Léonard de Vinci : « La Sainte Anne  », l’ultime chef-d’œuvre, du 29 mars au 25 juin 2012.
La composition de la Vierge à l’Enfant avec sainte Anne fut pour Léonard le fruit d’une méditation obsédante de 1501 jusqu’à sa mort en 1519. C’est aussi l’une des œuvres phares du musée du Louvre, entrée dès 1797, et presque aussi célèbre que la Joconde. Signalons en passant que, selon la tradition, Anne ne vivait déjà plus à la naissance de Jésus...
L’œuvre méritait quelques soins. Elle avait (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Italie
Italie
Sorties
Articles
-
Le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci : la Sainte Anne, au Louvre
18 juin 2012, par Expositions -
DERNIERS JOURS de La Tendenza, mouvement architectural italien, au Centre Pompidou
17 août 2012, par ExpositionsLa Tendenza est un mouvement architectural international... mais né en Italie, dont l’influence et la virulence s’exercèrent des Années 1960 aux Années 1980. Regroupement, d’ailleurs, plus que mouvement, il aspirait, après la Seconde Guerre mondiale, à réinventer la ville, en s’appuyant toujours, ou en pensant le faire, sur l’histoire et le passé de l’architecture.
G.R.A.U. Paola Chiatante, Aldo Coacci, Gabriella Colucci, Roberto Mariotti et Franco Pierluisi, Cimetière de Nice (version (…) -
DERNIERS JOURS : Raphaël, œuvres ultimes et majeures, au Louvre
4 janvier 2013, par ExpositionsLe musée du Louvre propose, en partenariat avec le musè e du Prado, et après lui, qui l’a exposée du 12 juin au 16 septembre 2012, l’exposition "Raphaël : les dernières annè es", Hall Napoléon, du 11 octobre 2012 au 14 janvier 2013.
Raphaël, Bindo Altoviti. Vers 1516-1518. Huile sur bois. 59,5x43,8cm. Washington, National Gallery of Art, Samuel H. Kress Collection, 1943.4.33 © Image courtesy of The National Gallery of Art, Washington
C’est la première fois que ces œuvres, rè alisè es à (…) -
DERNIERS JOURS au musée Maillol de l’exposition sur les Étrusques : un hymne à la vie !
30 janvier 2014, par ExpositionsDu 18 septembre 2013 au 9 février 2014, le musée Maillol propose la grande exposition "Étrusques. Un hymne à la vie".
De loin en loin, ce peuple attire notre attention, pour ses mœurs, sa religion, les mystères qui nimbent ses origines, celles de sa langue, de son écriture, et pour la place, ou plutôt les libertés, dont les femmes semblaient bénéficier dans cette société.
On a par ailleurs épilogué sur une proximité d’inspiration entre certains de leurs objets et les créations du (…) -
DERNIERS JOURS : Canaletto à Venise, c’est au musée Maillol !
5 février 2013, par ExpositionsGiovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768) est de loin le plus célèbre des vedutisti vénitiens du XVIIIe siècle. Il commença sa carrière dans l’atelier de son père, - un peintre de bonne renommée de théâtre et de décors -, et cela devrait d’entrée nous faire regarder son œuvre d’une manière particulière. Dès 1716, le petit Antonio, avec d’ailleurs son frère Cristoforo, travaillait sous l’autorité paternelle dans le domaine de la scénographie.
Voir par exemple son tableau La Commedia (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition portraits à la Cour des Médicis
5 janvier 2016, par ExpositionsExposition du 11 septembre 2015 au 25 janvier 2016. Le musée Jacquemart-André présente chronologiquement les grands portraitistes florentins au XVIe siècle : Bronzino, Salviati, del Sarto, Ghirlandaio et Pontormo.
Cette exposition présente les états d’esprit qui se succédèrent à Florence durant ces décennies en une quarantaine d’œuvres. Elles illustrent les modes qui se répandirent alors à Florence auprès des élites : faire connaître à la prospérité leur visage, leur caractère, leur (…) -
DERNIERS JOURS de la superbe exposition sur Le Pérugin, maître de la Renaissance, au musée Jacquemart-André
16 janvier 2015, par ExpositionsDu 12 septembre 2014 au 19 janvier 2015, 50 tableaux du Pérugin, maître de la Renaissance qui exerça une grande influence sur le jeune Raphaël.
Pietro Vannucci, dit Le Pérugin (vers 1450-1523), né dans une famille fortunée, fils de peintre, fut lui-même un artiste novateur et l’un des plus grands de son époque. Il apporta à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, un regard nouveau, une attention particulière accordée aux expressions des visages, aux postures des corps et aux mouvements. (…) -
DERNIERS JOURS du match Canaletto Vs Guardi, à Jacquemart-André
10 janvier 2013, par ExpositionsCanaletto – Guardi.
Initialement prévue du 14 septembre 2012 au 14 janvier, cette exposition est prolongée jusqu’au 21 janvier 2013.
Caprice avec des ruines, Canaletto, vers 1742 © HM Queen Elizabeth II 2012
Après le succès de l’exposition Fra Angelico et les Maîtres de la Lumière, le Musée Jacquemart-André rend hommage aux peintres Canaletto (1697-1768) et Guardi (1712-1793), deux autres figures essentielles de l’art italien.
Bozena Anna Kowalczyk, grande spécialiste des peintures (…) -
DERNIERS JOURS. Exposition de l’étonnant Trésor de Naples au musée Maillol
3 juillet 2014, par ExpositionsParmi les plus grandes collections de joaillerie du monde, le Trésor de Naples, appelé aussi "les Joyaux de San Gennaro", saint Patron de la Ville, propriété du peuple napolitain lui-même, est exceptionnellement au musée Maillol du 19 mars au 20 juillet 2014.
San Gennaro, saint Janvier, reconnu par les traditions catholique et orthodoxe, est mort en martyr sous le décret de persécution de Dioclétien, remis en vigueur par Timothée en 305.
La chose ne fut pas si facile pour ses bourreaux (…) -
Le printemps de la Renaissance s’expose au musée du Louvre
23 décembre 2013, par ExpositionsLe musée du Louvre propose, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014, " Le Printemps de la Renaissance - La Sculpture et les arts à Florence (1400-1460) ", sous le commissariat de Marc Bormand, conservateur en chef au département des Sculptures du musée, et de Beatrice Paolozzi Strozzi, directrice du musée national du Bargello.
C’est en effet, en ce tout début du Quattrocento (XVe siècle), dans la ville républicaine de Florence en pleine effervescence, qu’apparurent les prémices d’un (…)