Le TGV nous rapproche de plus en plus...
Musée des Beaux-arts, musée de Bretagne, Les Champs libres, et La Criée : des collections permanentes pleines de surprises et des expositions temporaires de qualité nationale.
Sans oublier les collections permanentes du Frac Bretagne, l’un des plus riches de France, ni la gratuité du 1er dimanche du mois dans les musées nationaux !
Rennes, Landernau, Brest...
Accès rapides à nos contenus : Le Musée des Beaux-Arts, Le Musée de Bretagne, Les (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Expositions de beaux-arts
Expositions de beaux-arts
Sorties
Articles
-
Musées et expositions à Rennes
27 août 2024, par Christian, Expositions -
Musées et grandes expositions à Rouen
28 août 2024, par Expositions3 musées de Rouen gratuits le 1er dimanche du mois : Musée des Beaux-Arts, musée de la Ferronnerie, et musée de la Céramique.
Voir à Rouen les extraordinaires collections permanentes du musée des Beaux-Arts.
Accès rapides à nos contenus : Le Musée des Beaux-Arts, Le Musée Le Secq des Tournelles, Le Musée de la Céramique, Le Pôle Image, Le Panorama XXL, Le Musée d’Histoire naturelle, La Maison de l’architecture de Normandie / Le Forum, L’Historial Jeanne d’Arc, L’Abbatiale Saint-Ouen (…) -
Paris. CALENDRIER des grandes expositions 2014
16 décembre 2014, par ExpositionsNous vous proposons sur le site Evous.fr les grandes expositions qui auront lieu tout au long de l’année 2014 à Paris.
Vous les avez dans cet article, date à date, en calendrier, et nous vous les avons également présentées par ordre alphabétique, par artistes et sujets : 2014 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z, comme nous l’avions fait en 2013, et en 2012, avec davantage d’informations, pour vous permettre à la fois d’y retrouver plus facilement vos domaines de prédilection et (…) -
Paris 2016. TOUTES LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
31 décembre 2016, par ExpositionsLe programme des expositions à Paris pour 2016 et 2017 n’est pas encore tout à fait complet.
Nouvellement en ligne : Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
Nous vous le présentons déjà, pour ce que nous en savons, du mieux possible, comme chaque année de A à Z (voir 2015, 2014, 2013, 2012, et 2011,).
Ces expositions sont classées par sujet, pour que chacun puisse y puiser ses miels personnels, et retrouver plus facilement ses (…) -
Mary Cassatt
29 mars 2016, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Mère et enfant, vers 1894, pointe-sèche et aquatinte en couleurs sur papier, plaque 29,8x24cm, feuille 43,8x28,6cm
Cette femme peintre fut acceptée assez tôt dans le groupe des Impressionnistes, dont la réputation était pourtant d’être assez machiste, si l’on excepte Berthe Morisot, qui parvenait à les adoucir tous un peu, même les plus rigides et revêches (nous ne citerons pas de noms).
Que Mary Cassatt ait été acceptée (…) -
CALENDRIER 2015 des grandes expositions à Paris
20 novembre 2015, par ExpositionsPeu à peu la programmation des expositions 2015 de Paris s’esquisse et les rendez-vous s’accumulent. Peut-être y aura-t-il encore des revirements de dernière minute, ou quelques ajustement... Merci de votre indulgence... et de vos enrichissements.
Une année 2015 richissime en événements culturels pour tous les goûts : Vélasquez, Bowie à l’ouverture du Philharmonie, Jean Paul Gaultier, Le Corbusier, Anish Kapoor, les Frères Lumière, Harry Potter à Saint-Denis, la Photographie, Poussin, le (…) -
Musée et expositions à Ornans
29 août 2024, par ExpositionsOrnans, ville natale de Gustave Courbet, son musée, ses expositions et la Ferme de Flagey
Ornans, dans le département du Doubs, fait partie de la Région Bourgogne - Franche-Comté.
Le Musée Courbet Le Musée Courbet, 1, place Robert-Fernier, 25290 Ornans, 03 81 86 22 88, de 10 à 18h sauf le mardi, 6€ (exposition permanente et temporaire). Gratuit le 1er dimanche de chaque mois. www.musee-courbet.fr. Le musée est ouvert tlj sauf le mardi. De Juillet à Septembre de 10 à 18h. D’Avril à juin (…) -
CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris
20 décembre 2016, par ExpositionsNous n’en sommes plus aux prémices. Les programmes commencent d’être bien établis, même si quelques sujets paraissent encore un peu imprécis quant à leur titres notamment, et même si pour certains les dates vont évidemment devoir se préciser. Merci de votre indulgence... et de vos enrichissements, que nous espérons nombreux, quand vous avez cette sensations enivrante, j’en conviens, d’avoir une information ou une précision que nous n’aurions pas encore... Accès rapide : Expositions (…)
-
DERNIERS JOURS à l’Orangerie : Émile Bernard, éminent critique et grand artiste, peintre oublié ?
2 janvier 2015, par ExpositionsDu 17 septembre 2014 au 5 janvier 2015, grand admirateur de Cézanne, l’inventeur du style cloisonniste, qui passionnera Gauguin et van Gogh, mais aussi les Nabis.
Émile Bernard peut être considéré comme ayant été l’un des pères de l’art moderne. Peintre, graveur, critique d’art, écrivain et poète, après une période pointilliste, il initiera avec Louis Anquetin à la fin des années 1880 le style cloisonniste, auquel Gauguin, van Gogh, et également les Nabis, accorderont une grande (…) -
PREMIERS JOURS : Giotto e Compagni, une révolution picturale, au Louvre
23 avril 2013, par ExpositionsGiotto di Bondone naquit autour de 1267 dans les environs de Florence (où il mourra en 1337).
Giotto, Vierge à l’Enfant (détail), dite Madone de San Giorgio alla Costa, bois, 180x90cm, Florence, Museo diocesano di Santo Stefano al Ponte © Studio Quattrone
Il y fut peintre et architecte (le baptistère de la ville), peut-être aussi sculpteur, mais sa renommée fut telle qu’il fut aussi demandé dans toute la Péninsule, à Assise, Rome, Rimini, Padoue, Milan et Naples.
Dès les années 1290, (…)