Du 23 juin au 20 septembre 2015, les deux versants, si ce n’est les deux versions, de la conquête du Pérou.
Prè sentant des objets incas et hispaniques, des peintures coloniales et rè publicaines, des gravures et des cartes anciennes, l’exposition "L’Inca et le Conquistador" revient sur les è pisodes de cette Conquè‚te en mettant l’accent sur la rencontre avec l’Autre.
Vous assistez à la mise en scène de ce que fut cette "capture" du Pè rou à travers les è popè es parallèles et (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2015
Expositions 2015
Sorties
Articles
-
L’Inca et le Conquistador. Une exposition au Quai Branly
11 septembre 2015, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition Fashion Mix, ou les créateurs étrangers qui ont participé à faire de Paris la capitale mondiale de la mode...
15 juin 2015, par ExpositionsÀ la Cité de l’Histoire de l’immigration, du 9 décembre 2014 au 28 juin 2015 (prolongation), l’exposition Fashion Mix rend hommage aux créateurs d’origines étrangères venus enrichir la mode en France, qu’ils aient été russes, arméniens, italiens, espagnols, japonais, belges...
Fin avril 2015, l’exposition, qui est formidable et rencontre un succès considérable, avait déjà reçu quelque 67 000 visiteurs
Cette excellente idée d’exposition offre aux visiteurs une large palette de ce qui (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Sade et l’éventail des libertinages, au mLm
19 février 2015, par ExpositionsDu 26 septembre 2014 au 18 janvier 2015, le musée des Lettres et manuscrits (mLm) présente l’exposition « Sade, marquis de l’ombre et prince des Lumières. L’éventail des libertinages du XVIe au XXe siècle  », dans son nouvel espace muséal Hôtel de la Salle - 2 rue Gaston-Gallimard - 21 rue de l’Université 75007 Paris.
« Je suis libertin, je l’avoue ; j’ai conçu tout ce qu’on peut concevoir dans ce genre-là, mais je n’ai suÌ‚rement pas fait tout ce que j’ai conçu et ne le ferai (…) -
Étrange et décapante exposition Hey ! Act III, à la Halle Saint-Pierre
4 novembre 2015, par ExpositionsDu 18 septembre 2015 au 13 mars 2016, exposition Hey ! modern art & pop culture / Act III.
Avec des œuvres jamais vues en France (de Gabriel Grun, Thomas Woodruff, Ed Hardy), ou exceptionnelles (Marion Peck, Ray Abeyta), ou même encore confidentielles (Joël Negri, Albert Sallé et Alain Bourbonnais).
Belle idée que de porter la lumière vers ces arts de la rue et ces expressions underground... Parce qu’il s’en passe des choses dans ces directions !
La frayeur et l’étonnement devant (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Moïse, figures d’un prophète
14 février 2016, par ExpositionsAu musée d’art et d’histoire du judaïsme, du 14 octobre 2015 au 21 février 2016, 150 œuvres et documents de toutes sortes pour tenter de cerner l’aura si personnelle du prince des prophètes.
Quelque 150 peintures, dessins, gravures, objets d’art, manuscrits, livres et extraits de films, pour tenter de mesurer l’importance et la diversité dans la culture occidentale des représentations de Moïse, premier prophète du judaïsme, des temps anciens à nos jours, personnage de la Bible hébraïque (…) -
Élisabeth Vigée Le Brun
16 mai 2017, par ExpositionsAu Grand Palais, du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016, dans les galeries nationales.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Louise-Élisabeth Vigè e, épouse Le Brun, connue comme Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) fut une femme peintre, et une grande portraitiste. Son art est souvent comparé à celui de Jean-Baptiste Greuze, qui lui prodigua ses conseils, ou à celui de Quentin de La Tour.
Sa vie fut plusieurs romans, une vie de passion, de réussite et de (…) -
Exposition sur les Tudors, et la Renaissance anglaise, au musée du Luxembourg
7 juin 2015, par ExpositionsDu 18 mars au 19 juillet 2015, une exposition organisée par la RMN-GP en partenariat avec la National Portrait Gallery.
De toutes les dynasties d’Angleterre, celle des Tudors, qui a rè gnè de 1485 à 1603, demeure certainement l’une des plus populaires, et cela certainement en grande partie par le fait que son fondateur, le jeune Henri VII, il a alors 28 ans, su mettre fin à la guerre civile, que l’on nomma la Guerre des Deux Roses, par la bataille de Bosworth.
Au-delà des lè gendes (…) -
Exposition Jeff Koons
20 octobre 2017, par Expositions, JeanDu 26 novembre 2014 au 27 avril 2015, le Centre Pompidou recevait Jeff Koons, l’une des stars mondiales du marché de l’art à la cote stratosphérique. Une rétrospective la plus exhaustive possible qui soit, pour mieux comprendre cet artiste à l’œuvre finalement extrêmement complexe et difficilement saisissable, à la fois géniale, nian-nian, parfois scandaleuse, à la qualité technique irréprochable, et qui a bien des profondeurs. 650 045 visiteurs, avec une moyenne journalière de près de 5 (…)
-
Drames à l’Opéra comique. Exposition de Carmen à Mélisandre au Petit Palais
27 mai 2015, par ExpositionsDu 18 mars au 28 juin 2015, un événement organisé par l’Opéra comique et le Petit Palais, avec le concours exceptionnel de la BnF, du musée d’Orsay et de Carnavalet.
Vénérable institution, datant tout de même de 3 siècles, l’Opéra Comique évoque par cette exposition au Petit Palais certains des plus grands chefs-d’œuvre, opéras dramatiques, qui furent créés sur sa scène durant son Âge d’Or, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
Cette époque fut en effet sa période la plus faste... (…) -
À l’exposition "qu’est-ce que la photographie ?", une question, cent réponses
27 mai 2015, par ExpositionsExposition gratuite du 4 mars au 1er juin au Centre Pompidou : une cinquantaine de photographies d’une trentaine d’artistes posent des jalons sur le territoire insaisissable qu’est la photographie.
Comme le Centre rassemble une collection réputée de quelque 40 000 photographies et plus de 60 000 négatifs de haute qualité et à la réputation européenne. Bien que de façon constante, le musée présentait de 300 à 400 clichés dans ses différents parcours modernes et contemporains, une galerie (…)