Parce qu’il faut bien que le corps exulte et que c’est l’été, ceux d’entre nous qui le peuvent s’égaillent au long de la grande transhumance, au moins vers les Suds et autres points cardinaux de France, si ce n’est pas plus loin.
Détail de l’affiche de l’exposition Les Papesses, à Avignon.
Ceux qui restent à Paris se satisferont certainement des programme et calendrier 2013 des expositions à Paris. J’espère pour les plus jeunes qu’ils auront pensé au Pass jeunes dont nous avons parlé, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions de beaux-arts
Expositions de beaux-arts
Sorties
Articles
-
Quelques expositions de fin d’été 2013 en régions pour cultiver son bronzage
5 septembre 2013, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition Le paysage mystique, de Monet à Kandinsky
23 juin 2017, par ExpositionsDu 14 mars au 25 juin 2017, Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky, au musée d’Orsay, Niveau 0, Grand Espace d’exposition.
Cette exposition, dont le thème parait assez proche de l’exposition Hodler, Monet, Munch, peindre l’impossible (qui vient de se terminer en janvier au musée Marmottan - Monet), rassemble même plusieurs tableaux qui y furent présentés. Qu’à cela ne tienne, il y a des saisons où les idées parfois éclosent dans une certaine proximité.
Et puis (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur le Grand Maroc médiéval, au musée du Louvre
16 janvier 2015, par ExpositionsDu 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015, au musée du Louvre, Hall Napoléon, sous la pyramide... quand le Maroc comprenait, entre autres régions, l’Andalousie ! Un Empire de l’Afrique à l’Espagne.
Du XIe au XVe siècle, des dynasties successives, les Almoravides, les Almohades et les Mérinides, ont unifié un espace politique et civilisationnel centré sur le Maroc, mais qui s’étendait jusqu’à l’Andalousie.
Leurs conquêtes les ont menées du Sud du désert du Sahara (frange Nord de la (…) -
La Renaissance et le rêve... Bosch, Véronèse, et Le Greco, bouquet choisi au Luxembourg
22 janvier 2014, par ExpositionsEn droite ligne du Palazzo Pitti, de Florence, ce qui peut offrir une garantie d’authenticité, le musée du Luxembourg, avec la RMN-GP et la Soprintendenza del Polo Museale Fiorentino, présente l’exposition "La Renaissance et le rêve : Bosch, Véronèse, le Greco..." du 9 octobre 2013 jusqu’au 26 janvier 2014.
La Renaissance, cette espérance d’une nouvelle vigueur née en Italie, qui essaime très vite vers les autres pays d’Europe, accorde aux rêves, à leur interprè tation comme à leur reprè (…) -
Le musée de Montmartre présente 2 maîtres graveurs de la Butte : Delâtre et Müller
29 octobre 2013, par ExpositionsDu 14 septembre 2013 au 12 janvier 2014, le musée de Montmartre présente l’âge d’or de la gravure : ce fut 1900 sur la Butte. Une centaine d’œuvres (prêtées par la BnF et des collectionneurs privés) d’Eugène Delâtre et d’Alfredo Müller, personnages phares dans cette "révolution de la couleur" de l’art sur papier. Montmartre est alors un phare de la planète artistique !
Affiche reprenant Autoportrait, Eugène Delâtre, eau-forte et aquatinte en couleurs
Eugène Delâtre (1864-1938), qui fut (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition des tableaux de la dynastie Brueghel, à la Pinacothèque
6 mars 2014, par ExpositionsLa Pinacothèque 2 présente, jusqu’au 16 mars 2014, dans sa série "Les peintres, témoins de leur temps", l’exposition "La Dynastie Brueghel" : une centaine d’œuvres venant de musées ou de collections particulières.
Tè moins pouvant être truculents et pittoresques de la vie quotidienne de leurs contemporains, la famille Brueghel et ceux des autres peintres flamands qui leur furent proches au moins artistiquement (dont surtout Bosch, Patinir, et Cornelis van Cleve), dè peignent les (…) -
Exposition Les Clefs d’une passion, à la Fondation Vuitton, jusqu’au 6 juillet
30 mai 2015, par ExpositionsDu 1er avril au 6 juillet, cette exposition présente la 3e phase de l’inauguration de la Fondation Vuitton... quand entrent en scène les œuvres majeures, et fondatrices en grande part, de la modernité de l’art.
Cette exposition réunit un nombre relativement restreint d’œuvres prestigieuses, que souvent l’on connait mais que l’on a peu l’occasion de voir à Paris, et moins encore ensemble. Cette rareté pensée permet à chacune de signifier son importance et son unicité qu’il conviendra de (…) -
Masculin/Masculin. L’homme nu dans l’art à Orsay : prolongation jusqu’au 12 janvier !
9 janvier 2014, par ExpositionsLe musée d’Orsay présente, du 24 septembre 2013 au 12 janvier 2014 (prolongation) son exposition "Masculin / Masculin. L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours", en collaboration avec le Leopold Museum de Vienne, qui avait ouvert le ban à l’automne 2012 avec Nackte Männer.
Exceptionnellement, cette exposition aura droit à des nocturnes du 26 au 29 décembre 2013, et sera ouverte le mardi 1er janvier 2014 (levée magique de 2 fermetures "Tue-la-mort" normalement indéboulonnables en France (…) -
Un autre Clémenceau au musée Guimet : amateur d’Art, passeur de civilisations, grand voyageur...
5 juin 2014, par ExpositionsGeorges Clémenceau (1841-1929) ne doit cet hommage qui lui est rendu au musée Guimet du 12 mars au 16 juin 2014 ni à son surnom de Tigre, pas plus qu’à sa fonction de président du Conseil (1917-1920), ni parce qu’il reçut le titre de Père la Victoire...
Il la doit en revanche d’avoir été un passionné de l’Asie, de ses arts, de ses cultures et de ses religions, un grand collectionneur d’objets de ces pays, et un passeur de leurs modes de penser.
L’exposition "Clémenceau, le Tigre et (…) -
DERNIERS JOURS : Raphaël, œuvres ultimes et majeures, au Louvre
4 janvier 2013, par ExpositionsLe musée du Louvre propose, en partenariat avec le musè e du Prado, et après lui, qui l’a exposée du 12 juin au 16 septembre 2012, l’exposition "Raphaël : les dernières annè es", Hall Napoléon, du 11 octobre 2012 au 14 janvier 2013.
Raphaël, Bindo Altoviti. Vers 1516-1518. Huile sur bois. 59,5x43,8cm. Washington, National Gallery of Art, Samuel H. Kress Collection, 1943.4.33 © Image courtesy of The National Gallery of Art, Washington
C’est la première fois que ces œuvres, rè alisè es à (…)