanté des films de Jacques Demy
19 juillet 2013, par ExpositionsJacques Demy était un fin magicien, sensible et un peu timide, qui a su bâtir par ces films successifs, brique à brique, un univers poétique, un ton, un style. Ce cinéaste n’a jamais eu peur de l’émotion par paquets ni des vibratos du mélo. Il disait : "Un film léger parlant de choses graves vaut mieux qu’un film grave parlant de choses légères". C’est souvent vrai !
Il est par ailleurs étonnant de constater aujourd’hui que ces films que l’on pourrait décrire exagérés et un brin kitsch, (…) -
DERNIERS JOURS de Haute Couture gratuite à l’Hôtel-de-Ville ? Voyez vite l’exposition !
17 juin 2013, par ExpositionsPlus de 150 000 personnes ont déjà visité cette exposition gratuite de l’Hôtel de Ville, organisée par Galliera, et qui est un des plus grands succès des événements organisés par l’Hôtel-de-Ville de Paris !
Son public se compose d’enfants, d’étudiants, d’actifs et de retraités, auxquels se mêlent de nombreux touristes étrangers.
La mode ferait directement travailler quelque 60 000 personnes en Ile-de-France dans 7 600 entreprises (tissage, fabrication de maille, lingerie, fourrure, cuir, (…)