Du 30 novembre 2016 au 24 avril 2017 : Cy Twombly, Galerie 1, Niveau 6.
Près de 350 000 visiteurs ont déjà vu l’exposition de cet œuvre qui mêle héritage de l’expressionisme abstrait américain et les origines de la peinture classique occidentale.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Edwin Parker Twombly Jr., dit Cy Twombly (1928 – 2011), est un peintre, un dessinateur, un sculpteur et un photographe américain, que l’on peut difficilement rattacher à un (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions 2016
Expositions 2016
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS de l’exposition Cy Twombly au Centre Pompidou
19 avril 2017, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition Albert Marquet
16 août 2016, par ExpositionsDu 25 mars au 21 août 2016, rétrospective Albert Marquet au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris...
Le Musè e d’Art moderne consacre à Albert Marquet une importante monographie, une rétrospective à la fois chronologique et thématique, regroupant plus d’une centaine d’œuvres, peintures et dessins, certains montrè s pour la première fois en France.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Albert Marquet (1875-1947), né à Bordeaux, s’installe avec sa mère à (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Carambolage, où les rencontres de 180 œuvres...
10 juin 2016, par ExpositionsDu 2 mars au 4 juillet 2016, une traversée de l’art originale et inédite au Grand Palais.
Pour une fois, je commencerai par présenter le commissaire de l’exposition, Jean-Hubert Martin. Cet homme commit beaucoup dans les musées, dont de très grandes expositions restées dans les mémoires, mais peut-être l’une d’elles dépassait-elle les autres, "Magiciens de la Terre", tenue en 1989 à la fois au Centre Georges Pompidou et à la Grande Halle de la Villette.
Cette exposition prenait au (…) -
Exposition Normandie, l’atelier en plein air des impressionnistes : Monet, Renoir, Gauguin...
16 mai 2016, par ExpositionsDu 18 mars au 25 juillet 2016 : L’atelier en plein air. Les impressionnistes en Normandie : Turner, Boudin, Monet, Renoir, Gauguin, Pissarro, Caillebotte, Signac, au musée Jacquemart-André
L’impressionnisme ne commencerait-il qu’en 1863 avec le Salon des refusés ? Finirait-il en 1886 avec la 8e Exposition impressionniste ? Tout cela paraît vraiment très parisien... et très ramassé dans le temps. 23 petites années. Ex abrupto.
Tout conduirait plutôt à repenser l’impressionnisme dans une (…) -
Exposition photographique Corpus d’Helena Almeida
2 mai 2016, par ExpositionsDu 9 février au 22 mai 2016 au musée du Jeu de Paume.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Helena Almeida, née en 1934 à Lisbonne, où elle vit et travaille. Elle est considérée comme l’une des plus grandes artistes et photographes portugaises contemporaines. Son père, dont elle fut l’un des modèle dès l’âge de 10 ans, fut le sculpteur officiel de l’Estado Novo.
Un fort ferment de révolte a dû très vite en émerger, avant comme après la Révolution des (…) -
Exposition du Jourdain au Congo, art et christianisme en Afrique centrale
15 février 2017, par ExpositionsDu 22 novembre 2016 au 2 avril 2017 au musée du Quai Branly
Consacrée pour la première fois à l’influence que jouèrent le catholicisme romain et l’iconographie chrétienne sur l’art et la culture kongo entre le XVe et le XXe siècle, cette exposition présente un ensemble exceptionnel de 100 œuvres kongo d’inspiration chrétienne –crucifix, sculptures, pendentifs, gravures et dessins– issues des collections du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, du musée du quai Branly – Jacques (…) -
Bettina Rheims
16 mars 2016, par Expositions60 000 visiteurs ont vu la rétrospective Bettina Rheims du 28 janvier au 27 mars 2016, à la Maison européenne de la photographie. 45 années d’images et d’émotions.
Quelque 200 images réparties dans les 3 étages de la MEP, nous promènent à travers 45 ans de production de la célèbre femme photographe Bettina Rheims, de ses toutes premières images à ses travaux personnels les plus récents. Vous y verrez en bonne place ses grandes séries, comme les célèbres photos qui ont bâti pas à pas sa (…) -
Exposition L’œil de Baudelaire, révélateur de l’art moderne
12 décembre 2016, par ExpositionsDu 20 septembre 2016 au 29 janvier 2017 au musée de la Vie romantique.
Le musée de la Vie romantique présente une exposition consacrée aux curiosités artistiques de Charles Baudelaire, à l’occasion du 150e anniversaire de sa mort. Celle-ci renoue le lien entre ses textes de jeune poète, de journaliste de rubriques, et les œuvres d’art qu’il commentait.
Quand Baudelaire n’était plus seulement pour nous l’homme des Fleurs du Mal mais devenait le créateur d’une œuvre plus vaste, en prise (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Picasso. Sculptures
16 août 2016, par ExpositionsDu 8 mars au 28 août 2016, au musée Picasso-Paris, la dimension multiple dans la sculpture de l’artiste.
Ah, Picasso ! Il n’a pas cessé de nous passionner. Les événements se succèdent et se succèderont encore longtemps autour des expressions et de la créativité exceptionnelle dont a fait preuve cet artiste.
Selon les archives du projet en ligne Picasso, il aurait produit quelque 50 000 œuvres (dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 (…) -
Exposition Jade, des empereurs à l’Art déco
27 décembre 2016, par ExpositionsDu 19 octobre 2016 au 16 janvier 2017 au musée Guimet, musée national des arts asiatiques.
Depuis les empereurs de Chine, grands intercesseurs entre le Ciel et la Terre, qui le considéraient comme parure naturelle, jusqu’à Cartier et aux plus grands joailliers de Londres et de New York qui le sublimèrent au XXe siècle à travers les créations Arts déco inspirées du goût chinois, le jade demeure cette pierre éternelle et mythique, objet de fascination et de pouvoir absolu pour le souverain. (…)